[Plomberie] désembouage de radiateurs démontés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Plomberie] désembouage de radiateurs démontés



  1. #1
    ccciolll

    [Plomberie] désembouage de radiateurs démontés


    ------

    Bonjour, ayant besoin de déplacer un radiateur j'ai été contraint de vidanger mon circuit de chauffe. Maintenant que c'est fait, tant qu'à avoir vidé, je vais en profiter pour rincer (on dit "désembouer" ais-je appris aujourd'hui) les radiateurs qui sont pleins de liquide noir.
    Donc je me mets dans la cour, je branche un tuyau sur l'entrée du radiateur, et je fais couler, je secoue, etc, jusqu'à ce que l'eau sorte claire (j'ai même lu qqpart le conseil de le faire un coup par l'entrée, un coup par la sortie, plusieurs fois de suite).
    Pour le circuit, par contre, c'est probablement plus délicat, donc je coris que je vais me contenter des radiateurs.
    Bon, mais un fois cela fait, faut-il mettre un produit particulier dans le circuit, et si oui, je le rentre par où ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : [Plomberie] désembouage de radiateurs démontés

    Bonjour à toutes et à tous,

    Que l'eau soit noire est normal et ne signifie pas que l'installation soit embouée, ce qui doit t'alerter est la présence de "paillettes", de sécrétions dures.

    Si ce n'est pas le cas il n'est pas utile de rincer tes radiateurs, ni tes tubes en effet la couche qui se dépose sur les parois sert de protection.

    Le danger vient de l'apport fréquent d'eau neuve et surtout de sa nature (calcaire, agressive etc.), qui amène de l'oxygène et de l'hydrogène (H2O) en chauffant les deux éléments vont se gazéifier et seront évacués aux points de purge. A ce stade l'eau devient anaérobie et perd son agressivité.

    Reste à connaitre la nature des canalisations ? les canalisations en PER laissent migrer l'oxygène de l'air et est créateur de boues.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ccciolll

    Re : [Plomberie] désembouage de radiateurs démontés

    Non, ce sont des canalisations en cuivre.
    L'eau est particulièrement dure dans ma région, c'est mauvais ?

    Dans l'eau noire qui a coulé je n'ai pas remarqué de paillettes ou de sécretions, mais je n'en cherchais pas…
    J'ai cru remarquer par contre que la surface était parfois irisée (comme de l'essence) mais peut-être ça ne venait pas des radiateurs mais du sol…

  4. #4
    fca

    Re : [Plomberie] désembouage de radiateurs démontés

    En complément, les plombiers qui réalisent des installations de chauffage possèdent un appareil permettant le rinçage des installations.
    il s'agit d'un système avec 2 vannes 3 voies et une pompe qui fait circuler l'eau dans un sens puis dans l'autre.
    On apporte de l'eau claire dans le système et on évacue l'eau "sale".

    Je viens de finaliser mon chauffage central avec remplacement du tubage acier par un tubage cuivre et l'opération a été réalisée avec cet équipement.
    Par contre, il me parait compliqué d'avoir cette solution à dispostion pour un particulier.

    Bien à toi,

    FCA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : [Plomberie] désembouage de radiateurs démontés

    Bonjour à toutes et à tous,

    La couleur noire de l'eau ne signifie pas que l'installation soit embouée, donc pas de règle générale, l'embouage se reconnait à un liquide visqueux chargé de paillettes et de grains issus du laminage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?
    Par DUME77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 16h59
  2. [Thermique] Desembouage
    Par invite661e7104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2011, 19h15
  3. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  4. desembouage
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 15h07
  5. Désembouage de radiateurs démontés
    Par KERMITOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...