Coulage poteau rond ? [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coulage poteau rond ? [résolu]



  1. #1
    fca

    Coulage poteau rond ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la mise en oeuvre de mon nouvel escalier (enfin si j'arrive à faire les plans ) je dois procéder au remplacement d'un poteau en bois par un poteau béton (diamètre 200).
    Il semble que ce poteau soit plus du décor qu'autre chose mais je souhaite y mettre un poteau rond en BA.
    Le problème bête que je me pose est comment couler un poteau alors que celui-ci doit faire la jonction sol-plafond?
    Comment mettre le béton dedans alors qu'il n'y a pas de place au dessus puisque le haut est collé au plafond?

    Dans mon idée les opérations sont les suivantes :
    - Etayer pour éviter de tout prendre sur la tête
    - Enlever le poteau bois
    - Découper le coffrage rond en 2 morceaux (1m pour le premier et 1m30 pour le second)
    - Créer la semelle en BA avec le féraillage vertical pour le poteau en ayant pris soin de mettre en place les 2 morceaux de coffrage rond.
    - Couler la partie basse du poteau en maintenant le coffrage rond libre vers le haut (preque sur la hauteur de 1m) en vibrant au mieux

    Donc là je me trouve avec un bout de poteau de 1m bien accroché à la semelle avec un feraillage continu, tout va bien.

    Mais comment je fais pour finir la partie haute du poteau car je ne peux toujours pas mettre le béton?

    J'avoue ne pas savoir comment faire. J'ai bien l'idée de faire une fente assez large dans le coffrage rond vers le haut pour faire passer le béton mais je ne suis pas certain que cela fonctionne.

    Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.

    FCA

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Coulage poteau rond

    Bonjour

    Le poteau sera d'aprés vous décoratif ? Je vais peut être dire une bétise mais pourquoi ne pas le couler avant et le poser ensuite (comme un linteau en sorte) !

    Bref attendez l'avis d'experts du forum que je salue amicalement au passage car je ne les croisent pas souvent dans un autre domaine qui est l'électricité .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    C'est une idée mais (tient un calcul de volume attention!!!)

    Rayon 10 cm
    Hauteur 2.7m
    Soit :
    3.14*0.10²*2.70 = 0.08m3
    Soit 2600Kg /m3 *0.08 = 200Kg (c'est lourd comme décor)

    En l'état le couler sur place me simplifie la mise en oeuvre bien que je ne sache pas encore comment faire.

    FCA

  4. #4
    TDR125

    Re : Coulage poteau rond

    En effet ça fait lourd
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Coulage poteau rond

    Bonjour à Tous,

    Bien à Toi, TDR, Content de te lire et de te faire un petit coucou aux Ch'tis...

    Mais comment je fais pour finir la partie haute du poteau car je ne peux toujours pas mettre le béton?
    Ton plafond de quoi est-il constitué, Fca???
    En boisseau pour pilier ou poteau circulaire, ça ne coure pas les rues... Donc ce n'est pas facile, il faut ruser...
    Regarde cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-fenetre.html

    Il te reste à acheter du conduit béton armé à 10 € en 1 mètre de long et tu découpe au lapidaire tes longueurs nécessaires
    A+

  7. #6
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    Le plafond semble être en plâtre. (Je prends une photo demain pour clarifier les choses).
    Mon but est de faire arriver le haut du poteau au ras du plafond et pour cela je partais sur un coffrage rond acheter tout fait.
    Je crois qu'ils sont constitué de carton, d'une couche d'alu et d'une couche de plastique Dispo chez LM ou autre.

    J'avais lu le fil sur le coffrage à partir de boisseaux pour poteaux droit et l'idée que j'évoquais dans mon message se basait dessus (découper au lapidaire pour une encoche pour mettre le beton).
    Mais je voulais savoir s'il existait une astuce toute simple que je n'aurais pas trouvé.

    Apparemment non, donc je tente quelque chose et je fais un retour d'expérience.

    Merci de ton aide Amaty.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Coulage poteau rond

    Je crois qu'ils sont constitué de carton, d'une couche d'alu et d'une couche de plastique Dispo chez LM ou autre.
    Tout à fait...
    Cela est valable quand on a rien au-dessus...
    Quand on veut ferrailler avec superposition des ferrailles suffisante (comme dans le lien > + scellements haut et bas), c'est difficilement exécutable...
    Donc Bon test...
    A+

  9. #8
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    Voici la photo de la fameuse poutre qui ne porte rien, selon moi et d'un ami couvreur.

    La panne intermédiaire ne repose pas sur cette poutre.
    La seule chose qui semble reposer dessus sont les 2 morceaux de murs blanc sur la photo.

    FCA
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Coulage poteau rond

    J'ai transféré ta photo pour essayer d'améliorer la luminosité et contraste... Mais je ne suis pas arrivé à mieux discerner les # pièces de bois...
    Donc difficile de me prononcer...
    A+

  11. #10
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    Re-Bonjour,

    2 photos un peu plus précises de la pièce concernée.

    Celle N°124 montre que la panne ne porte pas sur la poutre.

    J'ai eu comme idée de positionner le poteau rond au mieux et de mettre / faire 2 petits linteaux béton à la place des 2 bouts de bois qui prennent appuis sur le haut du poteau rond en fixant les fers venant du poteau et ceux des linteaux entres eux. Idéalement et si j'y arrive faire en sorte que les fers des linteaux descendent dans le poteaux pour solidariser l'ensemble.

    FCA
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Larixd

    Re : Coulage poteau rond

    Bonjour fca, amitiés amaty,
    Si ton poteau ne supporte rien ou très peu de chose, pourquoi vouloir l'armer ?
    Des buses béton de 200 pourraient faire l'affaire, il me semble.

  13. #12
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    L'utilisation de la buse de 200 est prévue (enfin si j'arrive à l'acheter quelque part).
    Le fait de l'armer est une habitude prise au cours des différentes expériences.
    4 fers de diamètre 6 ou 8 ne nuiront pas à la rigidité de la pose et cela ne complique pas la pose.

    Donc je met un peu de ferraille quand je peux et dans le cas précis, je dis que cela ne supporte presque rien mais par acquis de conscience, un petit armement et je suis rassuré.

    FCA

  14. #13
    Larixd

    Re : Coulage poteau rond

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    L'utilisation de la buse de 200 est prévue (enfin si j'arrive à l'acheter quelque part).
    Pages jaunes --> Matériaux de construction. Si si, ils vendent aux particuliers ; mais pas au mêmes prix qu'aux professionnels !

  15. #14
    jp77

    Re : Coulage poteau rond

    Salut,

    Un avis non technique :
    Si ce poteau ne porte rien, pourquoi ne pas t'en débarrasser ? ça dégagera la vue... mais ça c'est une question de goût.

    @+

    JP

  16. #15
    invite58706596

    Re : Coulage poteau rond

    Pour moi, les 2 jambes de force (à 45°) ont bien l'air de supporter chacune une poutre non???
    Maintenant, si c'est le cas, le montage et la physique demande que les 2 poutres soient solidaires du poteau... Peut-être une liaison tenon-mortaises borgnes... Ça serait le truc à se faire une drôle de frayeur...

    Perso, les photos sont bien, mais je n'arrive pas à me faire une opinion... Sorry...
    A+

  17. #16
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    Effectivement les jambes de forces supportent 2 poutres mais la manière dont tout cela est monté me laisse perplexe sur la solidité de l'ensemble et sur la charge supportée.

    Par exemple, une des poutres supporté par la jambe de force est liée au poteau vertical par une simple plaque d'acier visée entre les 2 (soit 4 malheureuses vis).
    un autre point, quand je regarde comment la poutre verticale est scéllée dans l'escalier, je suis perplexe.

    Conclusion :
    Poteau rond en BA avec fers de 6HA
    Jonction sur 30/40 cm des fers entre le poteau et les 2 linteaux horizontaux qui remplaceront les poutres en bois.
    Les linteaux seront ferrés en 8 en bas *2 et 6 en haut *2 et posés sur le poteaux d'un côté et entrés dans le mur de l'autre

    Avec tout ça, je pense que la nouvelle structure sera plus solide que l'ancienne.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Coulage poteau rond

    Poteau rond en BA avec fers de 6HA + Jonction sur 30/40 cm des fers entre le poteau et les 2 linteaux horizontaux qui remplaceront les poutres en bois. + Les linteaux seront ferrés en 8 en bas *2 et 6 en haut *2 et posés sur le poteaux d'un côté et entrés dans le mur de l'autre
    Là, fatalement tout le monde n'aura qu'à bien se tenir...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...
    A+

  19. #18
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    Comme dit un ami, quand cela tombera je n'aurai plus mal aux dents.

    Maintenant, sable, gravier, ciment et beaucoup de courage.

  20. #19
    fca

    Re : Coulage poteau rond

    Bonjour à tous,

    Les travaux ont avancés (même s'ils ne sont pas terminés évidement).
    Après cassage et démontage de tout le fouilli, il s'est avéré que la poutre verticale tenait effectivement 2 chevrons horizontaux de faible section).
    Donc le tout portait bien quelque chose mais rien de très violent.

    J'ai donc remplacé la poutre verticale par un poteau en béton que j'ai coulé à la main à partir d'un trou en haut.
    Tout s'est bien passé et le poteau est presque lisse sur toute la hauteur. Il n'y a qu'à un seul endroit où l'on voit les gravaillons (surement pas assez tapé sur le coffrage rond acheté chez P.....P).

    Les chevrons reposent donc maintenant sur un poteau rond de 2m80 contenant un 4HA10 planté dans dans sol.
    Tout ceci ne bougera donc pas avant longtemps.

    merci à tous pour vos conseils sur ce sujet.

    FCA.

    PS : Il est possible de passer le sujet en résolu si besoin.

Discussions similaires

  1. Calcul section poteau acier rond remplie de beton
    Par alex43_b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 13h02
  2. Coulage en place poteaux-poutres
    Par OPatrick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 20h32
  3. Technique de coulage de linteau
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2011, 07h14
  4. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 03h04
  5. poteau rond en acier pour support plancher
    Par invite369812bb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...