Dimensionnement d'un linteau (IPN ou HEB) [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Dimensionnement d'un linteau (IPN ou HEB) [résolu]



  1. #1
    gege45510

    Dimensionnement d'un linteau (IPN ou HEB) [résolu]


    ------

    Bonjour, je viens chercher de l'aide
    j'ai projeté de faire une ouverture de 3.50m dans un mur porteur en pierres de 0,60m d'épaisseur et au lieu de couler un linteau , je voudrais y mettre un IPN mais de quel dimension?
    je joins un plan car un schema vaut mieux qu'un long discours
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Gege,

    Il faut donc connaître les charges descendantes sur cette ouverture :
    Toiture : poids des tuiles au m² + isolation souspente, détailler la charpente (entre-axes panne projeté au sol, entre-axes fermes ou/et ferme/pignon), climatiques > angle de pente du toit, grande ville proche + département +altitude....
    Plancher 1er étage > Epaisseur si possible dalle, poutrelles, chape, ... etc, préciser la portée des poutrelles ou dimension du plancher.

    Regarde ce lien pour la constitution d'un mur en pierres (dessin) > http://forums.futura-sciences.com/br...ht=d%E9form%E9
    En général, on partira sur 2 profilés acier de ce fait...
    La maçonnerie est-elle saine en général (joints non dégradés, absence de fissure, matériau homogène...etc, etc)
    A+

  3. #3
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Amaty et merci de votre réponse

    je vais chercher les reponses à ce que vous demandez et je reposterai les resultats

    merci encore

    gege

  4. #4
    behache

    Du type de profil

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gege45510 Voir le message
    ...au lieu de couler un linteau , je voudrais y mettre un IPN mais de quel dimension?
    Sans prétendre faire avancer la solution, je pense utile de faire remarquer, à ceux qui s'intéressent au sujet ,
    que les IPN (I à profil normal) deviennent rares ...
    Ils se distinguent des IPE (I à profil européen) à bords //, par des ailes dont la partie coté âme possédaient une pente de 14%, particularité idéale pour réaliser des monorails de palan, dans la mesure où ces pentes de part et d'autre de l'âme constituaient une voie auto centreuse pour les galets (bombés) réduisant ainsi le frottement des chariots suspendus et une membrure à épaisseur croissante à proximité de l'âme permettant de réduire la contrainte locale due à la charge des galets.

    Les HEB sont des profils beaucoup plus lourds * que les anciens IPN et les IPE modernes
    Pour utiliser le plus rationnellement possible un profil acier du commerce travaillant en flexion pure il faut choisir entre
    - IPE (à ailes //) plus légers que les HE*
    - HEA si on recherche des ailes larges
    Le HEB est a éviter car plus lourd*, son seul intérêt étant d'être un peu moins haut que le HEA*


    * à module d'inertie verticale égal
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir Behache

    merci de cette précision et j'en tiendrai compte

    merci encore

    gege

  7. #6
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Amaty

    suite a ce que dis Behache , je pense qu'il faut que je m'oriente vers 2 HEA

    Le poids des ardoises au m² est de 37kg: je pense qu'il faut ajouter le poids des chevrons et planches, des crochets et d'évaluer le poids de l'isolation qui n'est pas encore posé donc 50 kg me parait raisonnable
    l'angle de pente du toit est de 52°et j'habite dans le morbihan pres de Vannes
    L'épaisseur de la dalle fait 30cm sans chape ( non faite) et les poutrelles ont une longueur visible de 5.90m ce qui le laissent supposer au moins 10 à 15 cm sur le mur de l'ouverture à faire
    je joins 2 schemas qui seront certainement plus explicites

    merci de m'aider car cela me parait assez complexe et mon cas semble unique

    gege
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    hello

    plus personnes pour m'aider?

    adieu

  9. #8
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    hello + plus personne pour m'aider? + adieu
    Net et sec...
    Désolé, vraisemblablement un problème avec FFS... Je viens de découvrir ton message du 20/08 posté à 11h27...
    Tu es parti où tu veux continuer????

    Behache, à hauteur égale le HEB est plus résistant à la flexion qu'un HEA dont l'âme est plus faible et génère donc des contraintes de sortie au niveau des appuis plus difficiles à contrer...
    L'HEB est plus réservé aux linteaux et l'HEA aux piliers... Ses ailes plus importantes que le HEB permet de limiter le flambage dudit pilier...

    PS : Le stock d'IPN doit être immense... Il y a bien 15 ans que l'on ne devrait plus en fabriquer... Provenance indienne ou chinoise????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/08/2012 à 23h46.

  10. #9
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    ah bonjour Amaty, bien sur que je veux continuer mais je ne sais pas faire
    que faut il calculer avec tous ces éléments?
    je pense que je dois prendre du HEB mais de quelle dimension? là est la question

    merci votre aide

    gege

  11. #10
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Re bonjour Amaty

    il faudrait m'accompagner dans les demarches de calcul car je ne connais rien du tout à toutes ces formules que j'ai lues sur le forum

    donc commençons par le debut

    Le calcul de charges doit se faire en premier mais comment? prend on la largeur de l'ouverture à réaliser ? et le poids du mur en pierres au dessus ? mais pour le plancher et la toiture que prend on?
    je suis vraiment novice , je veux bien apprendre mais cela va etre coton mais devrait servir à d'autres comme moi

    merci encore

    gege

  12. #11
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    plus personne pour m'aider?
    Les demandeurs sont assez nombreux et leur problème assez varié et comme tu le dis, chaque cas est unique...
    Je consacre environ 4h/jour pour répondre avec parfois des visites d'amis, de parents et quelques crises de fainéantise...
    Et parfois, je ne vois pas passé tous les messages de retour... comme pour toi...
    Le point est fait...

    Il faudrait m'accompagner dans les démarches de calcul car je ne connais rien du tout à toutes ces formules que j'ai lues sur le forum
    En règle général, je calcule, il faut juste corriger si j'écris une erreur...

    L'épaisseur de la dalle fait 30 cm sans chape
    30 cm, c'est beaucoup... Connais-tu éventuellement la résistance de cette dalle??? 250 kg/m²??? où la hauteur des poutrelles ou autres infos (trémie d'accès).
    Je compterais 5 cm de chape...
    Je te mets un petit dessin pour évaluer les charges descendantes pour la forme...
    A+
    Nom : Charge descendante1.JPG
Affichages : 9925
Taille : 89,0 Ko

  13. #12
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir Amaty

    merci encore de vous occuper de mon cas

    L'épaisseur de dalle à l'endroit de la trémie (1mx3m) fait exactement 27cm ( c'était fait quand j'ai acheté la maison ) la dalle entière fait 5.90m x 9m ( grandeur des pièces dessus et dessous )
    L'épaisseur de poutrelle coté visible à la trémie fait 4cm de hauteur , largeur 12cm et longueur 5.90m ( largeur de la pièce )
    Il n'y a pas de combles actuellement mais je compte faire un plafond dans les pièces à venir ( à l'étage : la pièce sera pareille que celle du dessous)

    sur le dessin que vous avez réalisé, j'ai compris pour la charge du mur mais pour la charpente et le plafond !! les ardoises , c'est 37kg au m²
    Mon heb devra être en contact avec les poutrelles c'est à dire que je l'habillerai pour cacher la ferraille

    suis je assez clair ? moi je me comprends mais vous? il y a certainement plus d'infos sur les croquis que j'ai fait

    merci encore de m'aider

    gege

  14. #13
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    L'épaisseur de poutrelle coté visible à la trémie fait 4cm de hauteur , largeur 12cm et longueur 5.90m ( largeur de la pièce )
    Donc ce sont des poutrelles à treillis...
    En admettant que ta dalle de 27 cm pèse 550 kg/m², cela fait une charge de :
    5,90 m x 3,50 m (largeur ouverture) / 2 (2 appuis) x 550 kg/m² = ~5700 kg
    Chape > 5,9 x 3,5 x 0,05 /2 x 190 kg/m3 = ~100 kg
    Pour le mur situé au-dessus :
    1,50 m x 3,5 m x 0,6 m x ~220 kg/m3 = ~700 kg

    Si j'ai bien compris, la ferme appuie à 0,50 m du poteau de droite??? et la protée de la ferme serait de 3 m???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/08/2012 à 11h55.

  15. #14
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    bonjour Amaty

    la position de la ferme se situe bien à 0.50m du poteau de droite et la portee est bien de 3m
    Pour le poids au m3 de la pierre , je pensais que cela depassait les 2000kg
    sinon, jusque là je suis

    merci encore

    gege

  16. #15
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Pour le poids au m3 de la pierre , je pensais que cela depassait les 2000kg
    Bien vu...
    J'étais parti sur un poids au m²...
    Donc 1,50 m x 3,5 m x 0,6 m x ~2200 kg/m3 = ~7000 kg
    Idem pour la chape
    Chape > 5,9 x 3,5 x 0,05 /2 x 1900 kg/m3 = ~1000 kg
    Je m'disais aussi...
    OK pour les confirmations...
    A+

  17. #16
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    bonsoir Amaty

    donc il ne reste plus qu'à évaluer la charge de la toiture?

    et ensuite déterminer le bon HEB

    merci et bonne nuit

    gege

  18. #17
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    donc il ne reste plus qu'à évaluer la charge de la toiture?
    Oui, tout à fait...
    Je peux te la calculer, mais si tu te sens de le faire...
    Il faut définir chaque charge au m² (tuiles, chevrons, voligeage, isolant, placo ou autre) et rajouter poids des pannes, de l'arbalétrier et de l'entrait (divisé par 2) Cela va te donner une charge ponctuelle...
    Je te mets les liens pour les charges climatiques...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Je te mets un petit schéma...
    A+
    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 7609
Taille : 30,5 Ko

  19. #18
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    re

    J'ai trouvé 1003kg
    est ce plausible

    bonne nuit

    gege

  20. #19
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir Amaty

    donc maintenant que l'on a toutes les charges , comment fait-on pour trouver la dimension du HEB?

    merci de votre réponse

    gege

  21. #20
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    J'ai trouvé 1003 kg > Est ce plausible?
    A l'emporte-pièce 3 m x 3 m = 9 m²
    40 kg/m² de tuiles & liteaux + 10 kg/m² de chevrons + 25 kg/m² de pannes, arbalétrier et entait + 4 à 5 kg/m² d'isolation + 11 kg/m² de placo + 60 kg/m² de neige + 70 kg/m² (1312 Pa pondérés) = 220 kg en valeur extrême.
    9 m² x 220 = ~2000 kg.

    Donc maintenant que l'on a toutes les charges , comment fait-on pour trouver la dimension du HEB?
    Je fais une petite approche, histoire de voir si c'est correct et Jauniin se fait un plaisir d'entériner et de peaufiner...
    Donc HEB de 3,50 m de portée, avec encastrements de 60 cm, charges réparties de 69000 N et charge ponctuelle de 10000 N située à 50 cm de l'extrémité droite... Flèche admissible L/1200.
    En réalité deux HEB avec 137000 N de charges réparties et 20000 N de charge ponctuelle...
    Je crois n'avoir rien oublié... J'espère que Jaunin verra mon texte coloré...
    Vraisemblablement, HEB de 200 pour avoir des contraintes limitées au niveau des appuis...

    Charge de compression sur pilier de droite...
    6900 kg + 1700 kg = 8600 kg / (50 cm x 60 cm = 3000) = ~2,9 kg/cm² > Valeur acceptable....
    A+

  22. #21
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    bonjour Amaty

    merci pour la réponse , je pense que c'est clair maintenant pour 2 heb de 200

    merci merci pour tout

    gege

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour, AMATY,
    J'espère que Jaunin verra mon texte coloré...
    Je prends ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour, AMATY,
    Pour une des deux poutres selon les indications du message #20 j'ai une flèche de 1.37 [mm], une contrainte de 50 [MPa] et de 80 [MPa] à la charge ponctuelle.
    Aux sortie des appuis j'ai une contrainte de surface de 237 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Jaunin et merci pour votre simulation...
    Toujours ces contraintes trop élevées en sortie d'appui, il faut donc viser des HEB de 220 pour être dans les clous et surtout en ELU...

    Gege, si ces informations te suffisent...
    Alors Bon Courage et Bon Réalisation

  26. #25
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Amaty

    merci pour tout . Ces infos me suffisent bien sur
    mais une petite verif peut consolider tous les calculs que vous avez faits
    donc si Jaunin veut bien jeter un oeil , ce serait parfait
    merci a vous deux

    gege

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour, Gege45510,AMATY,
    Pour une poutres HEB 220j'ai une flèche de 1.0 [mm], avec de faible contraintes.
    Aux sortie des appuis j'ai une contrainte de surface de 164 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour Jaunin, et merci de vous pencher sur mon cas

    votre reponse est bien l'aval de la solution , c'est a dire mettre 2 HEB de 220

    merci encore

    gege

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonjour, Gege45510,
    Oui, c'est le calcul pour une poutre il faudra bien mettre deux HEB de 220.
    Maintenant reste la discussion comment les assembler, boulonnés, soudés ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    Bonsoir Jaunin,

    Pour l'assemblage , je vais les souder avec une plaque pour tenir l'écartement , et je coulerai du béton entre les deux armé de barre de 8

    Jaunin, Amaty, merci pour tout , vous êtes des pros et surtout c'est super sympa d'aider des gens comme moi

    bonne soirée

    gege

  31. #30
    gege45510

    Re : dimensionnement d'un ipn ou heb

    A l'attention de Jaunin et Amaty

    bonsoir à vous,

    vu le prix des 2 HEB ( 815€) , je me demande s'il ne serait pas préférable de couler un linteau bien ferraillé pour économiser un peu d'argent que je pourrais mettre autre part
    Par contre quoi mettre comme ferraillage? Que me conseillez vous?

    merci de votre réponse

    GEGE

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN pour renfort linteau
    Par michelc73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/05/2012, 22h05
  2. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 02h59
  3. Dimensionnement IPN ou HEB
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/07/2011, 23h15
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...