Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum une nouvelle fois avec attention, j'ai trouvé pas mal d'infos sur la construction d'un escalier (droit et quart-tourant).
Mais voilà, je souhaite transformer complètement l'entrée de ma maison avec déplacement de porte, création d'une fenêtre et d'un placard,... (tout ceci n'a pas trop d'importance et je sais faire).
Par contre, je me retrouve confronté à la mise en oeuvre d'un escalier en remplacement de l'existant.
Enfin, l'existant ne ressemble pas vraiment à un escalier mais plus à des marches de tailles variables (entre 16cm et 30cm pour les girons et entre 12 et 26 cm pour les contre-marches) qui relient différents paliers.
De plus, la hauteur de passage vers le sous-sol est vraiment très très juste car même moi qui ne suis pas très grand, je touche le palier du dessus en descendant si je ne fais pas attention.
Donc refaire cet escalier est plus qu'une nécessité.
En pièce jointe, un plan de principe (vue du dessus) de l'escalier existant (je ne suis pas architecte).
Ensuite 3 options pour la remplacement de l'existant.
Les questions sont :
Quelle est selon vous la meilleure option?
Lorsqu'il s'agit de refaire un escalier la méthode est-elle la même que pour une création à partir de 0?
- Destruction complète de l'existant à part le palier du haut
- Coffrage + ferraillage complet
- Coulage
Ou est-il possible de reprendre, si possible (option droit et helico + droit), une partie de l'existant?
Je me casse la tête depuis quelques temps sur cet escalier mais là, les travaux sont prévus pour cet été (Aout) et il va falloir que je me décide.
EDIT : Sur les plans apparaît aussi un escalier extérieur à créer mais plus simple car il n'existe pas aujourd'hui, du fait du déplacement de la porte d'entrée.
merci par avance,
FCA
-----