Eclairage terrasse, pas de lumière!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairage terrasse, pas de lumière!



  1. #1
    invite6be48b74

    Eclairage terrasse, pas de lumière!


    ------

    Bonjour à tous, n'ayant pas trouvé de rubrique "présentation" ce topic fera office de!

    Comme expliqué dans l'intitulé, mon problème se situe au niveau de l'éclairage de ma terrasse...
    J'ai pour objectif de poser deux luminaires sur pied et un lampadaire 3 points sur la terrasse.
    Au centre de chaque coté ne touchant pas la maison (le 4ème coté de ma terrasse carrée est le long de la maison).

    Ces luminaires sont spécifiques à l'extérieur, acheté chez (lero.-...lin), fonctionnent avec des ampoules de 60W max, nécessite une prise terre, résistent a l'eau...

    Sur les conseils d'un ami bon bricoleur, moi même n'ayant que des bases en électricité, j'ai monté mon circuit comme tel:
    - Départ du panneau électrique, disjoncteur EDF, ID 30mA, disjoncteur 16A, câble section 1.5 (sur 10 mètres) arrivée extérieur; récupération du câblage de l'ancien propriétaire en 2.5 de section (je sais que ce n'est pas une très bonne idée mais tout étant déjà installé je me suis raccordé pour gagner temps et argent) sur environ 10 mètres, jusqu'à la terrasse.
    Ensuite interrupteur, premier luminaire et repiquage sur le même domino pour le prochain, idem pour le second et arrivée directe sur le 3ème et dernier luminaire.

    Lorsque je met sous tension rien ne se passe (oui j'ai essayé d'allumer l'inter !) lorsque je visse manuellement les ampoules, elle s'éclairent très faiblement...

    Concrètement je ne comprends pas là ou il y à un problème, problème d'intensité électrique? de longueur de câblage? de montage?
    J'ai essayé de ne connecter que le premier luminaire, sans passer par l'interrupteur, et là plus rien...

    J'ai vraiment besoin d'aide, merci beaucoup par avance !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/08/2012 à 14h13. Motif: Corrigé les données ID et disjoncteur.

  2. #2
    f6bes

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    C'est quoi un...disjoncteur (jusque là , ça va)..16 mA ?
    Si c'est VRAIMENT 16 mA..ça laisse pas passer bézef de courant ! Surtout que tu ne préçises pas
    si il est DIFFERENTIEL !
    Donc 16 mA sous 230v ..= MAXI....3.68 watts.
    Commençe par nous "expliquer ce qu'est ce...disjoncteur ?

    Mais comme j'ail'impression que c'est une erreur, commence par vérifier ton cablage.
    Tu branches en "volant" une ampoule à chaque point de ton cicruit: en sortie de ton disjoncteur, au bout de tes 10m de 1.5 carré, ensuite au bout de lal
    liaison existante (2.5 carré) etc..etc..
    Tu verras bien OU ça coince !


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 12h01.

  3. #3
    invite6be48b74

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bonjour f6bes,
    Pour ce circuit et depuis mon panneau, j'ai le disjoncteur EDF, puis un différentiel 30mA
    et enfin le disjoncteur (protection des circuits) de 16mA (entre autres disjoncteurs pour d'autres circuits), je m'étais renseigné, c'est ce qui est recommandé pour l'éclairage...
    de ce type

    Me suis-je trompé?

    Merci de ton aide en tous cas !

  4. #4
    vincent66

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bonjour,
    C'est le moment d'augmenter la dioptrie des lunettes... c'est un disjoncteur 16A et pas 16mA...
    As tu un petit tournevis testeur pour vérifier la présence de tension tout au long de l'installation ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mieux qu'un tournevis testeur, un multimètre te permettras de contrôler si tu as bien 230V ! je suppose que c'est au bout du câble 2.5 mm2 ? ensuite si les lampes s'allument faiblement l'on peut penser qu'elles ont été raccordées en série et non en parallèle. Un petit chéma de principe de ton montage devrait nous aider.

    Cordialement,

    Marc.

    P;s. : je rectifie ID 30mA et disjoncteur 16A du post d'ouverture.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    f6bes

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Citation Envoyé par Bennewcastle Voir le message
    Me suis-je trompé?
    Remoi,
    Dans la lecture du calibre du disjoncteur= réponse...OUI !! (mille fois plus)
    Un 10A est LARGEMENT suffisant (lampes)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 14h59.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Re,

    Salut f6bes, la norme NF-C15100 accepte une protection par fusible de 10A ou un disjoncteur de 16A il est donc dans les clous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    f6bes

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bsr Cram64,
    Exact , mais je préfère me tenir en dessous, si pas nécessaire! (10 A =2300w de quoi éclairer déjà!)
    Bonne soirée

  10. #9
    golfo57

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bonsoir à tous,

    Si tu branches comme le fichier joint, tu ne devrais avoir de problème. @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite6be48b74

    Re : Eclairage terrasse, pas de lumière!

    Bonjour a tous!
    Merci beaucoup pour le coup de main et la rapidité de ses réponses...

    J'ai changé le disjoncteur dans le doute, re-testé mon montage de sortie du tableau électrique... et victoire tout fonctionne!

    Merci encore pour votre aide et les schéma, je suis dans les clous pour citer Cram 64 !

    A bientôt!

Discussions similaires

  1. Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 20h11
  2. installation lumiere terrasse
    Par invite1821972a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 18h02
  3. [Brun] Pas de retro-éclairage sur LCD....
    Par pat2fer dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 11h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...