Démarreur et "dynamo" avec le même moteur ? [résolu]
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Démarreur et "dynamo" avec le même moteur ? [résolu]



  1. #1
    inviteb4dba50b

    Lightbulb Démarreur et "dynamo" avec le même moteur ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Sur une de mes vieilles tondeuses, je compte installer un démarreur électrique. Pas de problème pour l'adaptation du moteur (qui est est en faite un moteur de ramasse miette) sur la tondeuse, mais par contre je voulais savoir si il était possible que ce même moteur serve de démarreur ET de d'ynamo pour recharger la batterie? Si oui, par quel montage? Pour que le moteur (thermique qui entraîne l'électrique), en tournant recharge la batterie et qu'en appuyant sur le l'interrupteur, le moteur électrique démarre le moteur de la tondeuse.
    Aussi, quand le retient le moteur avec une pince (pour pas qu'il tourne et tester sa puissance) les fils se mettent à chauffer et émettent de la fumée Pourquoi? pour info la batterie fais 12 volts (et surtout je suis nul en électricité )

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    behache

    C'est peu vraissemblable

    Bonjour

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    ....je compte installer un démarreur électrique.....qui est est en faite un moteur de ramasse miette sur la tondeuse, mais par contre je voulais savoir si il était possible que ce même moteur serve de démarreur ET de d'ynamo
    Peu de chance.
    Il existe effectivement des machines électriques réversibles mais tous les moteurs électriques ne le sont pas.
    D'une façon générale on peu connaitre la réponse en posant la question :
    " Comment mon moteur électrique est il magnétisé ? "
    Dans la pratique pour des petits moteurs il faudrait que celui-ci comporte des aimants permanents

    pour recharger la batterie
    Si oui, par quel montage? Pour que le moteur (thermique qui entraîne l'électrique), en tournant recharge la batterie et qu'en appuyantsur le l'interrupteur, le moteur électrique démarre le moteur de la tondeuse.
    Le moteur du ramasse-miette est probablement un moteur courant continu à excitation série (c'est le courant du réseau qui excite l'inducteur) et dans ce cas, aucune chance que celui-ci fonctionne en génératrice.

    Aussi, quand le retient le moteur avec une pince (pour pas qu'il tourne et tester sa puissance) les fils se mettent à chauffer et émettent de la fumée Pourquoi?
    Je doute qu'un moteur de ramasse miettes soit suffisamment puissant pour démarrer un moteur thermique de tondeuse à gazon !
    Ce que tu décris est l'illustration du manque de puissance de ton moteur !
    Dernière modification par behache ; 18/07/2012 à 10h19.
    Cordialement.

  3. #3
    barda

    Re : C'est peu vraissemblable

    Cette solution de "démarreur-générateur" a existé sur beaucoup de petits moteurs marins dans les années 60: cela s'appellait "dynastart" et consistait à faire fonctionner en moteur une dynamo surpuissante... ça marchait!!! mais cela a disparu avec l'arrivée des alternateurs -non réversibles- qui avaient toutes sortes d'avantage...
    la fonction "moteur" est bien plus contraignante, électriquement parlant, que celle de génératrice, les ampérages en cause étant beaucoup plus importants, et l'engin doit être construit en conséquence; il doit être plus simple de transformer un démarreur en dynamo que l'inverse; peut-être en prenant un démarreur de moto ou de petite voiture... mais...

  4. #4
    inviteb4dba50b

    Re : C'est peu vraissemblable

    Donc ça ne vaut pas le peine de se casser la tête avec ça
    Je vais plutôt essayer de trouver un bon moteur, j'ai une vieille foreuse sur accu qui ne me sert plus donc...
    Et pour la recharge, bêtement avec le chargeur d'origine ^.^
    En tout cas merci (behache & barda)! c'était juste "accessoire", mais c'était aussi pour savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4dba50b

    Re : C'est peu vraissemblable

    Alors pour info: j'ai fais tourner mon moteur de foreuse avec une autre foreuse et il produit de l'électricité
    Je sais pas si ce courant peut recharger ma batterie qui est une batterie de 9,6 volts (j'ai changer) NI-CD
    Mais encore une fois, je sais pas si ça change quelque chose

  7. #6
    romulus123

    Re : C'est peu vraissemblable

    Bonsoir,

    Pour info, les voitures équipées du système "start & stop" (Kia par exemple) ont un alternateur-démarreur.

    Quand on appuie sur l'embrayage, l'alternateur (réversible) démarre le moteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    behache

    Re : C'est peu vraissemblable

    Bonjour

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    .. les voitures équipées du système "start & stop" (Kia par exemple)ont un alternateur-démarreur.
    Quand on appuie sur l'embrayage, l'alternateur (réversible) démarre le moteur.
    Bon exemple pour approfondir ma réponse initiale :
    Un alternateur de voiture ne comporte pas d'aimants physiques et pourtant il peut fonctionner en moteur synchrone !
    Pourquoi ?
    Parce que l'inducteur est constitué par un électro-aimant avec régulation, indispensable pour régler la tension malgré les variations de régime moteur)
    Ce " magnétiseur " de l'alternateur existant, il est possible (uniquement grâce à l'électronique*) de le faire fonctionner en moteur synchrone.

    *Pont-onduleur triphasé commandé, on est hors du domaine des Bricoleurs !
    Cordialement.

  9. #8
    inviteb4dba50b

    Re : démarreur et "dynamo" avec le même moteur?

    Oui donc je pense que c'est un peu (beaucoup beaucoup) au dessus de mes capacités
    Mais juste une petite question. Pourquoi, lorsque une dynamo est branchée à une batterie, la dynamo ne tourne pas? Contrairement à un moteur? (je sais pas si je suis très clair )
    C'est à cause de cette histoire d'aimant?
    En tout cas, merci de vos réponses!!!

    (je sais que c'est dur de simplifier quelque chose tout en étant claire )

  10. #9
    Bruno

    Re : C'est peu vraissemblable

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Le moteur du ramasse-miette est probablement un moteur courant continu à excitation série (c'est le courant du réseau qui excite l'inducteur) et dans ce cas, aucune chance que celui-ci fonctionne en génératrice.
    Et pourtant, j'ai déjà utilisé une MCC série en génératrice. Le champ rémanent dans le noyau de fer suffit à amorcer le processus pour autant qu'on tourne dans le bon sens. Toutes les machines sont réversibles, il suffit de les câbler comme il faut.
    Dernière modification par Bruno ; 19/07/2012 à 16h39. Motif: Orthographe

  11. #10
    behache

    Re : C'est peu vraissemblable

    Bonjour Bruno

    Visiblement, tu as des notions sérieuses au sujet des " machines électriques "


    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Et pourtant, j'ai déjà utilisé une MCC
    MCC = machine à courant continu. La première fois cela mérite d'être écrit en toutes lettres !
    série en génératrice. Le champ rémanent dans le noyau de fer suffit à amorcer le processus pour autant qu'on tourne dans le bon sens.
    Utilisée ! vraiment ? ou bien manip d'étudiant en " plate-forme de machines "
    Je te laisse expliquer pourquoi la machine CC série n'a pas été utilisée pratiquement en génératrice , à l'apogée des applications électrotechniques alors que les moteurs série étaient très nombreux (toutes les locomotives jusqu'en 1970), sans ioublier sa variante " moteur universel " pour les aspirateurs ménagers, moulins à café etc
    Toutes les machines sont réversibles, il suffit de les câbler comme i faut.
    Saurais-tu expliquer comment câbler un moteur de ramasse miette,
    pour en faire un bout du chargeur de batterie objet de cette discussion ?
    Dernière modification par behache ; 19/07/2012 à 22h45.
    Cordialement.

  12. #11
    romulus123

    Re : C'est peu vraissemblable

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    Saurais-tu expliquer comment câbler un moteur de ramasse miette,
    pour en faire un bout du chargeur de batterie objet de cette discussion ?
    C'est comme un alternateur de voiture.

    Il faut câbler les inducteurs en bobines d’excitation et injecter du courant DC, le courant produit sort par les charbons...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    behache

    Re : C'est peu vraissemblable

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    C'est comme un alternateur de voiture.
    sauf que celui-ci comporte une excitation indépendante qui se satifait d'un courant minime, de la tension nominale batterie et comporte un régulateur électronique

    Il faut câbler les inducteurs en bobines d’excitation et injecter du courant DC,
    et pas qu'un peu, ! mais du même ordre de grandeur que le courant nominal produit (Cf MCC à excitation série, fonctionnant en génératrice) !

    le courant produit sort par les charbons...
    pour être presque entièrement consommé par l'inducteur (sauf à disposer d'un convertisseur de tension-courant électronique) sans pouvoir charger une batterie sauf avec un rendement inférieur à 5 %.

    A cela il faudra encore ajouter un régulateur, les électriciens savent que le courant de charge d'une batterie doit être au moins réglée (sinon régulé)
    que de plus il faut compenser les variations de régime du moteur thermique.

    Je ne suis pas sûr que notre ami Nitrax4 soit à même de réaliser tout cela
    en ce qui me concerne j'en suis incapable
    Cordialement.

  14. #13
    romulus123

    Re : C'est peu vraissemblable

    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Je ne voulais pas prouver que modifier le câblage d'un moteur série était possible pour charger une batterie mais seulement que c'est possible de le transformer en génératrice (inutilisable).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    inviteb4dba50b

    Re : C'est peu vraissemblable

    ouais j'avoue, je suis totalement dépassé

  16. #15
    behache

    Re : C'est peu vraissemblable

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    ouais j'avoue, je suis totalement dépassé
    Pourtant c'est clair
    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ...mais seulement que c'est possible de le transformer en génératrice (inutilisable).
    La parenthèse peut avantageusement (doit) être supprimée
    Reste
    " Il possible de le transformer le moteur du ramasse miette en génératrice inutilisable pour charger une batterie.

    Tu sais que dans toutes profession les " spécialistes "utilisent (sont obligés d'utiliser) un jargon, pas spécialement destiné à impressionner les autres mais parce que chaque mot à une signification très précise.
    J'avais, il est vrai, mal emmanché mon explication
    Romulus123 à voulu me prouver que j'avais tort, ce en quoi il avait parfaitement raison
    sauf que pratiquement sa prétention ne tenait pas pour d'autres raisons.
    Nous nous sommes jaugés et compris
    ============================== ==
    De plus si la production de courant électrique est une spécialité, la charge des batteries en est une autre.

    A tel point que nous (moi compris) utilisons des chargeurs domestiques de batteries standard NiMH (les plus courantes aujourd'hui) qui sont plus des tueurs de batteries que de bon chargeurs respectueux des batteries.

    Les batteries au plomb à électrolyte liquide (batteries pour automobile) sont heureusement beaucoup moins fragiles.
    Mais il y a un minimum : il faut un régulateur plus ou moins sophistiqué
    Autrefois c'est le conjoncteur-disjoncteur qui "pilotait " la dynamo maintenant c'est le régulateur électronique de l'alternateur ou du chargeur secteur de batterie.
    =========
    Citation Envoyé par nitrax4
    Oui donc je pense que c'est un peu (beaucoup beaucoup) au dessus de mes capacités
    Vois-tu, il y a longtemps que tu avais compris l'essentiel.
    C'est également au dessus des miennes !

    Mais juste une petite question. Pourquoi, lorsque une dynamo
    Il n'y a des dizaines d'années qu'il ny a plus de dynamo sur les voitures !
    est branchée à une batterie, la dynamo ne tourne pas? Contrairement à un moteur?...
    C'est à cause de cette histoire d'aimant?
    Non pas à cause du manque d'aimant mais comme l'a justement corrigé Nitrax4 parce que la dynamo (autrefois) ou l'alternateur (aujourd'hui) sont
    - tantôt branchés en générateurs
    - tantôt découplés de la source pour ne pas risquer fonctionner anarchiquement en générateur,
    ne serait-ce qu'un instant (destruction assurée de plusieurs composants) !
    Cordialement.

  17. #16
    inviteb4dba50b

    Re : C'est peu vraissemblable

    Merci pour vos réponses plus que suffisante
    Je m'imagine que mon idée était possible, mais pas de mon niveau (loin, trèèèèèès loin de mon niveau) et peut-être pas possible avec des pièces de récup.
    Bref j'ai finalement installer mon petit moteur de perceuse alimenter avec une batterie de 9,6 volts. MAIS que j'ai installer sur une débroussailleuse.
    Le moteur tien le coup, je pense. J'ai fait une vingtaine de démarrages. Pour le montage électrique (mon "montage" est une insulte au mot montage électrique ), rien de plus simple: la batterie est branchée au moteur avec un interrupteur. C'EST TOUT? eh bin ouais, je savais pas quoi faire de mieux (si y à quelque chose a améliorer)

    En tout cas encore un grand MERCI!!! J'ai pas tout compris, mais merci quand même. (faut dire, je suis vraiment nul donc... )
    Ps: grâce à vous j'ai acheter Volta électricité pour les nuls tout vos "trucs" compliqués m'ont donner envi d'apprendre

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