Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée



  1. #1
    invite70dd9e98

    Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vous exposer mon cas car, après maintes et maintes recherches, j'avoue ne toujours pas arriver à comprendre l'ensemble des calculs à réaliser pour répondre à ma question.

    Nous venons de racheter un ancien corps de ferme dont la cave et le garage doivent au final constituer le coeur de la maison. Pour se faire, nous souhaitons donc remplacer la porte du garage par une baie vitrée. L'ouverture de la porte du garage représente 3,90 m de long pour 2,74 m de haut. La baie vitrée mesurera de son côté 3,00 m de long pour 2,25 m de haut.

    Actuellement, il y a une charpente qui repose sur des linteaux en bois fixés parallèlement aux murs du fond et de l'ouverture et des traverses pour permettre un plancher en bois. Cette toiture disparaîtra dans les années à venir pour laisser place à une terrasse.

    En résumé, il nous faut donc réduire l'ouverture de 90 cm de côté et 49 cm de haut pour permettre la pose de la baie vitrée. Que préconiseriez-vous tant pour les murs que pour le linteau ? Parpaing ? Béton cellulaire ? Solidarité ou non avec les murs existants du garage ? IPN ? Poutre en BA ? Linteau en bois ?... En effet, nous aimerions pour une question de coût pouvoir réaliser cette modification nous-même.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée

    slt,

    je ne répondrai pas à cette demande, pour moi, cela s'appelle massacrer une pièce du patrimoine; je souhaite que le permis te soit refusé pour un tel projet...

    il y a tellement de terrains à bâtir où l'on peut faire ce que l'on veut sans avoir à détruire l'existant...

  3. #3
    tarninou

    Re : Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée

    N'importe quoi. C'est sûr que des lieux qui pourrissent sur place jusqu'à devenir dangereux et être rasés, c'est plus respectueux du patrimoine...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    barda

    Re : Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée

    mais oui, mais oui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70dd9e98

    Re : Réduction d'ouverture pour pose d'une baie vitrée

    Ton jugement est bien hâtif Barda. Tarninou t'en donne un bon exemple et je l'en remercie. Mais, libre à toi.
    J'espère que quelqu'un d'autre acceptera donc de m'aider sur cette question.

Discussions similaires

  1. Changement de sens d'ouverture d'une baie vitrée
    Par invite5890b128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 10h45
  2. Bris de glace d'une baie vitrée !
    Par invite75037938 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 15h39
  3. pose D'une baie vitree a galandage,quel recul?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 18h32
  4. résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée
    Par invite2b15efce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 18h49
  5. isolation d'une baie vitrée et mécanique
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...