Salut à toutes et tous,
J'ai installé ma nouvelle Freebox la semaine dernière mais je ne parviens pas à avoir un débit correct.
Je devrais avoir 20 Giga et je plafonne à 2
Bien sûr j'ai contacté l'assistance qui m'a envoyé un nouveau câble RJ11, sans effet.
Après vérification de leurs installations ils me disent que le problème doit venir soit de la ligne FT soit de mon installation.
Comme moi y'en a avoir fait l'installation moi-même je me dis que le problème peut bien sûr venir de là
Un technicien doit venir chez moi jeudi mais j'aimerais d'ici là voir si tout est bien correct dans mon installation sachant que je maîtrise ce sujet aussi bien qu'un oursin comprend la théorie de la relativité.
Pour commencer, voici le DTI et le Quadrupleur filtre maître qui sont dans mon coffret :
http://www.touslescables.com/db/2032.pdf
Lorsque FT est venu faire le branchement dans le coffret, ils ont laissé à ma demande de la marge au niveau du câble car le coffret n'était pas encore à sa place définitive.
J'ai donc, une fois le coffret définitivement installé, raccourci le câble pour le rebrancher comme cela avait été fait au niveau de l'entrée de ligne, fil blanc en haut et fil gris en bas.
1ere question : cela est-il correct et peut-il avoir des conséquences pour le débit ?
Dans le coffret, le DTI et le QFM étaient déjà raccordés mais au niveau du DTI le branchement était l'inverse de celui indiqué dans la notice, à savoir avec le fil bleu foncé en B.
J'ai donc essayé également d'inverser ce câblage, sans effet, le débit reste inchangé autour de 2 Giga.
2eme question : ce câblage est-il important et celui de la notice est-il bien le bon ?
Ensuite dans mon installation, j'ai passé des câbles à 4 paires torsadées. Il me semble d'ailleurs que cela n'a finalement pas grand intérêt puisque si je comprends bien, il n'y a que la paire 4 et 5 du téléphone qui est reliée à la Freebox.
3eme question : ces câbles sont-ils valables et faut-il quand même raccorder les trois autres paires (ce que j'ai fait) ?
Enfin, au niveau du câblage de ces huit fils, voilà comment j'ai procédé :
1 : orange/blanc
2 : orange
3 : vert/blanc
4 : bleu
5 : bleu/blanc
6 : vert
7 : marron/blanc
8 : marron
D'après ce que j'ai compris, ce qui est surtout très important est de respecter les mêmes couleurs partout dans l'installation.
Or, sur mes prises murales RJ45 Legrand, les bornes 4 et 5 sont inversées, le 4 étant en haut à gauche et le 5 juste à sa droite alors que c'est le contraire sur les autres raccordements.
4eme question : faut-il respecter les numéros de bornes ou leur places dans la prises ?
Cela dit, dans le doute j'ai essayé toues les combinaisons possibles et à ma grande surprise, cela fonctionne dans tous les cas de figures
Quelle que soit la config' j'ai le même débit !!!!!
Et aucune config' n'empêche le système de fonctionner !!
Donc je n'y comprends rien du tout !!!
Voilà, bon je me prends peut-être la tête pour rien si le soucis vient de la ligne FT mais j'aimerais bien comprendre un peu plus comment tout cela fonctionne.
J'ajoute que j'ai aussi fait un essai en débranchant le module RC, sans effet non plus.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage d'aller au bout de mon post et qui pourront me répondre.
Passez une belle journée.
-----