groupe electrogene et voltmetre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

groupe electrogene et voltmetre ?



  1. #1
    dobyone

    groupe electrogene et voltmetre ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je souhaiterais interroger un lecteur qui a une bonne expérience sur l’utilisation d’un groupe électrogène dans le cas suivant :
    J’ai récupéré un groupe de chantier Split 4.600 W entrainé par un moteur Honda GX 390
    qui fonctionne parfaitement en alimentant par exemple une perceuse
    Ce groupe n’est pas un inverter et le voltage de sortie augmente si j’augmente le régime du moteur en faisant varier la vis de réglage du ralentie moteur.
    Avec un voltmètre cela donne 200 volts stable après un essai de 1 H 30
    Je souhaiterais ulterieurement me servir de ce groupe pour un dépannage en cas de coupure EDF
    Pas de raccordement direct au tableau avec un inverseur de source afin de limiter les frais et risques, mais uniquement le raccordement à ce groupe par l’entremise d’une prise du frigo, du congélateur, de la pompe de circulation de la chaudière ainsi, si possible de 2/3 ampoules.
    En résumé le strict nécessaire pour moi.
    Ma question concerne précisément le régime du moteur afin d’obtenir un voltage de sortie le plus stabilisé possible et le plus proche du voltage du réseau domestique EDF.
    Est-il possible de monter en parallèle un voltmètre qui me permettrait de vérifier rapidement de visu si le voltage de sortie est inchangé et y a-t-il un risque si le voltmètre rend l’âme, court circuit par exemple.
    Existe t –il une marque ou un modèle adapté qui résisterait aux vibrations du groupe ?
    Par expérience cela vous parait-il opportun ou non ?
    Egalement je vais installer un piquet de terre afin de relier le châssis et le moteur qui lui est sur sillent block
    Il est conseille d’utiliser un câble nu de fil de cuivre.
    Pourquoi un cable nu au lieu et place d’un cable isolé puisqu’il s’agit simplement de relier le groupe au piquet de terre ?
    Merci par avance de votre réponse et conseils
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : groupe electrogene et voltmetre ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Plus que la tension c'est la fréquence qu'il faut régler le plus près de 50 Hertz, ce qui donnera +/- 230 V, en principe c'est à 1450 tr/mn le régulateur est là à cet usage, bien entendu il accusera le coup au démarrage du compresseur réfrigérateur et du congélateur (l'intensité au démarrage est de +/- 10 fois l'intensité nominale, mais 4.600 W donne de la marge.

    Tu peux l'équiper d'un voltmètre et surtout du fréquencemètre.

    Prend un soin particulier à l'évacuation des fumées et l'entrée d'air si tu le mets dans un local fermé à poste fixe.

    Il est recommandé de mettre une câblette en 26 mm2 nue, afin de faciliter l'écoulement d'éventuel courant de fuite c'est la m$eme chose que demande la norme NF C 15-100 entre le piquet et la barrette de terre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    dobyone

    Re : groupe electrogene et voltmetre ?

    Bonsoir Marc,
    Merci de tes conseils.
    Pour la terre c'est OK
    Pour le fréquencemetre je vais en rechercher un. J'en ai vu des digital pas trop cher sur Ebay mais venant de Chine alors je ne sais pas ce que cela peut valoir. Il me restera à trouver comment le fréquence mettre se branche. J'ai recherché sur Google et je n'ai pas trouvé.
    Il faut aussi que je regarde la notice de mon multimètre car peut être qu'il fait aussi fréquencemetre
    De mon coté à suivre et encore merci pour ta réponse rapide et précise
    Cordialement Christian

  4. #4
    Cram 64

    Re : groupe electrogene et voltmetre ?

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Le raccordement se fait en direct entre neutre et phase comme le voltmètre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dobyone

    Re : groupe electrogene et voltmetre ?

    Re bonsoir Marc,
    Merci pour cette précieuse info.
    Sauf erreur j'ai cru comprendre que en sortie d'un groupe électrogène il n'était pas possible d'identifier le neutre ou la phase
    aussi puis je comprendre qu'il n'y a pas de sens de raccordement des bornes de ce fréquencemètre, l'important étant simplement de le connecter en direct comme le voltmètre ?
    Cordialement Christian

  7. #6
    f6bes

    Re : groupe electrogene et voltmetre ?

    Bjr à toi,
    Il n'est pas possible d'itentifier le neutre et la phase, car TANT QUE un des deux conducteurs n'est PAS relié à la terre , c'est ni l'un ...ni l'autre.
    Ca s'appele un montage "flottant".
    Un des conducteurs DEVIENS "neutre" s'il est relié à la TERRE. Il est au MEME potentiel que la TERRE (puisque relié à celle çi) , donc "neutre" vis à vis de la TERRE.
    Par voie de conséquence , l'autre deviens la "phase" !
    En ALTERNATIF il n'y a pas de sens de raccordement, vue que le sens du courant change CONSTAMMENT de sens.
    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : groupe electrogene et voltmetre ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sauf erreur j'ai cru comprendre que en sortie d'un groupe électrogène il n'était pas possible d'identifier le neutre ou la phase
    aussi puis je comprendre qu'il n'y a pas de sens de raccordement des bornes de ce fréquencemètre, l'important étant simplement de le connecter en direct comme le voltmètre ?
    Cordialement Christian
    oui au temps pour moi je n'avais pas relevé que ton groupe était en monophasé, cela ne change rien pour le branchement du voltmètre et fréquencemètre.

    Un des conducteurs DEVIENS "neutre" s'il est relié à la TERRE. Il est au MEME potentiel que la TERRE (puisque relié à celle çi) , donc "neutre" vis à vis de la TERRE.
    Par voie de conséquence , l'autre deviens la "phase" !
    comme le rappelle f6bes que je salue amicalement il faudra créer ce neutre ce d'autant plus que si tu dois alimenter une chaudière à gaz il est impératif de raccorder le neutre à sa place faute de quoi le brûleur passera en sécurité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène
    Par invite351a7ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2012, 14h08
  2. [Thermique] groupe electrogene
    Par invite08ac1ec8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2012, 21h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  4. le groupe électrogène
    Par invite012d0843 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 16h11
  5. Groupe élèctrogène
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...