besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche



  1. #1
    invite6d0961ef

    besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai entreprendre des travaux sur la vieille cabine de douche que j'ai.

    Voici une photo actuelle (désolé mais c'est pris avec mon téléphone et j'ai du coller deux photos pour l'avoir entière).
    [1] Administrateur, Desktop, 2 images, IMG_0406 - IMG_040688 - 1215x2769 - PCUL-Smartblend.jpg

    Comme vous pouvez le voir elle est très vieille les porte ne sont plus droites, coulissent mal, le bac et abimé et irrécupérable,...

    je souhaiterais donc changer de bac, voir si je peux le rabaisser (ça dépendra de ce qu'il y a en dessous et des contraintes d'évacuation), monter un mur à gauche jusqu'à la même hauteur que celui de droite, et mettre une simple porte à ouverture de face entre les deux murs.

    Voici une simulation en gros du résultat que je souhaiterais:
    but.jpg

    Mon problème est sur la création du mur, je souhaiterais le carreler des deux cotés comme celui de droite, mais je ne sais pas en quoi le faire béton cellulaire, carreaux de plâtre hydro (pleins, creuses,..), panneau en polystyrène étanche spécial salle de bain (mais chères et peu-être moins costaud), ... et comment procéder afin qu'il soit le plus facile a monter (je le monterai seul) qu'il soit bien étanche, et assez solide car les enfants jouent parfois dans la douche, chahutent,...

    Merci d'avance.

    Damien.

    -----

  2. #2
    invite766e303f

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    bonsoir, j'ai fait ça en carreau de plâtre plein hydro chez moi. fixé au mur et au sol avec un "U". carrelé ensuite bien sur. ça bouge pas.
    c'est simple, rapide, efficace et relativement pas cher (carreau de platre).

  3. #3
    fca

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    Comme nono,

    Carreau de platre hydro de 7 ou 10 (je pense que creux ça tient quand même très bien).
    Par contre, pour le côté étanche, je préconise d'aller voir chez WB pour les produits typés douche à l'italienne pour l'etanchéité des liaisons mur/sol.
    Je dis WB mais cela existe peut être ailleurs.
    Il existe toute une gamme permettant d'assurer des jonctions étanches même si de l'eau s'infiltre sous le carrelage.

    FCA

  4. #4
    invitef95d8f69

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Comme nono,

    Carreau de platre hydro de 7 ou 10 (je pense que creux ça tient quand même très bien).
    Par contre, pour le côté étanche, je préconise d'aller voir chez WB pour les produits typés douche à l'italienne pour l'etanchéité des liaisons mur/sol.
    Je dis WB mais cela existe peut être ailleurs.
    Il existe toute une gamme permettant d'assurer des jonctions étanches même si de l'eau s'infiltre sous le carrelage.

    FCA
    Bonjour, j'envisage moi aussi de créer une douche avec des parois carrelées, et j'hésite entre les carreaux de plâtre hydro ou les cloisons hydro (ça ressemble à une cloison alvéolaire mais avec du placo hydro). Le problème c'est qu'à part fabriquer des étagères, une cabane de jardin et poser du parquet flottant, je n'ai pas une grande expérience du bricolage.
    De ces deux types de cloison, laquelle est la plus facile à mettre en oeuvre pour un débutant comme moi ? et laquelle est la plus sure en terme d'étanchéïté et de solidité ?

    merci

    Guy b.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite766e303f

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    bonjour,

    le carreau de plâtre est solide, c'est simple à utilisé (sauf si t'as deux pinces à la place des mains), moi j'ai collé les carreaux au sol avec du MAP, et les joints au ciment blanc avec sika latex. ça tiens, c'est étanche. RAS.

    bon courage.

  7. #6
    fca

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    Bonjour,

    Le carreau de plâtre me semble un peu plus solide que de la cloison hydro.
    Question simplicité, tout est relatif mais ce n'est pas très compliqué à faire et on apprend en essayant ^^

    Attention, je le répète, le plus important dans une douche italienne c'est de bien faire l'étanchéité des liaisons sols/murs.

    Bon courage,

    FCA.

  8. #7
    trebor

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    Bonjour à tous,
    Je possède une douche carrelée comme le souhaite sicho, c'est loin d'être l'idéal car :
    Murs plus froids.
    Les joints de carrelage noircissent car les murs restent humides ( sèche plus difficilement ) malgré que les joints sont prévus pour une douche et que la porte reste ouverte ainsi que celle de la SDB pour aérer au maximum.

    J'ai bien essayer tous les produits anti-moisissures spécial SDB mais sans aucun succès, pour les éliminer, j'ai dû poncer les joints un à un afin d'éliminer les traces noir, puis j'ai traité les joints avec un produits hydrofuge spécial joints de carrelage pour SDB.

    Un mois plus tard, toutes les traces noir réapparaissent.

    Mon avis est celui-ci, rien ne vaut une cabine de douche en verre sans joint (si possible) qui est plus facile à entretenir et dont la moisissure ne se fixera pas.
    Surtout si la pièce est petite et peu ventilée, ce qui est souvent le cas, ainsi que chauffée avec un chauffage électrique d'appoint uniquement le matin et le soir pour prendre sa douche ( économiser d'énergie ).

    Voyons l'avis d'autres lecteurs qui on une douche carrelée, car je ne pense pas être un cas unique.
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 19/01/2013 à 09h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitef95d8f69

    Re : besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Bonjour,

    Attention, je le répète, le plus important dans une douche italienne c'est de bien faire l'étanchéité des liaisons sols/murs.


    FCA.
    Le plombier qui installera le bac de douche ultra plat m'a dit qu'il fallait que le bac s'insère le long de la cloison et que le carrelage posé sur le mur soit directement sur le bac (comme une plinthe sur du parquet flottant) pour que l'eau ne passe pas sur le joint.

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux, besoin d'aide
    Par invite2ded8462 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2009, 19h32
  2. besoin d'aide: Choix de matériaux en milieu corrosif
    Par inviteefa7841c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2008, 15h29
  3. Besoin d'aide matériaux inorganique
    Par invite63db085b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 22h10
  4. besoin d'aide en Resistance des Matériaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2006, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...