ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon



  1. #1
    invite8b452acd

    ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon


    ------

    calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé



    Bonjour.
    Je réalise actuellement un garage, pour mon camping car
    Cette construction réalisée en agglo de 20 X 20 X 50 mesure 5,50 X 9,60. Elle est en limite de propriété, mais totalement désolidarisée de la maison, avec des fondations indépendantes.
    Au dessus un toit 2 pentes à 45° couverture en ardoises terkal 40x24 et une charpente traditionnelle avec une ferme a 4,60.
    Sous ce toit, au dessus du garage, un plancher bois non fixe sur les pignons et la ferme.
    Le pignon est au-dessus de cette ouverture qui est centree.
    J'ai opté pour une porte sectionnelle de 4 mètres de large et 3,20 mètres de haut.
    Je dois donc couler un linteau en béton armé au dessus de cette porte.
    Ce linteau de 35 ou 40cm sera en appui sur les agglo sur 50 cm de chaque coté .
    Quelqu'un peut-il me conseiller sur le ferraillage nécessaire à la réalisation de ce linteau de 4 mètres
    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    fca

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert mais vu la portée, 4 ferraillages de diamètre 12 sur la longueur (4HA12).
    Il faut que l'enrobage de l'acier soit au mini de 3 cm donc le linteaux de 40 est préférable.

    Enfin les experts vont surement apporter une réponse plus précise et etayée (à ne pas oublier d'ailleurs pour la mise en oeuvre du linteau)

    FCA

  3. #3
    invite8b452acd

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    Jai oublié de dire ma situation:departement de la manche en bordure de mer cote nord-est

  4. #4
    fca

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    Bord de mer implique vent donc charge supplémentaire.
    je pense que le 12 est suffisant malgré tout.
    Maintenant, et peut-être que des calculs précis existent, la mise en oeuvre de fer de 14 à la place du 12 assurera le coup.

    As-tu éventuellement regardé pour des linteaux précontraint de 4m? C'est aussi une solution.
    Une autre option est de mettre en place un IPN ou HPN, et là pas de linteaux à faire


    FCA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    Bonjour Pierrelejeune, Bonjour(re) Fca,

    Attention proximité océan, embruns salins, enrobage 5 cm des fers à béton...
    Il vaut mieux s'assurer des charges descendantes :
    Surface , épaisseur et matériaux du mur au-dessus de l'ouverture????
    Toiture > Définir les pannes appuyant sur le pignon au-dessus de l'ouverture > Faîtière bien sûr, après pannes intermédiaires???
    Portée des pannes entre les fermes et entre-axes des pannes (entre elles)????
    Grande ville à côté de ton domicile pour déterminer les charges climatiques > Neige et vent qui seront à pondérer suivant la pente???
    Ensuite, calcul de la section des fers à béton en zone inférieure et en zone supérieure...
    A+
    Nom : Contraintes poutres.jpg
Affichages : 19749
Taille : 124,0 Ko

  7. #6
    invite8b452acd

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    D'apres mes calculs il devra resister a une charge de 4 tonnes mais je suis pas expert en BA.J'avais penser mettre 2poutrelles pour plancher plus des fers en partie haute et relie par des cadres

  8. #7
    invite8b452acd

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    au dessus du linteau j'ai une rangee de parpaing de chainage avec armature triangle ou carree, les parpaings pour un poids de 1,7 tonnes,lepoids de toiture ardoise 30kg/m² repartie sur les 2 pignons et la ferme centrale

  9. #8
    invite8b452acd

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    bonsoir AMATY
    je dois commander demain ma ferraille que me conseilles-tupour une charge estimée a 4 tonnes les pa

  10. #9
    invite8b452acd

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    bonsoir AMATY
    je dois commander demain ma ferraille que me conseilles-tu pour une charge estimée a 4 tonnes les pannes sont espacées de 1,3 m .le chainage du batiment est prevu par dessus ce linteau ,cela doit peut-etre soulager ce linteau.Suis dans une galere? Ton aide serais la bienvenue.
    MERCI

  11. #10
    invite58706596

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    au dessus du linteau j'ai une rangee de parpaing de chainage avec armature triangle ou carree, les parpaings pour un poids de 1,7 tonnes
    Pas la peine de rentrer trop dans les détails, tu comptes ton chaînage comme 2 rangée de parpaings...

    le poids de toiture ardoise 30kg/m² repartie sur les 2 pignons et la ferme centrale
    Si la distance entre ton pignon (au-dessus de l'ouverture) et la ferme centrale est de 4,60 m et si l'entre-axes des pannes est de 3,5 m > La surface de chargement d'une panne est donc de 4,6 m x 3,5 m = 16 m² et donc par appui 8 m²
    Charges, neige 60 kg/m²(?) + vent 100 kg/m² (?) + tuiles (30 kg/m²) + voligeage 10 kg/m² (?) + liteaux & chevrons ~15 kg/m²
    Admettons par exemple 200 kg/m² x 8 m² = 1600 kg non pondérés par panne dont les appuis se situe au-dessus de l'ouverture...
    A+

  12. #11
    barda

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    Allez, un petit coup de gueule, cela m'amuse ce soir...

    Mais enfin, avec un pignon au dessus, cette poutre, elle ne portera qu'elle-même! par simple effet de voûte, le chainage et les parpaings au-dessus reprendront l'essentiel du poids (en compression), et la poutre ne travaillera qu'à la tension... donc une simple armature 15x30 ou 12x30 suffira, mais tu peux rajouter 2 barres de 12 en partie basse si tu es inquiet...
    par contre, il faudra laisser des étais sous la poutre jusqu'à ce que le pignon soit terminé...
    en gros, une poutre sous pignon peut être considérée comme une poutre très haute, en gros de la hauteur du pignon, donc ne travaillant pratiquement pas...

    Bon sang, avec des ratiocinations comme celles de ce fil, il n'y aurait jamais eu de cathédrale, ni d'arc de triomphe, et Haussman se serait retrouvé au chômage avant même d'avoir commencé...

    allez, bon courage quand même...
    Dernière modification par barda ; 05/07/2012 à 20h17.

  13. #12
    invite58706596

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    Bonsoir Amical Barda,

    Allez, un petit coup de gueule, cela m'amuse ce soir...
    Je n'en vois pas la raison...
    Moi, je suis plutôt prévoyant sur le long terme...
    Le moindre mouvement de terrain ou un petit séisme cisaillant dont l'hypocentre se trouve en-dessous de cette maison et tu ne seras pas là pour tenir les murs...

    Il est certain que si tu viens sur ce genre de Forum pour mettre une certaine zizanie soit disante amusante, moi je préfère émigrer ailleurs...
    Dernière modification par AMATY ; 05/07/2012 à 23h40.

  14. #13
    barda

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    mais non, je ne veux pas mettre de la zizanie, seulement rappeller que pour des batiments légers, comme les notres, les règles empiriques en cours depuis des décennies, restent valides, la résistance des matériaux employés étant le plus souvent surabondante par rapport aux efforts subis...
    bien sûr, j'entends ton argument sur les risques sismiques, mais puis-je faire remarquer qu'une poutre de linteau fortement armée n'empêchera nullement le batiment de s'écrouler dans l'hypothèse que tu décris, si aucune précaution n'est prise par ailleurs: la construction anti-sismique est un tout, et une seule faiblesse dans ce tout suffit à la fragiliser...
    accessoirement, merci à toi pour les conseils et études que tu distribues gentiment sur ce forum...

  15. #14
    invite8b452acd

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    merci pour les explications mais quel ferraillage je dois mettre?

  16. #15
    invite58706596

    Re : ferraillage pour un linteau de 4metres en pignon

    seulement rappeller que pour des batiments légers, comme les notres, les règles empiriques en cours depuis des décennies, restent valides, la résistance des matériaux employés étant le plus souvent surabondante par rapport aux efforts subis.
    Mais, Barda, en connaissant les nouvelles règles parasismiques, tu es prêt à conseiller les infos que tu as données à Pierrelejeune, en sachant pertinemment qu'il peut prendre ce pignon sur la tête...
    Pas moi...
    Et comme je dis toujours, je préfère voir 10 maisons construites par des sociétés s'effronder que de voir une seule maison d'un auto-constructeur s’écrouler... Aucun recours pour l'auto-constructeur...
    Par ailleurs, n'utilisant pas d'entreprises, celui-ci peut respecter à minima les standards de construction...
    Pour moi, on doit éviter les trop grandes inerties des pans de mur et je conseille les dispositions parasismiques...

    Bon sang, avec des ratiocinations comme celles de ce fil, il n'y aurait jamais eu de cathédrale,
    Tu oublies les arc-boutant de nombreuses cathédrales de plus de 100 tonnes... Sinon...

    Tiens regardes les derniers séismes en Italie, du 20 & 29 mai (magnitude 6 & 5,8) à Finale Emilia & Mirandola, les bâtiments antiques ont dû en voir des séismes, mais là pas de chance, les hypocentres étaient situés sous les villes et non à 5 ou 15 km...
    Et là, ça ne pardonne pas...

    merci pour les explications mais quel ferraillage je dois mettre?
    Il faut définir toutes les charges descendantes et réondre aux points d'interrogations du message #10...
    A+

Discussions similaires

  1. Distance minimale entre faitiere et un linteau en pignon
    Par invitef93faa98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2022, 14h22
  2. calcul ferraillage linteau 4 mètres béton armé
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2012, 22h00
  3. Isolation pignon pour eviter condensation
    Par leloga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h12
  4. Ferraillage socle béton pour recevoir une borne électrique de 10kg.
    Par invite3be4907c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2011, 13h05
  5. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...