alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow



  1. #1
    invited65f5844

    alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow


    ------

    bonjour à tous,
    Je voudrais connaitre la section de fil pour faire le branchement suivant et avoir vos avis sur mon schéma électrique.

    départ du compteur edf arrivée : garage à 34mètres là je fais une dérivation et je repars vers le bungalow à 25 mètre plus loin ( soit distance compteur-bungalow 59m)
    je précise que c'est en guadeloupe donc pas de chauffage électrique !

    Dans le garage , il y aura une machine à laver une prise pour scie à onglet de 2000w et un point lumineux
    dans le bungalow, un chauffe eau de 50 litre 1500w (tourne pendant max 2h la nuit) et l'éclairage (5 environs) et frigo et c'est tout soit une consommation de 2000 w maximum

    Voilà ce que j'avais prévu

    au départ du compteur edf, un disjoncteur de 32A et un fil de 6mm², arrivé au garage un tableau avec une dérivation qui va vers un disjoncteur de 16A (pour le bungalow : je me dis que 10A suffirait puisque la consommation sera max 2000W)) et un différentiel 40A 30mA de type A pour la machine( suivi d'un disjoncteur de 16 A pour la machine ( je crois qu'il faut mettre 20A), 16 A pour la prise et 10A pour la lumière)

    J'ai peur que le fil 6mm² soit faible et mon schéma électrique est-il sérieux?

    Si je mets un 10A pour protèger le fil 6 mm² qui part du garage vers le bungalow, je limite la consommation de ce dernier à 220Vx10A=2200W, ( ce que je veux)
    ma question est si je consomme plus que 2200W, le fil brûle ou simplement le plomb saute ?

    merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow

    Bonjour à tous,

    Il serait bien que tu nous dises quelle est la puissance de ton abonnement. Ensuite tu ne démarres pas du compteur EDF, mais du disjoncteur principal (DB).
    La section minimale sur cette distance ( 60m) est de 10mm², mais si chez toi il y a du 16², tu continues avec du 16².
    Démarrer à partir du DB avec un disjoncteur de 40A => garage=> un interrupteur différentiel 40A 30mA de type A, un disj. 20A pour le LL, circuit 2,5mm² et un disj 10A pour l'éclairage en 1,5mm².
    =>bungalow=> un interrupteur diff. 40A 30mA => un disj. 20A pour le C-E en 2,5mm² et un disj. 16A pour l'éclairage en 1,5mm².
    Ne connaissant pas la configuration de ton site, j'aurai pour ma part fait 2 circuits à partir du DB. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/08/2012 à 12h32.

  3. #3
    invited65f5844

    Re : alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow

    merci pour la réponse,
    mon abonnement est 6kw ( 30A inscrit sur le disjoncteur principal) quand je parlais du compteur edf , je parlais du DB.. dédolé
    donc vous me confirmez que le 6² est trop juste...
    En fait le bungalow est dans le prolongement du garage donc pour ne pas utiliser 2 fils dans la gaine, il est plus commode de mettre un fil qui alimente le tout. j'ai oublié de préciser que je ne me sers pas de la scie tous les jours...
    Dans le garage, je ne mets pas un disj pour protéger la ligne jusqu'au bungalow? Si oui , combien sachant que la consommation sera de max 2000w?
    merci encore

  4. #4
    golfo57

    Re : alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fr71
    donc vous me confirmez que le 6² est trop juste...
    S'il n'y avait que 2Kw et sur ~ 60m, cela pourrait passer, mais la norme est ce qu'elle est et pour une utilisation plus souple je resterai en 10² vu que tu as un abonnement de 6Kw.
    Citation Envoyé par fr71
    j'ai oublié de préciser que je ne me sers pas de la scie tous les jours...
    Dans la maison tu ne te sers également pas du four ou du LL tous les jours.....
    Dans le garage, je ne mets pas un disj pour protéger la ligne jusqu'au bungalow? Si oui , combien sachant que la consommation sera de max 2000w?
    Le 40A protège toute la ligne. Tu repars du garage vers le bungalow en te piquant en // en amont du différentiel pour arriver sur le différentiel bungalow et derrière les disjoncteurs qui protègent l'appareillage.
    Si j'ai faux, des intervenants se manifesteront déjà. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited65f5844

    Re : alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow

    bonjour Golfo,
    mille mercis pour ton aide et conseils précieux ! je vais faire cela ce week-end
    au plaisir !

Discussions similaires

  1. Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2012, 13h27
  2. alimenter un garage depuis le tableau électrique de ma maison
    Par invite56b1dbad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2012, 18h09
  3. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/07/2009, 12h44
  4. alimenter un garage [Résolu]
    Par invite2af252e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 17h46
  5. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...