erreur sur mur de soutenement (egalement de cloture)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

erreur sur mur de soutenement (egalement de cloture)



  1. #1
    invite0e7e6225

    erreur sur mur de soutenement (egalement de cloture)


    ------

    Bonjour

    Je souhaite avoir votre avis sur une erreur que j'ai faite et qui me fait flipper.

    J'ai crée un mur de cloture en parpaing de 15, qui sert egalement de mur de soutenement. Cette partie fait 7 m de long sur une hauteur de terre d'environ 1m40.
    J'ai juste fait une fondation classique pour le mur, monté les parpaing, un poteau ferraillé de chaque coté, et un coffrage ferraillé au centre.
    Derrière ce mur, il y a une allée d'accés a un pavillon en lot arrière. Cette allée est entièrement recouverte d'enrobé. L'enrobé a été réalisé après le mur donc les parpaings et la route parraissent bien solidarisé.

    Je n'ai pas mis de drain ni de barbacanes. (j'ai mis un "simili" dessin pour essayer de mieux comprendre. soyez indulgent sur mes talents artistique!!)

    Que risque t-il d'arriver SVP?

    Vous remerciant

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : erreur sur mur de soutenement (egalement de cloture)

    Bonsoir Bastoune,

    Que risque t-il d'arriver SVP?
    Je n'en sais pas assez...
    Dans quel sens se trouve la pente de ton terrain???
    Ton mur est le point bas de la pente??? La pente suit ton trait rouge???
    Regarde cette discussion, cela te donneras une petite idée...
    http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    A+

  3. #3
    invite0e7e6225

    Re : erreur sur mur de soutenement (egalement de cloture)

    Bonjour

    Pour mieux comprendre mon magnifique dessin, le trait rouge, c'est l'accés du voisin en lot arrière. La pente continue de grimper sur 15m et descend jusqu'a la route 15 m plus bas.
    Mon mur est donc pile au centre de la descente. Sur le bas et sur le haut, j'ai fait des paliers, et donc le mur ne retient pas ou très peu de terre, maxi 30cm sur 3/4m.

    Je me dis que comme le passage du voisin est en enrobé et qu'il est bien jointé aux parpaing, je ne risque pas qu'il y ai trop d'eau qui s'infiltre donc moins de poussées.

    Est-ce que j'ai raison? ou dois-je m'inquieter pour la solidité de ma cloture?

  4. #4
    invite58706596

    Re : erreur sur mur de soutenement (egalement de cloture)

    Je me dis que comme le passage du voisin est en enrobé et qu'il est bien jointé aux parpaing, je ne risque pas qu'il y ai trop d'eau qui s'infiltre donc moins de poussées.
    Effectivement, mais il ne faut pas que l'eau stagne près de ton mur...
    De toute façon, le parpaing, c'est une véritable passoire... Donc il joue le rôle d'un système de drainage d'ailleurs assez efficace...

    Tu peux toujours vérifier chaque année, la verticalité de ton mur...
    Si tu vois une inclinaison se prononcer, il faudra alors penser à faire un correctif...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poussée du grain sur mur de soutenement
    Par invite845707c0 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/12/2016, 09h02
  2. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
  3. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par invite6f08be18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 08h37
  4. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40
  5. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...