Renforcer un plancher au-dessus d'une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renforcer un plancher au-dessus d'une cave



  1. #1
    invite881c6834

    Renforcer un plancher au-dessus d'une cave


    ------

    Bonjour,
    J'ai, au-dessus d'une cave de 3mx4m, un plancher qui repose sur d'anciennes poutres dans le sens de la longueur (4m) et espacées de 60 à 65 cm. Ces poutres grossièrement taillées ont une section d'environ 12*18cm (parfois moins parce que la section n'est pas toujours un rectangle parfait). Ces poutres sont probablement un peu faibles et ont un peu fléchi d'ailleurs. J'aimerais isoler par le dessus (parce qu'il y a pas mal de cables électriques et des tuyaux de chauffage qui ont été fixés sur et entre ces poutres) ce qui va alourdir le plancher. Je pense mettre des panneaux de fibre de bois de 6cm (9,6kg/m2) et un plancher par-dessus.
    Je pensais donc renforcer ces poutres en plaçant un IPN d'environ 3m en travers, en appui sur le mur en pierre de la cave. La question est donc : est-ce que vous auriez une idée de la section nécessaire ? La pièce au-dessus de la cave est un bureau avec une utilisation normale. Le plus simple serait que cet IPN se situe non pas au milieu (2m de chaque côté), mais plutôt décalé (1,30m d'un côté et 2,70m de l'autre) pour éviter de se situer au-dessus d'une grande niche dans le mur.
    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher au-dessus d'une cave

    Bonsoir Phileau,

    Je suppose que le parquet massif actuel (Epaisseur?????) restera en place...
    Quel sera l'épaisseur du nouveau parquet???
    Sous les poutres au niveau de la cave, pas d'habillage????
    A+

  3. #3
    invite881c6834

    Re : Renforcer un plancher au-dessus d'une cave

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide. Oui, le parquet massif actuel restera en place ; il fait 23mm d'épaisseur. Je n'ai pas encore choisi l'épaisseur du nouveau parquet. Je pense qu'il faut quelque chose de léger quand même.
    Sous les poutres, il n'y a pas d'habillage. Il y a juste 10 cm de laine de roche qui ont été mis par l'ancien propriétaire entre les poutres, mais de manière assez grossière, les poutres étant assez irrégulières.
    Merci,

  4. #4
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher au-dessus d'une cave

    Je pense mettre des panneaux de fibre de bois de 6cm (9,6kg/m2) et un plancher par-dessus. + Je n'ai pas encore choisi l'épaisseur du nouveau parquet. Je pense qu'il faut quelque chose de léger quand même.
    As-tu un lien sur ta laine de bois?
    Histoire de voir si c'est suffisamment porteur et si le fluage (affaissement dû aux charges et au vieillissement) reste compatible dans le temps...

    Si c'est correct, on détermine une épaisseur de parquet moyenne (même si ce n'est pas définitif, la différence de poids impactera peu les éléments porteurs), on vérifie la portance de tes solives existantes par acquis de conscience... et finalement on détermine la section de ton IPN > Heu... Hauteur sous plancher dans la cave? > Un profilé HEB permet de gagner de précieux cm par rapport à l'IPN...
    Comment prendra appui le profilé dans les murs de la cave > Encastrement (longueur???) et scellement...

    Surface de chargement maxi d'une solive > 2,7 m x 0,65 m =~1,75 m²
    Surface de chargement du profilé > 3 m x (1,3 m + 2,7 m) / 2 = 6 m²
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/08/2012 à 08h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite881c6834

    Re : Renforcer un plancher au-dessus d'une cave

    Bonjour,
    La laine de bois est du SteicoFloor (http://www.steico.com/fr/produits/is...eicofloor.html). On peut mettre des lambourdes entre les panneaux pour y clouer un plancher massif.
    Dans la cave, la hauteur est de 2,1m au plus bas des solives.
    Le profilé va être encastré dans le mur, entre des pierres. Je peux rentrer d'une quinzaine de cm je pense, mais pas plus. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des profilés, je peux sceller au mortier ?
    OK pour un profilé HEB si c'est mieux.
    Merci beaucoup,

    P.S. : pas de réponse avant vendredi soir pour cause de congés.

  7. #6
    invite881c6834

    Re : Renforcer un plancher au-dessus d'une cave

    Bonjour Amaty,
    Il me manque encore des infos pour pouvoir faire le calcul de la section du profilé. Serait-il possible de m'aider à finaliser les derniers calculs ?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. rénover sol au dessus cave voutée
    Par feudore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 11h04
  2. Renforcer un plancher bois.
    Par buju dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 22h12
  3. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  4. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
  5. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...