Quelle pierre pour fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle pierre pour fondation



  1. #1
    100_bougies

    Question Quelle pierre pour fondation


    ------

    Bonjour
    je commence à creuser pour faire les fondation de ma maison, et j'aimerais savoir si je puis utiliser des pierres blanches du Lot(dpt46) pour réaliser les fondations.
    JE vous joints une photo. Ces pierres ont été récupéré suite à la démolition d'un ancien mur intérieur d'une tres vieille maison.
    Merci de vos réponses..même si vous ne savez pas .
    Bonne journée à vous tous




    Nom : pierre blanche.JPG
Affichages : 1760
Taille : 87,5 Ko

    -----
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Bonsoir 100_bougies,

    Elles n'ont pas l'air d'être friables...
    Tu comptes les mélanger à quel matériau??? Argile, terre argileuse????
    A+

  3. #3
    100_bougies

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Bonjour et merci pour ta réponse Amaty

    Les mélangez à quelle matériau..??j'ai peur de ne pas avoir compris ta question... hi hi

    Mais je vais tenter de te répondre

    Une bonne partie des fondations que je vais réaliser pour y couler une chape par la suite, se situe sur un rocher.
    La partie n'étant pas sur une rocher se trouve en terre sablonneux puis argileux en dessous.
    J’espère avoir répondus correctement..

    La chape sera faite à la chaux.


    Merci encore et bonne journée
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Ce que l'on peut faire quand le sol n'est pas assez porteur et qui imposerait des quantités de béton importantes ou des murs trop profonds... c'est un béton de terre (si possible argileuse)...
    On met pierres moyennes et plus petites si possible anguleuses mais cela fonctionne aussi avec des galets, on comble avec de la terre argileuse, on mouille et on piétine pour avoir un ensemble genre "bouillasse" (on arrive environ à 50% pierres, 50% terre), on peut damer et ceci par couche de 25 cm à 30 cm et on laisse sécher, on recommence... autant que l'on veut...
    Une fois bien sec, si tu as envie de démonter une partie de cette fondation, tu pourras compter les litres de sueur avec une pioche...
    Par rapport à une fondation standard en béton armé de 60 cm prévoir un débordement de 20 cm soit largeur > 1 m.
    A+
    PS > Chape à la chaux > Attention la carbonatation complète est très longue et la chaux n'aime pas les fers à béton...
    Dernière modification par AMATY ; 18/05/2012 à 09h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    100_bougies

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Oui, il semblerais que La chaux ferait sa prise plus lentement, a la vitesse de 1.5 cm par an. De coup je me pose la question...je dois attendre 3 ans avant de commencer à monter mes murs en bois poteaux poutre..??
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  7. #6
    mikegive

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Prendre de la chaux hydraulique naturelle (NHL)
    Pour une prise plus rapide et une résistance accrue il y a aussi la NHL-Z (qui contient de 5 à 10% de ciment)
    Surtout pas de chaux aérienne (à réserver aux couches de finitions/badigeons ou elle peut être en contact avec l'air)
    Et comme l'a dit Amaty pas de feraille dans la chaux

  8. #7
    apzo11

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Bonsoir,
    Ne pas mettre de ferailles sur un sol hétérogène me parait risqué.
    C'est vrai que "dans le temps" c'est comme ça qu'ils faisaient, mais ils le faisaient souvent.
    bon courage
    apzo11

  9. #8
    mikegive

    Re : Quelle pierre pour fondation

    La chaux va attaquer l'acier qui va rouiller, la rouille gonflant (jusqu'à 10 fois le volume initial) fait éclater le béton de chaux , entrainant la ruine de l'ouvrage...
    Le problème ne se pose pas avec le ciment, si il y a un choix à faire, c'est plutôt là.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quelle pierre pour fondation

    Bonjour Mikegive, Apzo, Bien à Vous,

    La chaux va attaquer l'acier qui va rouiller, la rouille gonflant (jusqu'à 10 fois le volume initial) fait éclater le béton de chaux , entrainant la ruine de l'ouvrage...
    +1 pour Mikegive...
    Reste le treillis de carreleur... 1 en partie inférieure et 1 en partie sup...
    Et le fibrage éventuellement...
    Je reste toujours un peu dubitatif sur une dalle à base de chaux... Fréquemment, on retrouve sur celle-ci, des revêtements étanches... Mais bon...
    A+

Discussions similaires

  1. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35
  2. quelle pierre pour un plan de travail (cuisine ?)
    Par invite53a6fcc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2009, 22h23
  3. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  4. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...