Bonjour à tous,
Dans le cadre de la mise en oeuvre de mon nouvel escalier (enfin si j'arrive à faire les plans ) je dois procéder au remplacement d'un poteau en bois par un poteau béton (diamètre 200).
Il semble que ce poteau soit plus du décor qu'autre chose mais je souhaite y mettre un poteau rond en BA.
Le problème bête que je me pose est comment couler un poteau alors que celui-ci doit faire la jonction sol-plafond?
Comment mettre le béton dedans alors qu'il n'y a pas de place au dessus puisque le haut est collé au plafond?
Dans mon idée les opérations sont les suivantes :
- Etayer pour éviter de tout prendre sur la tête
- Enlever le poteau bois
- Découper le coffrage rond en 2 morceaux (1m pour le premier et 1m30 pour le second)
- Créer la semelle en BA avec le féraillage vertical pour le poteau en ayant pris soin de mettre en place les 2 morceaux de coffrage rond.
- Couler la partie basse du poteau en maintenant le coffrage rond libre vers le haut (preque sur la hauteur de 1m) en vibrant au mieux
Donc là je me trouve avec un bout de poteau de 1m bien accroché à la semelle avec un feraillage continu, tout va bien.
Mais comment je fais pour finir la partie haute du poteau car je ne peux toujours pas mettre le béton?
J'avoue ne pas savoir comment faire. J'ai bien l'idée de faire une fente assez large dans le coffrage rond vers le haut pour faire passer le béton mais je ne suis pas certain que cela fonctionne.
Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.
FCA
-----