casser cheminee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

casser cheminee



  1. #1
    uppa92

    casser cheminee


    ------

    Bonjour,

    j'ai commencé à casser un cheminée et j'en suis au démontage du conduit. Comme j'ai peur de me prendre tout sur la tête, je préfère demander l'avis de connaisseur. Voici donc ma question :
    D'après les photos prises, y a-t-il un risque de démonter le conduit en commençant par le foyer ?

    J'ai lu que lorsqu'il y a un boisseau, il n'y a pas de risque, mais là il n'y a que deux équerres qui partent des solives ... Qu'en pensez-vous ?
    Cdlt,

    uppa92

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : casser cheminee

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ce que tu montres est le conduit démontable, pas de risque particulier, il suffit d'ouvrir les verrous des liens. C'est peut-être le débouché maçonné que tu veux aussi détruire ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    uppa92

    Re : casser cheminee

    Merci de répondre aussi vite.
    En fait je n'y connais rien ... Je pensais commencer par déboulonner les différents éléments du conduit en partant du foyer jusqu'au toit, apparemment c'est possible et sans danger d'après ta réponse.
    Faut-il absolument enlever la partie maçonnée ?
    Concernant le foyer, as-tu une idée du poids qu'il peut faire (peut-on le porter à 2 ?) ?
    Cdlt,
    uppa92

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : casser cheminee

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message
    Merci de répondre aussi vite.
    En fait je n'y connais rien ... Je pensais commencer par déboulonner les différents éléments du conduit en partant du foyer jusqu'au toit, apparemment c'est possible et sans danger d'après ta réponse.
    Faut-il absolument enlever la partie maçonnée ?
    Cdlt,
    uppa92
    Bonjour

    dans quel ordre logique ce conduit (le conduit double peau ) a-t-il été monté d'aprés toi ?
    - depuis la toiture vers ton plafond .....
    - ou depuis le plafond vers la toiture .....

    Je pense qu'il serait quand même plus logique de le démonter dans l'ordre inverse du montage, c'est à dire depuis la toiture jusqu'à ton plafond ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : casser cheminee

    Re,

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message
    En fait je n'y connais rien ... Je pensais commencer par déboulonner les différents éléments du conduit en partant du foyer jusqu'au toit, apparemment c'est possible et sans danger d'après ta réponse.
    Faut-il absolument enlever la partie maçonnée ?
    Concernant le foyer, as-tu une idée du poids qu'il peut faire (peut-on le porter à 2 ?) ?
    re

    oui commencer par déposer le coude galvanisé et descendre afin de soulager la partie basse.

    Pas forcément, il doit être ancré et repoer sur un chevêtre béton.

    Je pense qu'il faut compter sur une grosse centaine de kilos, alléger au maximum en déposant ce qui peut l'être.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    uppa92

    Re : casser cheminee

    Bon voilà ce que j'ai fait ce matin (cf. photo). Encore merci pour vos réponses. Comment feriez-vous pour enlever le conduit dans le grenier ? Il y a des bagues (cf. photo de mon premier message) mais on dirait que c'est un seul tube et je n'ai pas accès à la partie maçonnée à partir du grenier (trop étroit).
    Cdlt,
    uppa92Nom : Photo0007.jpg
Affichages : 297
Taille : 75,9 KoNom : Photo0007.jpg
Affichages : 297
Taille : 75,9 Ko

  8. #7
    Cram 64

    Re : casser cheminee

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur la photo 1 du premier post, l'on voit le conduit scellé au platre, fais sauter ce raccord afin d'avoir la "refuite" et enlever la partie double peau au plafond et le conduit galva morceaux par morceaux, sinon la scie à métaux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    uppa92

    Re : casser cheminee

    ok je commence par faire sauter le plâtre (avec quel outil car j'ai peur de traverser le plafond) ... et les équerres ? Et là, rien ne va me tomber dessus ... puis j'enlève bague par bague ... une bague correspond-elle forcément à un raccord entre deux sections différentes du conduit ?
    Désolé mais j'essaie d'y aller doucement pour bien comprendre et ne pas faire de bêtise.

  10. #9
    Cram 64

    Re : casser cheminee

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par uppa92 Voir le message
    ok je commence par faire sauter le plâtre (avec quel outil car j'ai peur de traverser le plafond) ... et les équerres ? Et là, rien ne va me tomber dessus ... puis j'enlève bague par bague ... une bague correspond-elle forcément à un raccord entre deux sections différentes du conduit ?
    Désolé mais j'essaie d'y aller doucement pour bien comprendre et ne pas faire de bêtise.
    burin et massette, le plâtre doit être très dur il va partir en éclats dès qu'il y aura un peu de jeu il faudra faire bouger la partie double peau.

    Dépose le jonc que l'on voit sur le tube galva, il serre les deux mini-brides il n'y a pas d'emboitage ne démonte pas la partie double peau qui contient un isolant qui aura tendance à 'en aller

    Cordialement,

    Marc;
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Touche-à-tout

    Re : casser cheminee

    Bonjour,

    C'est pas croyable de se compliquer la vie à ce point là !

    Une démolition de ce type se commence par le haut et on ne se pose pas de question et il n'y a pas a avoir peur...
    Ce que vous faites revient à creuser un puits en commencant par le fond, c'est peut-être pour finir plus vite. Remarquez, c'est bien ce qui risque de se passer, la cheminée pourrait bien descendre toute seule si vous enlevez ses appuis en premier. Enfin, faites comme vous voulez mais en cas de problème, vous aurez été prévenu comme il se doit que ce n'est pas la façon de faire et que vous prenez un risque. J'espère que vous vous arrêterez à la cheminée, hein ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : casser cheminee

    Re,

    Pas de méprise, hein, mais sur un autre forum, un gars a commencé à démonter son conduit en boisseaux par le bas et il commence à se poser des questions... Dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il y a des vedettes !
    Je veux bien que certains ne sachent pas trop comment s'y prendre, mais quand des gens plus expérimentés signalent un danger, expliquent la procédure à suivre et que le gars continue sur sa lancée, on se demande pourquoi il interroge le forum...

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #12
    uppa92

    Re : casser cheminee

    bonjour,

    je prends note de vos remarques, mais je vous signale que j'ai posé les questions avant d'avoir commencer à toucher au conduit et que j’essaie de suivre les conseils donnés par CRAM64. Maintenant, c'est vrai que je tâtonne (beaucoup), mais c'est mon premier gros chantier (rénovation d'une maison) et je vais faire certainement des erreurs que j'éviterai de refaire la prochaine fois. Je remercie d'ailleurs Cram64 pour sa patience dans ses explications à un néophyte qui ne connaît pas le vocabulaire spécifique au bricolage ...
    Concernant le démontage par le haut, je veux bien mais mon souci depuis le début est l'accès au début du conduit (cf. photo).
    Cordialement,
    uppa92
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : casser cheminee

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu as la main Touche-à-tout !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : casser cheminee

    Bonjour,

    Pas de problème avec les débutants, il faut bien commencer un jour ! Mais tout cela relève de la logique et du bon sens: c'est comme il a été dit plus haut, la construction a commencé de bas en haut, il faut donc faire l'inverse. Et c'est donc en toiture que cela se passe !
    Il est fort possible que le tubage soit immobilisé par le dessus par un cerclage prenant appui sur le bord extérieur. Cela supporte une partie du poids et empêche le conduit d'être déplacé par le vent, ce qui est bruyant. Ce n'est pas visible sur la photo, d'où le conditionnel, mais ça devrait être accessible, contrairement aux versions maçonnées où la bride est scellée avec le mitron.
    Dans ce genre de version, l'assemblage se fait par de la visserie standard, donc un jeu de clés et peut-être une brosse métallique et du dégrippant si besoin. Profiter de l'ouverture pour dégager le premier segment de tubage, dès fois qu'il n'y aurait pas assez de passage.
    Si le but est de supprimer purement et simplement la cheminée, il faut tout enlever et remplacer par des tuiles, sinon, remettre en place pour rebrancher autre chose (ou remplacer par une tuile spéciale ou un panneau solaire...).
    Une fois le dessus retiré, le reste s'enlèvera par segments, sans aucune difficulté.
    Les tubages double enveloppe coûtent assez cher, ils peuvent dépanner quelqu'un s'ils ne sont pas endommagés...

    Il n'y a rien de compliqué dans l'absolu, mais il faut pourvoir se rendre sur le toit et tout le monde ne s'y risque pas sans l'habitude et le matériel de sécurité qui va bien. Faire appel à un couvreur pour cette étape règle le problème d'accès et de remplacement des tuiles, le reste étant nettement plus facile, sauf peut-être le rebouchage des traversées de plancher et le raccord des revêtements sol et plafond mais c'est une autre histoire.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. casser un verre
    Par invitec891aa92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 12h50
  2. [Biologie Moléculaire] Casser de l'ADN
    Par invite82ce3daf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 09h23
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  5. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...