Un petit escalier :) [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un petit escalier :) [résolu]



  1. #1
    fca

    Un petit escalier :) [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru le forum une nouvelle fois avec attention, j'ai trouvé pas mal d'infos sur la construction d'un escalier (droit et quart-tourant).
    Mais voilà, je souhaite transformer complètement l'entrée de ma maison avec déplacement de porte, création d'une fenêtre et d'un placard,... (tout ceci n'a pas trop d'importance et je sais faire).

    Par contre, je me retrouve confronté à la mise en oeuvre d'un escalier en remplacement de l'existant.
    Enfin, l'existant ne ressemble pas vraiment à un escalier mais plus à des marches de tailles variables (entre 16cm et 30cm pour les girons et entre 12 et 26 cm pour les contre-marches) qui relient différents paliers.
    De plus, la hauteur de passage vers le sous-sol est vraiment très très juste car même moi qui ne suis pas très grand, je touche le palier du dessus en descendant si je ne fais pas attention.
    Donc refaire cet escalier est plus qu'une nécessité.
    En pièce jointe, un plan de principe (vue du dessus) de l'escalier existant (je ne suis pas architecte).

    Ensuite 3 options pour la remplacement de l'existant.
    Les questions sont :
    Quelle est selon vous la meilleure option?
    Lorsqu'il s'agit de refaire un escalier la méthode est-elle la même que pour une création à partir de 0?
    - Destruction complète de l'existant à part le palier du haut
    - Coffrage + ferraillage complet
    - Coulage
    Ou est-il possible de reprendre, si possible (option droit et helico + droit), une partie de l'existant?

    Je me casse la tête depuis quelques temps sur cet escalier mais là, les travaux sont prévus pour cet été (Aout) et il va falloir que je me décide.

    EDIT : Sur les plans apparaît aussi un escalier extérieur à créer mais plus simple car il n'existe pas aujourd'hui, du fait du déplacement de la porte d'entrée.

    merci par avance,

    FCA

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fca ; 04/07/2012 à 14h18.

  2. #2
    fca

    Unhappy Re : Un petit escalier :)

    Bonjour à tous,

    Personne n'a d'idée sur mon escalier

    J'avoue que je m'en doutais un peu parce que même moi je n'arrive pas à me décider!!!

    FCA

  3. #3
    invite58706596

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour Fca, Bien à Toi,

    Personne n'a d'idée sur mon escalier > J'avoue que je m'en doutais un peu parce que même moi je n'arrive pas à me décider!!!
    Ce n'est pas ça... C'est tes schémas qui m'embrouillent l'esprit...
    Donne-moi la hauteur entre le niveau du RDC et le niveau du palier de sortie et idem pour le sous-sol et le palier de sortie...
    Avec ça, déjà, je peux cogiter sans être influencé par tes dessins...
    A+

  4. #4
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour Amaty,

    Voici les infos pour mon escalier:
    Hauteur entre palier sous-sol et palier de sortie 116 cm
    Hauteur entre palier intermédiaire et palier final 70 cm

    FCA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    J'ai tenté de faire un croquis des 2 escaliers de manière séparée tels qu'ils pourraient être construit en mode droit.
    Il faut faire une rotation des affichages pour les avoir dans le bon sens.

    En espérant que cela aide à la compréhension de mon projet.

    J'ai fait quelques calculs pour les hauteurs de marche et les girons et je tombe sur :

    Giron : 22 cm
    Hauteur : 17.5 pour l'escalier haut
    Hauteur : 19.3 cm pour l'escalier bas

    Qu'en pensez-vous?

    Si quelqu'un sait comment faire le croquis équivalent pour une escalier hélicoïdal, je suis preneur.

    Concernant le ferraillage, comme il s'agit d'une reprise sur un escalier existant, quelle est la meilleure méthode :
    - Destruction totale de l'ancien escalier et reprise complète
    - Aplanissement de l'ancien escalier pour avoir le fond et ensuite création du nouveau par dessus

    FCA
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Le projet ayant mûri voici un état d'avancement.
    Je vais faire l'escalier en 2 morceaux l'un montant, le palier et celui qui descend.
    Le passage pour cette construction étant tordu, l'escalier sera spécifiquement construit pour la place disponible.
    Les dimensions de hauteur données dans le précédent post seront respectées (17.5 pour les marches de l'escalier montant et 19.3 pour celles de l'escalier descendant) par contre, les girons seront de tailles différentes (normal me direz vous pour un escalier hélicoïdal).

    J'ai fait un croquis à la main pour celui qui monte.

    Enfin, j'ai un plan métré (vu du dessus) que je poste pour éventuels commentaires.
    Il est possible que celui-ci embrouille encore plus l'esprit des gens

    FCA
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fca ; 09/07/2012 à 11h00. Motif: Ajout plan

  8. #7
    invite58706596

    Re : Un petit escalier :)

    Bonsoir Fca,

    J'avais lancé un message, mais il s'est perdu...
    En fait j'avais un lien que j'ai retrouvé, mais c'est un fichier excel...
    Je regardais ton dernier dessin... La marche avec le giron de 35,42 me fait penser à un tord-chevilles...
    J'essaye de regarder pour faire une simulation...
    Ca y est j'ai retrouvé le lien originel, un vrai pêcher... > http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/
    A+

  9. #8
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour AMATY,

    J'ai repris le plan pour faire des marches avec un giron plus court principalement pour celles de 30 cm et plus.
    Ceci fait que le giron n'est pas 100% identique pour toutes les marches mais il est proche de 28 (côte maximale acceptable).

    J'ai regardé le lien pour les calculs, oupsss!!! pas évident comme fichier mais je ne désespère pas.

    Qu'en penses-tu?

    J'ai toujours ma question concernant le feraillage.
    Comme je reprend un escalier existant, je ne suis pas convaincu qu'il faille refaire un feraillage complet mais peut-être qu'un allégé suffira?
    L'idée est de remettre à plat l'exisant, ce qui servira alors de fond et de couler les nouvelles marches dessus avec un feraillage leger.

    Bien à toi et à tous,

    FCA
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Un petit escalier :)

    Décidément, j'ai écrit un message, je le prévisualise et je ferme l'onglet...
    Donc rien d'enregistrer = message perdu...

    Donc, je recommence...
    J'ai centré ton noyau ou poteau central de 20 cm (une autre discussion) par rapport à la "cage d'escalier"
    Et là , j'ai fait un petit calcul d'approche...

    Pour l'autre escalier :
    70 cm / 4 = 17,5 cm pour la hauteur de marche...
    Et donc pour le giron > 64 - (2 x 17,5) = 29 cm de giron
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Nom : Escalier Fca.png
Affichages : 119
Taille : 15,8 Ko

  11. #10
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour Amaty,

    Ca me semble bien et proche des calculs que j'ai effectué.
    Par contre, il ne sera pas possible de centrer l'escalier sur le poteau qui n'est pas au centre de l'entrée mais légérement décalé mais l'idée reste celle-ci.
    Après quelques ajustements j'arrive aux mesures suivantes :
    Escalier haut Hauteur 18.8 Giron ~26
    Escalier bas Hauteur 18 Giron ~28
    Avec ça j'arrive à avoir presque des marches régulières sur l'ensemble.

    C'est maintenant que les choses sérieuses commencent :
    1 - Casser l'ancien escalier
    2 - Préparer le coffrage de tout ça
    3 - Ferailler l'ensemble avec le poteau
    4 - Couler le béton
    5 - Laisser sécher
    6 - Espérer que tout cela ressemble à ce que j'ai imaginé et que ça tienne dans le temps

    Merci beaucoup de tes conseils et j'essaie la photo avant - Après pour montrer le résultat fini.

    FCA

  12. #11
    invite58706596

    Re : Un petit escalier :)

    Escalier haut Hauteur 18.8 Giron ~26 + Escalier bas Hauteur 18 Giron ~28
    Oui, c'est bien comme valeurs..

    Dans le message que j'ai perdu, je te demandais si l'escalier existant était ferraillé et si tu avais une photo de celui-ci...

    Espérer que tout cela ressemble à ce que j'ai imaginé et que ça tienne dans le temps
    Au moment où c'est tracé, il n'y a aucune raison...
    Bonne Réalisation & Bon Courage...

  13. #12
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour AMATY,

    Alors voici une photo de l'original... Escalier montant et descendant.
    Qu'en penses-tu?


    Est-il feraillé, c'est une bonne question. Etant donné ce que j'ai pu trouver jusqu'ici dans cette maison je ne suis pas convaincu qu'il soit correctement bati.
    Je découvrirai lorsque je casserai s'il y a des fers dedans et comment ils sont positionnés.

    A partir de là, je verrai ce qu'il faut faire en sachant que je vais commander treillis (pour le fond d'escalier) + ferraillage plat (pour les hauteurs de marche) + fer (pour les jonctions marches/palier).

    FCA
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite58706596

    Re : Un petit escalier :)

    Qu'en penses-tu?
    C'est quand un bon chantier.. Je veux dire, qu'il y a du boulot...

    Est-il feraillé, c'est une bonne question.
    Quelle date la construction de la maison???

    J'en reviens à ton poteau... Généralement, on ne mettait pas un poteau pour rien... Mais bon...
    A+

  15. #14
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour,

    Comme tu le dis c'est un beau chantier surtout quand on est amateur!!!

    La maison a été batie en plusieurs étapes (1930 puis diverses extensions), l'entrée doit dater des années 70.

    Comme tu le dis, si le poteau est là c'est qu'il doit servir à quelque chose même si la charge n'est pas énorme dessus.
    Donc par acquis de conscience, se sera poteau en BA avec linteaux pris dessus pour aller vers les 2 murs. Avec ça pas de soucis.

    J'essaie de montrer le résultat une fois le chantier bien avancé.

    FCA

    FCA.

  16. #15
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Bonjour à tous,

    Un petit point de pré-avancement du chantier.
    Les premiers travaux ont débutés car ce sont les plus simples, la casse !!!
    déjà là quelques surprises :
    Par exemple, l'une des marches en en faite un assemblage de parpaing.
    Je savais bien que je trouverais des choses pas tout à fait normales. Enfin cela répond à la question sur le feraillage de l'escalier, il ne l'est pas.

    Pour info, j'ai un peu revu mes plans initiaux pour des raisons de coûts mais aussi de temps.
    Un plan pour voir à quoi cela va ressembler une fois terminé.
    C'est finalement plus simple à mettre en oeuvre car je récupère une partie de l'existant en l'adaptant légèrement pour faire un escalier cohérent sur la hauteur et les girons.

    FCA
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite58706596

    Re : Un petit escalier :)

    Bonsoir Fca,

    Comme tu le dis c'est un beau chantier surtout quand on est amateur!!!
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

    Un plan pour voir à quoi cela va ressembler une fois terminé.
    Donc beaucoup de changement effectivement...
    C'est toujours bon la cogitation...
    Bon Courage...

  18. #17
    fca

    Re : Un petit escalier :)

    Les travaux sont bien avancés et le résultat est très proche du dessin.
    Finalement il a été plus simple de reprendre l'escalier existant que de tout refaire.

    merci pour vos conseils.

    FCA

Discussions similaires

  1. [Divers] fuite a la sortie de mon petit compresseur6/50/s [résolu]
    Par le potier dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2011, 19h37
  2. Escalier en bois qui "couine" énormément ! [résolu]
    Par roy1360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2011, 20h49
  3. [identification][résolu] petit serpent dans mon bassin
    Par invite6aeb7dff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 20h56
  4. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14
  5. [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
    Par invite4b4690e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...