Débit Freebox et coffret de communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite0f85bd97

------

Salut à toutes et tous,

J'ai installé ma nouvelle Freebox la semaine dernière mais je ne parviens pas à avoir un débit correct.

Je devrais avoir 20 Giga et je plafonne à 2

Bien sûr j'ai contacté l'assistance qui m'a envoyé un nouveau câble RJ11, sans effet.

Après vérification de leurs installations ils me disent que le problème doit venir soit de la ligne FT soit de mon installation.

Comme moi y'en a avoir fait l'installation moi-même je me dis que le problème peut bien sûr venir de là

Un technicien doit venir chez moi jeudi mais j'aimerais d'ici là voir si tout est bien correct dans mon installation sachant que je maîtrise ce sujet aussi bien qu'un oursin comprend la théorie de la relativité.

Pour commencer, voici le DTI et le Quadrupleur filtre maître qui sont dans mon coffret :

http://www.touslescables.com/db/2032.pdf

Lorsque FT est venu faire le branchement dans le coffret, ils ont laissé à ma demande de la marge au niveau du câble car le coffret n'était pas encore à sa place définitive.

J'ai donc, une fois le coffret définitivement installé, raccourci le câble pour le rebrancher comme cela avait été fait au niveau de l'entrée de ligne, fil blanc en haut et fil gris en bas.

1ere question : cela est-il correct et peut-il avoir des conséquences pour le débit ?

Dans le coffret, le DTI et le QFM étaient déjà raccordés mais au niveau du DTI le branchement était l'inverse de celui indiqué dans la notice, à savoir avec le fil bleu foncé en B.

J'ai donc essayé également d'inverser ce câblage, sans effet, le débit reste inchangé autour de 2 Giga.

2eme question : ce câblage est-il important et celui de la notice est-il bien le bon ?

Ensuite dans mon installation, j'ai passé des câbles à 4 paires torsadées. Il me semble d'ailleurs que cela n'a finalement pas grand intérêt puisque si je comprends bien, il n'y a que la paire 4 et 5 du téléphone qui est reliée à la Freebox.

3eme question : ces câbles sont-ils valables et faut-il quand même raccorder les trois autres paires (ce que j'ai fait) ?

Enfin, au niveau du câblage de ces huit fils, voilà comment j'ai procédé :

1 : orange/blanc
    2 : orange
    3 : vert/blanc
    4 : bleu
    5 : bleu/blanc
    6 : vert
    7 : marron/blanc
    8 : marron

D'après ce que j'ai compris, ce qui est surtout très important est de respecter les mêmes couleurs partout dans l'installation.

Or, sur mes prises murales RJ45 Legrand, les bornes 4 et 5 sont inversées, le 4 étant en haut à gauche et le 5 juste à sa droite alors que c'est le contraire sur les autres raccordements.

4eme question : faut-il respecter les numéros de bornes ou leur places dans la prises ?

Cela dit, dans le doute j'ai essayé toues les combinaisons possibles et à ma grande surprise, cela fonctionne dans tous les cas de figures

Quelle que soit la config' j'ai le même débit !!!!!

Et aucune config' n'empêche le système de fonctionner !!

Donc je n'y comprends rien du tout !!!

Voilà, bon je me prends peut-être la tête pour rien si le soucis vient de la ligne FT mais j'aimerais bien comprendre un peu plus comment tout cela fonctionne.

J'ajoute que j'ai aussi fait un essai en débranchant le module RC, sans effet non plus.

Merci à tous ceux qui auront eu le courage d'aller au bout de mon post et qui pourront me répondre.

Passez une belle journée.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Débit Freebox et coffret de communication

bonjour,
    perso avec 2 giga je serait le plus heureux des hommes
    je n' ai que 2méga,
    va falloir corriger cela toutefois,
    car a ce jour,
    je ne connais aucun fournisseur d'accès qui propose 20 giga tout autant que 2 giga
    toutefois pouvez vous donner votre valeur d'affaiblissement exprimée en db et votre longueur de ligne filaire
    cela fera peut être avancer le shmilblik
    pour info:en fibre optique l'on arrive dans le meilleur des meilleurs des cas a 100 méga
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite0f85bd97

Bonjour et merci pour cette réponse

J'avais prévenu que j'avais les compétences d'un oursin

Il doit sans doute s'agir de 20 méga alors !?!?

Le débit affiché par ma box en down tourne autour de 2000 et d'après Free je devrais avoir 10 fois plus, donc autour de 20 000.

richard 31
    Modérateur

re,
    relevez vos caractéristiques avec ceci:
    http://www.degrouptest.com/
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0f85bd97

L'atténuation que m'indique ma box est la suivante :

Up 31,5

Down 44

Ma ligne fait je crois dans les 1200 mètres.

invite0f85bd97

Voilà les résultats obtenus sur le site :

Longueur de ligne : 1157 mètres
    affaiblissement théorique : 16.3539 dB

invite6f737abf

Bonjour,
    Pourquoi dites vous que vous plafonnez à 2M?
    D'après les tests de degrouptest, si j'ai bien lu, vous avez 44M en download.
    Ou est le problème?
    Le up 31,5 me parait bizarre quand même.

invite0f85bd97

Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi dites vous que vous plafonnez à 2M?
    D'après les tests de degrouptest, si j'ai bien lu, vous avez 44M en download.
    Ou est le problème?
    Le up 31,5 me parait bizarre quand même.
    Bonjour,

Tu as mal lu

44 et 31,5 sont les indications d'atténuation que m'indique ma Freebox. Je ne sais pas si l'unité est le décibel.

Le débit indiqué lui est de 2OOO, soit 2 méga si je comprends bien.

invite6f737abf

2000 juste! Surprenant, quels sont les autres chiffres, ping, débit en émission, en réception. Moi quand je le lance il ne me donne jamais de valeurs arrondies!
    http://www.degrouptest.com/test-debit.php#

invite0f85bd97

Désolé je n'ai pas été assez précis.

Je n'ai en effet jamais 2000 tout rond mais des valeurs toujours proches de 2000.

Ce matin 2187.

Là tout de suite je suis à 2216 et 70 pour le up.

Je ne sais pas ce qu'est le ping.

invite0f85bd97

Citation Envoyé par goel22;4011243)
    [url
    http://www.degrouptest.com/test-debit.php#[/url]
    Je viens donc d'apprendre ce qu'est le ping, merci

Le mien est très mauvais.

Voici les résultats de ce test :

Débit descendant : 1727 kbps (215.9 Ko/s) - Débit montant : 54 kbps (6.8 Ko/s) - Ping : 294 ms

invite0f85bd97

Salut à tous,

Bon je continue d'essayer de résoudre mon problème.

D'autant qu'hier j'ai vu que l'intervention d'un technicien chez moi pouvait m'être facturée jusqu'à 69 euros.

La semaine dernière j'avais branché la freebox direct dans mon DTI et la connexion n'avait jamais pu se faire.

Aujourd'hui j'ai refait la même chose et par miracle j'ai un débit de 19289 avec la télé qui marche à merveille et tout et tout.

Le pb ne vient donc pas de FT et cela répond donc également à ma question 1

Mais il faut donc que je trouve pourquoi le câblage jusqu'à ma prise murale en passant par le coffret ne fonctionne pas.

Voilà, je continue mes recherches, si vous avez des idées pour m'aider à répondre aux autres questions...

Merci, bonne journée à tout le monde

harrycoover

bonsoir un petit lien legrand (page 5) pourra peu être t’éclairer sur la fonction des autres paires

http://docdif.fr.grpleg.com/general/...01394FR-00.pdf

invite4176eea0

Salut,

Attention au niveau du câblage.
    Il y a deux normes :

568A et B.

Si d'un côté tu es en A et de l'autre en B, cela fera un câble croisé et non droit... Donc PB de communication !

invite73cde8c9

Entre le DTI et la box tu n'as en effet besoin que de 2 fils.

Mais si tu veux que tes prises murales soient des RJ45 Ethernet, il en faut 4 et surtout pas les 2 de la téléphonie (de mémoire, borne 4 et 5).

Il faudrait que je regarde exactement mes branchements, mais voila ce que j'ai fait chez moi :

Dans mon coffret de comm j'ai installé un petit switch 8 ports.
    Toutes mes prises RJ45 sont cablés Ethernet et reliées au switch; les bornes 4 et 5 ne sont pas cablées;

sauf la prise de la box qui est particulière : en effet, sur les 4 paires, 1 paire est découplée du reste et va au DTI.
    Côté box dans la prise murale, je passe par un adaptateur en Y RJ45 (qui sépare un circuit en 2, finalement) : j'obtiens donc un circuit RJ45 et un circuit téléphone : l'un va sur la RJ11 de la box, l'autre sur la RJ45 : La box est donc en liaison téléphonique avec le DTI d'un part, et en liaison RJ45 avec le switch d'autre part, tout en passant par un seul cable mural.

Il reste à brancher n'importe quel appareil Ethernet RJ45 sur une prise murale, et il est en liaison avec la box et tous les autres appareils, comme dans n'importe quel entreprise bureautique finalement.

Je raconte tout ça de mémoire (ça fait 4 ans que j'ai monté ça) donc il peut y avoir des imprécisions, mais je peux t'apporter des précisions si tu le souhaites.

Discussions similaires

1. coffret de communication
    Par invite29f48ff6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2012, 09h00
  2. coffret de communication
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 22h35
  3. coffret de communication
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 11h31
  4. coffret communication
    Par invite5d7e078c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h29
  5. Débit très, très bas [Freebox V4 + Linksys WRT54GC]
    Par invitefddd71d3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...