Bonjour,
J'ai, au-dessus d'une cave de 3mx4m, un plancher qui repose sur d'anciennes poutres dans le sens de la longueur (4m) et espacées de 60 à 65 cm. Ces poutres grossièrement taillées ont une section d'environ 12*18cm (parfois moins parce que la section n'est pas toujours un rectangle parfait). Ces poutres sont probablement un peu faibles et ont un peu fléchi d'ailleurs. J'aimerais isoler par le dessus (parce qu'il y a pas mal de cables électriques et des tuyaux de chauffage qui ont été fixés sur et entre ces poutres) ce qui va alourdir le plancher. Je pense mettre des panneaux de fibre de bois de 6cm (9,6kg/m2) et un plancher par-dessus.
Je pensais donc renforcer ces poutres en plaçant un IPN d'environ 3m en travers, en appui sur le mur en pierre de la cave. La question est donc : est-ce que vous auriez une idée de la section nécessaire ? La pièce au-dessus de la cave est un bureau avec une utilisation normale. Le plus simple serait que cet IPN se situe non pas au milieu (2m de chaque côté), mais plutôt décalé (1,30m d'un côté et 2,70m de l'autre) pour éviter de se situer au-dessus d'une grande niche dans le mur.
Merci beaucoup,
-----