Bonjour à tous !
Mon appartement a une petite terrasse plate qui a visiblement été faite en réduisant une pièce et en découpant la toiture.
Problème : elle est vraiment plate (voire un peu creuse au milieu), et bien qu'il y ait une évacuation à une extrémité l'eau ne s'évacue pas.
Du moins l'eau au delà d'une certaine quantité s'évacue, tant que le niveau d'eau est au dessus de l'évacuation, mais le reste stagne en une grosse flaque.
L'isolation avait été refaite donc il n'y a pas d'infiltrations, mais je pense malgré tout que c'est très mauvais (si il gèle par exemple).
La première et meilleure solution serait de tout refaire, mais ce serait aussi la plus chère. Sachant que tout vient d'être refait, ça fait un peu mal...
Une solution imaginable serait de drainer cette eau vers l'évacuation par capillarité.
Mon idée serait de place une corde (à forte capillarité, je ne sais pas ce qui est idéal dans ce cas) un peu enroulée là ou se trouve la flaque, et d'en faire pendre l'autre extrémité dans le conduit d'évacuation : L'eau serait drainée par capillarité + effet de siphon. J'ai fait un petit dessin pour expliquer tout ça même si ça me parait assez clair :
Alors déjà, est-ce que ça va marcher à votre avis ?
Ensuite, quel serait le matériau idéal pour le drain ? Il faut quelque chose avec une très forte capillarité, mais imputrescible. Une corde en nylon type "marine" par exemple ?
Merci pour vos avis !
PS : et si vos avis sont juste de refaire la terrasse, rien ne m'empêche d'essayer ce drain avant que les travaux ne soient réalisés, donc nous vous arrêtez pas à ça !
-----