Echappement motoculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Echappement motoculture



  1. #1
    nitrax4

    Lightbulb Echappement motoculture


    ------

    Bonjour!
    Je possède une débroissailleuse Thermique 2 temps de 26 cc. Et, malgré sa petite cylindrée, elle fait un bruit pas possible!
    Etant un bon voisin (lol ) je pense à ma vieille voisine qui n'aime pas trop trop le bruit dans bon 2 temps grimpent dans les tours (vous le voyer pas mais je fais un regard de psychopathe là ). Bref, je voudrais fabriquer un échappement pour un petit moteur 2 temps qui sois silencieux! Je ne recherche pas les performances, c'est qu'une débroussailleuse, pas un scoot En plus, la sortie d'echappement n'est pas comme sur les tondeuse, y a que les 2 vis mais pas le filetage
    Voilà, donc si vous avez une idée ou que vous l'avez déjà fait, je suis prenant!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    nitrax4

    Re : Echappement motoculture

    Personne?

  3. #3
    invite58a3c88f

    Re : Echappement motoculture

    Bonjour nitrax,
    Insonoriser une sortie d'échappement d'un moteur à explosion est un travail d'ingénieur.
    De plus, les bruits infernaux de la machine proviennent également du moteur en lui-même ainsi que de toute la structure métallique de l'engin.

    Dans mon jeune temps (j'ai 62 ans maintenant ;-0 ) je me souviens avoir "bricolé" des silencieux pour des moteurs de voitures. je me suis basé sur les silencieux de coccinelles (les anciennes). Il se compose d'un fin tube chromé extérieur (diam. environ 5 cm sur 50 cm de long - si je me souviens bien) dans lequel il y a une couche laine de roche d'environ 5mm d'épaisseur qui est maintenue en place par un tube en treillis (tôle finement perforée : trous d'environ 1.5 à 2 mm de diamètre très rapprochés les uns des autres. L'éxtrémité de sortie du tube est légèrement refoulée pour maintenir le tube perforé en place, pour qu'il ne soit pas éjecté par les gaz d'échappement.
    Ce silencieux travaille par absorption des sons mais il ne faut pas oublier que le pot d'échappement sert également à "filtrer" certaines fréquences sonores.

    A+

  4. #4
    nitrax4

    Re : Echappement motoculture

    Bonjour et merci vôtre réponse,

    J'ai déjà fabriquer un silencieux de ce type. Et, c'était sur un 4 temps, ça fonctionnait vraiment pas mal! Je l'avais fabriquer avec deux tuyaux de plomb. Un de 1/2 (limer de l'intérieur pour augmenter son diamètre) et l'autre de 3/4 percer et enrouler dans de la laine de roche. Mais ici, avec un 2 temps, le bruit n'est pas atténuer ni filtrer, rien! Depuis hier, j'ai retrouver un silencieux d'un vélomoteur honda. Je vais le racourcire et l'adapter. J'ai hâte de voir ce que le son va donner Si possible je mettrais une vidéo ou deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a3c88f

    Re : Echappement motoculture

    Comme je l'ai écrit, une bonne partie du bruit vient également de toutes les parties métalliques de l'engin et pour les atténuer, il faudra envelopper l'engin dans une gaine isolante sans ... oublier le refroidissement.

  7. #6
    nitrax4

    Re : Echappement motoculture

    voili voilou, j'ai trouver ZE méthode! Ca parait tout con mais pendant que le moteur tournais, j'ai placer mon doigt devant le petit trou de l'échappement (d'environ 1 cm de diam.). Et là.... Magie!!! On entend plus le bruit des détonations, juste celui des petites pièces bien huilées
    Bon je vais pas couper mon herbe avec un doigt sur l'échappement parce-que de un ça brûle, de deux j'ai l'air con Donc peut-être qu'en soudant une sorte de petit coude, ça irait! Je vais le faire et je verrais bien Si possible, je mettrais une petite vidéo
    Et Merci Papy octet

  8. #7
    invite58706596

    Re : Echappement motoculture

    Bonjour Nitrax,

    Bon je vais pas couper mon herbe avec un doigt sur l'échappement parce-que de un ça brûle,
    A 4 pattes, pas facile, faut remonter le tuyau d'échappement à la bonne hauteur...
    Ça brûle > Faut mettre la sortie dans l'eau froide...

    Plus sérieusement et pour une réalisation pratique, une multitude de petits trous enveloppés par de la laine minérale (Cf Papy octet que je salue bien) maintenue par un fin grillage (1,5 x1,5 par exemple...) et peut-être un tube de couverture...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/06/2012 à 07h54.

  9. #8
    nitrax4

    Re : Echappement motoculture

    Bonjour,
    j'ai déjà fabriquer se genre de pot mais pour une tondeuse
    Et là c'était avec un tuyau de plomb percé et rempli de laine d'acier. Résultat pas mauvais J'vais tenter ça sut ma débroussailleuse et on verra le résultat

Discussions similaires

  1. Valve d echappement sur moto 2 temps
    Par invite2e29f6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 21h04
  2. débit des échappement pour un camion
    Par invite1dbba83b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 08h02
  3. Pb échappement pour une chaudière à condensation à ventouse
    Par invite3da1803b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 11h23
  4. pot d echappement a particules
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2007, 11h27
  5. Echange thermique d´un pot d´échappement
    Par invitee9030316 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2007, 15h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...