Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture



  1. #1
    invite55651d9f

    Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je suis en train de refaire complètement le toit de ma maison située dans le Finistère sud (à Moëlan sur mer, pour ceux qui connaissent).
    J'ai fini la charpente et je me pose encore quelques questions sur la couverture (en ardoises).
    Les chevrons (43*62) ont un entraxe de 35 cm. Je vais poser un écran sous toiture hpv pour protéger une future isolation des rampants en ouate de cellulose.
    Je pense poser mes ardoises sur de la volige (préconisée dans le coin par rapport à des liteaux car nous sommes proche du bord de mer : région ventée et pluvieuse)
    Ma question porte sur la ventilation de la toiture. Avec une pose sur liteaux, on pose un contre-liteaunage qui permet à l'air de circuler du bas du toit vers le haut.

    Mais avec de la volige ??? Je la pose directement sur mon écran sous toiture, ou bien je dois aussi prévoir un contre-liteaunage ? Quelle est la manière de faire ?

    Si quelqu'un s'y connait et peut m'aider sur cette question...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    slt,

    tu poses aussi un contre-liteaunage (2 cm environ), comme tu le ferais pour une pose sur liteaux, avec des chattières en haut du toit...
    ceci dit, je ne vois pas trop l'avantage par rapport à une pose sur liteaux, bien plus rapide et simple à faire, et aussi résistante si tu prends des liteaux de taille correcte...

    bon courage...

  3. #3
    SK69202

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    Bonjour.

    A ce que j'ai vu par ici, dans les réfection de couverture, les ardoises semblent clouées directement sur le pare pluie.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    barda

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    si les ardoises sont clouées directement sur le pare-pluie, celui-ci ne sert plus à rien!... pire, il gêne la ventilation sans être étanche!!!
    une pose au crochet sur liteaux (correctement réalisée) résiste mieux au vent qu'une pose clouée, et est plus facile à réaliser... il n'y a que pour des ardoises traditionnelles (ardoises dites "de montagne") que la pose clouée sur voligeage est nécessaire, mais ça ne doit plus courir les rues...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    Quang j'ai dit cloué, je pensé au crochet.

    Comment la partie du crochet que l'on cloue dans la volige à travers le pare pluie annule l'utilité de celui ci ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    barda

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    ben... si un pare-pluie est percé de 2 ou 3000 trous, il n'est plus étanche à l'eau...plus grave encore, il empêchera d'éventuelles infiltrations d'être asséchées par une ventilation correcte.

    avec un contre-lattage et un pare pluie posé un peu lâche, l'étanchéité est préservée, et l'espace de 2 cm permet une ventilation efficace...
    sur une réfection de toiture, on peut comprendre que le couvreur ne remplace pas un voligeage existant et pose des ardoises neuves avec des crochets à clouer; mais sur une toiture neuve, il est bien plus aisé de se servir de crochets pour liteaux, c'est plus rapide, très fiable et bien plus à la portée d'un amateur...et rien n'empêche de prendre des liteaux larges si l'on craint pour la solidité.

    d'une façon générale, les pare-pluie se posent en ménageant un espace de ventilation, sinon, ils enferment l'humidité...
    Dernière modification par barda ; 18/06/2012 à 06h04.

  8. #7
    SK69202

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    Bonjour.

    L'étanchéité à la pluie est assurée par les ardoises et le montage tiercé.
    Les trous sont bouchés par le clou et débouche dans le bois, par où passerait donc l'air.
    Le montage des ardoises sur volige est très perméable à l'air et il n'y a aucun souci pour la gestion des transferts d'humidité.

    Maintenant la ventilation des combles c'est autre chose.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    barda

    Re : Pose d'ardoise sur de la volige. Comment ventiler la toiture

    Si les ardoises sont étanches, le pare-pluie ne sert plus à rien!!! c'est justement parce que l'humidité peut, en certaines circonstances (vent violent, neige poudreuse, capillarité, condensation, voire incident de toiture...), s'introduire sous les ardoises (ou les tuiles) que l'on met, depuis peu il est vrai, un pare pluie... il s'agit d'une sécurité...
    cette eau accidentelle -mais quand même fréquente- était avant rapidement évacuée par la ventilation naturelle des greniers; ce n'est plus le cas depuis la généralisation des combles habitables isolés, de surcroit les isolants perdent leur efficacité quand ils sont mouillés; c'est pourquoi les pare pluie sont aujourd'hui conseillés...
    ce pare pluie n'est efficace évidemment que s'il est étanche à l'eau et qu'une ventilation permette d'évacuer l'eau qui aurait imprégné le bois des liteaux; c'est ce que ne permet pas une pose juste en dessous des ardoises...

    la pose correcte de pare pluie est donc (de l'extérieur vers l'intérieur):
    - ardoises avec recouvrement et pureau adaptés à la pente et aux conditions météorologiques
    - liteaux ou voliges (le problème est le même que la pose soit clouée ou agraffée)
    - contre liteau ménageant un espace de ventilation
    - pare pluie, de préférence perméable à la vapeur d'eau
    - chevrons et isolation

    la ventilation se fait dans l'espace ménagé entre ardoises et pare pluie grâce à des ouvertures en bas (ouverture protégée par grillage ou cache-moineaux) et en haut (chattières) et permet l'évaporation d'une éventuelle humidité; pour les tuiles, le montage se fait selon les mêmes principes...

    N.B. les trous faits par les clous dans le pare pluie ne sont pas étanches et constituent au contraire un nid à humidité, pas ventilé de surcroit..
    l'air n'a évidemment pas à traverser le pare pluie, il circule au dessus, entre ardoise et pare pluie.

Discussions similaires

  1. pose volige sous toiture
    Par invite6c91cfd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 17h31
  2. Comment refaire plafond irrégulier : placo? volige? ou autre?....
    Par invite5bb40da9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 23h25
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. Pose écran de sous-toiture
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 17h08
  5. comment ventiler une lame d'air?
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...