Poutre HEA/HEB pour Mezzanine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Poutre HEA/HEB pour Mezzanine



  1. #31
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine


    ------

    pourriez vous me confirmer
    Big Meister Jaunin... Pouvez-vous confirmer à Jpchateau, la flèche de ses HEA 120 S275...
    Vous savez bien, moi, c'est une estimation d'approche ...
    A+

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    NON......c'est la limite d'elasticité de la matière au cisaillement, ça n'a rien avoir avec la flèche.
    La flèche est uniquement inversément proportionnelle au Module de Young de l'acier ~210 [GPa] et à la forme de la poutrelle soit I [mm^4]
    Votre flèche sera de 5.4 [mm] avec la charge de 5000 [N] et un HEA 120 de 6.6 [m].
    La seul chose qui peut la changer c'est la forme géométrique de votre poutrelle donc I, E pour l'acier ne change pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, AMATY,
    HS:
    AMATY a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace.

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    d'accord
    Mais cette limite à l’élasticité de la matière ne va pas avoir d'influence sur les contraintes appliquées sur la membrure inférieur de la poutrelle.

    Car si ma mémoire est bonne lorsque qu'une poutre est soumise à une charge, nous avons la ligne médiane de la poutre qui ne subis pas de contrainte (enfin négligeable) la membrure supérieur des contrainte de compression et la membrure inférieur des contraintes à l'arrachement. est ce que la nuance d'acier S235/S275 à un rôle sur cette membrure inférieur.
    A+
    jp

  5. #35
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bon j'avance un peu sur les différents tarifs, ça varie de 30% c'est affolant

    Je reviens de nouveau vers vous pour faire un dernier point

    si je résume

    Je vais avoir une mezzanine de 6.6mx4.6 supportée par 6 HEA et un bastaing contre le mur
    si je résume le poids de la structure sans mobilier
    • HEA 120 =20Kg/ml *6.6=132 Kg
    • OSB 30mm, densité de 600 à 680Kg/m^3 donc environ 20Kg/m^2
    • Parquet Chêne massif environ 10-15Kg/m^2
    • Ba13 sous HEA (faux plafond) 10Kg/m^2

    La surface au dessus d'1 poutrelle est de 6.6*0.76=5m^2 environ

    donc sans mobilier m'a poutrelle aura une charge HEA+OSB+Parquet+BA13=132+20*5+ 15*5+10*5=357Kg est ce que je dois prendre le poids propre de la poutrelle? par ce que si c'est le cas J'ai peur qu'avec le poids du mobilier (500Kg, au va dire hypothétiquement réparti sur 3 poutrelles donc 170Kg par poutrelle) et le poids de quelques personnes (5*80Kg=400Kg également répartie sur 3 poutrelles donc 140Kg/poutrelle). une poutrelle pourrait avoir une charge de 357+170+140=667Kg

    pouvez vous me dire si je dois prendre en compte le poids des poutrelles dans mon étude ou pas.

    Si je m’inquiète c'est que le fournisseur qui devrait me vendre les poutrelles HEA de 120 m'a donné un abaque qui indique la charge utile uniformément réparties que peut supporter les HEA à la flexion sur deux appuis avec une flèche maxi admissible de L/300
    Alors pour une HEA 120 de 6m j'ai 786Kg et pour 7m 526Kg. mais je ne sais si la charge admissible prend en compte ou pas le poids de la poutrelles.

    Est ce que qu'avec des HEA 120 et au vu de la portée, mon plancher ne va t'il pas avoir une effet élastique lorsqu'on va marché dessus

    Si vous me confirmez que je dois prendre le poids des poutrelles dans le calcul de la charge de la mezzanine, je dois peut être m'orienter sur des HEA 140.

    Je suis désolé de vous harceler de question mais je ne veux pas faire d'erreur car une fois en place je ne pourrai plus les changer
    Merci de vos réponses
    jp

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Quand je fais mes simulations, je mets toujours le poids propre des poutrelles, car il est là.
    Si on pose une poutre, toute seule, entre deux appuis elle va automatiquement pendre une flèche dû à g.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #37
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    ok

    donc on vu de ces éléments je pense qu'il faut rester sur un charge de 150-175Kg/m2 qu'en pensez vous?

    il serait peut être souhaitable de prendre un HEA de 140
    Jaunin auriez vous la gentillesse de bien vouloir me re-calculer la flèche d'un HEA 140 soumis à une charge de 8750N (175Kg/m²X5m²) puis 7500N (150Kg/m²X5m²).

    Merci par avance
    Jean Philippe

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour, Jpchateau,
    Alors pour une charge de 8750 [N] j'ai une flèche de 6.1 [mm] et une contrainte de 40 [MPa] à une max de 100 [MPa].
    Pour une charge de 7500 [N] j'ai une flèche de 5.4 [mm] et une contrainte de 35[MPa] à une max de 90 [MPa].
    Bien entendu avec poids propre de la pièce inclus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    jpchateau

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Merci Jaunin

    voilà normalement lundi je vais acheter mes HEA 140

    J'ai réussi à les toucher au même tarif que les HEA 120 que me vendait un quincaillier.

    Encore un grand merci

    Je pense que je reviendrai vers vous pour des conseilles pour la mise en place IPN 80 sur 3,90m de portée pour une sous pente de garage.
    JP

  10. #40
    invite58706596

    Re : Poutre HEA/HEB pour Mezzanine

    Bonjour Jaunin, Jpchateau,

    NON......c'est la limite d'elasticité de la matière au cisaillement, ça n'a rien avoir avec la flèche. La flèche est uniquement inversément proportionnelle au Module de Young de l'acier ~210 [GPa] et à la forme de la poutrelle soit I [mm^4]
    Hélas vrai... Moi, j'étais parti sur la limite d'élasticité axiale...
    Il y a des jours où le disque dur pédale sérieux dans les neurones...
    Jaunin, c'est bien pire que vos 7,5 tonnes...

    Jpchateau,
    Pour le problème de flèche un peu excessive très temporairement (1,6 mm/ml), choisir en sous-couche dite résiliente, un produit sur lequel le parquet peut glisser facilement (pas un feutre par exemple, mais plutôt une mousse plastifiée) et si possible assez épais 4 à 5 mm...
    Bonne Réalisation, Bon Courage...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Appuis pour une poutre métallique HEA 220
    Par invite891babd2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2014, 16h02
  2. choix IPN HEA/HEB
    Par invite52fc03db dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 13h23
  3. Choix IPN-HEA..mezzanine
    Par invitece94bbd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2009, 16h36
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...