Mise en sécurité installation électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en sécurité installation électrique.



  1. #1
    SK69202

    Mise en sécurité installation électrique.


    ------

    Bonjour.

    Je vais appliquer l’esprit de la démarche de mise ne sécurité pour mon installation électrique.
    Ce ne sera que l’esprit, car les prises sans protection « enfant » ne seront pas remplacée et la répartition des différents circuits ne sera pas toujours modifiée (répartition actuelle par pièce ou groupe de pièces).
    Ma question porte sur les interrupteurs différentiels, je compte en mettre un par circuit actuel , ce qui fait que pour ma cuisine par exemple le lave vaisselle et la lumière seront sur le même ID.
    J’ai trouvé que cela doit être un type A pour ces cas là, je demande confirmation. Peut on mettre des type A partout (chambres, séjour) ?
    Comme à priori je dois aussi changer les portes fusibles les ID seront sans doute des DD.

    La liaison équipotentielle doit elle être raccordée de part et d’autre d’un flexible inox reliant le robinet à la conduite en cuivre ?

    Merci
    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    golfo57

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202
    J’ai trouvé que cela doit être un type A pour ces cas là, je demande confirmation. Peut on mettre des type A partout (chambres, séjour) ?
    Le A, on l'installait surtout pour le circuit L-L, mais rien ne t'empêche de n'installer que des A, sauf le prix, au cas où par la suite tu installerais d'autres appareils avec des circuits internes en continu.
    Citation Envoyé par SK...
    Comme à priori je dois aussi changer les portes fusibles les ID seront sans doute des DD.
    Absolument pas, si tu devais en mettre un, ce serait pour un congélateur et de type HPI.
    Citation Envoyé par SK...

    La liaison équipotentielle doit elle être raccordée de part et d’autre d’un flexible inox reliant le robinet à la conduite en cuivre ?
    Non, le tuyau cuivre suffit. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 24/08/2012 à 12h06.

  3. #3
    SK69202

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Bonjour.

    Absolument pas, si tu devais en mettre un, ce serait pour un congélateur et de type HPI.
    La cuisine devrait donc avoir un type HPI , car le congélateur s'y trouve ?
    Je comprends que je dois avoir l'ID suivi d'un disjoncteur de bon calibre pour remplacer les deux (P et N) fusibles actuels par circuit.
    Il est donc possible que je mette plusieurs disjoncteurs après un ID car j'ai souvent plusieurs fils en sortie des fusibles. (différenciation des circuits)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    golfo57

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Re,
    Citation Envoyé par SK69202
    La cuisine devrait donc avoir un type HPI , car le congélateur s'y trouve ?
    Oui, mais seulement pour le congelo, un de 16A 30ma.
    Citation Envoyé par SK...
    Je comprends que je dois avoir l'ID suivi d'un disjoncteur de bon calibre pour remplacer les deux (P et N) fusibles actuels par circuit.
    Si je te comprends bien, tu aurais pour chaque circuit 2 fusibles? Je dirais donc oui.
    Citation Envoyé par SK...
    Il est donc possible que je mette plusieurs disjoncteurs après un ID car j'ai souvent plusieurs fils en sortie des fusibles. (différenciation des circuits)
    C'est même préférable. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    bonsoir,
    oups !!!!
    ce qui fait que pour ma cuisine par exemple le lave vaisselle et la lumière seront sur le même ID.
    désolé, cela me choque,
    j'interprète peut être mal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    re,
    faut toutefois que j'explique mon idée,
    donc quand le lv a un souci d'isolement
    je n'ai plus de lv
    mais en même temps plus de lumière pour savoir ce qui se passe (ben oui c'est toujours a ce moment la que ma lampe torche a son accus a plat)
    et comme le lv je le met en route vers 20h30 je cherche les bougies que ma femme a planqué quelque part(mais elle sait plus où)
    reste a deviner a présent si le montage est pertinent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Bonjour

    La queston initiale portait sur une MISE EN SECURITE ,
    les explications techniques sont du niveau d'une MISE EN CONFORMITE ,
    puis des considérations pertinentes sur la répartition des circuits .....

    Tout est permis dans la mesure où l'on respecte cette MISE EN SECURITE ,...
    mais pour éviter des dialogues sans fin, il serait bon de précisr claireme,t le cahier des charges de l'intéressé ...

    Pour mémoire ,
    - Une MISE EN CONFORMITE est régie par la NFC 15-500 ,
    - Une MISE EN SECURITE est régie par :
    ---- la XPC 16-600 qui définit les contrôles à effectuer et les dispositions à respecter pour être conforme
    ---- la C 15-600, guide UTE qui traite des différends cas pratiques à traiter (et ils sont nombreux ..)

    Cordialement

  9. #8
    SK69202

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Bonjour.

    J'ai lu à peu près tous ce que GG renvoie de pertinent sur la mise en sécurité (promotelec, häger, schneider etc.).
    Je ne ferais pas tout, je ne peux pas être conforme/mis en sécurité pour un coût acceptable (la maison fait 22 m de long et le tableau principal actuel est à l'opposé des gros consommateurs), donc j'ai parlé "d'esprit". Je prends la protection 30mA, la liaison équipotentielle, le remplacement des fusibles interdits d'usage et la ségrégation de circuit là où c'est possible. On rajoutera le permutateur de source pour le GE, la méthode actuelle provoquant trop d'émoi ici.
    L'installation actuelle, c'est tout en 2.5mm2 et 6 mm2 pour tenir compte des longueurs de fil.
    C'est une paire de fusible (P et N) pour le four+SDB-buanderie-chauffage (eh oui , sera séparé ), la cuisine, l'étage+séjour-salle à manger au rdc) , et une chambre+extérieur (atelier).

    L'idée est quand même de ne pas rendre le truc moins bon, qu'il n'est actuellement, juste une petite bourre en puisant un arrosoir dans un bac d'eau sous une gouttière en 40 ans (32 v entre l'eau et le sol en 2004).

    Pas de souci pour réparer les trucs dans le noir, toujours prêt à assumer le black out breton.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    behache

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Texte supprimé par l'auteur après lecture des derniers messages
    Dernière modification par behache ; 24/08/2012 à 19h26.
    Cordialement.

  11. #10
    golfo57

    Re : Mise en sécurité installation électrique.

    Bonsoir à tous,

    Quand SK69202 avait posé la question sur une mise en sécurité d'une installation, et n'étant pas installateur en bâtiment, j'aurai du me faire un peu plus curieux et faire une recherche sur la toile sur la question. Je serai tombé sur ce sujet et me serai abstenu de répondre. Mais bon..... @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau électrique: mise en sécurité régulière
    Par inviteb9009514 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 11h15
  2. [Divers] Portail électrique : installation des cellules de sécurité ? [résolu]
    Par calbasse dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2010, 21h21
  3. Mise en sécurité électrique d'un logement : NF 15600
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2010, 18h58
  4. [Thermique] chauffe-eau électrique : mise en sécurité !
    Par invite22b1c1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 14h51
  5. Sécurité d'une installation électrique et 30mA
    Par SuperTux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...