Bonjour à tous !
Je viens vous exposer mon cas car, après maintes et maintes recherches, j'avoue ne toujours pas arriver à comprendre l'ensemble des calculs à réaliser pour répondre à ma question.
Nous venons de racheter un ancien corps de ferme dont la cave et le garage doivent au final constituer le coeur de la maison. Pour se faire, nous souhaitons donc remplacer la porte du garage par une baie vitrée. L'ouverture de la porte du garage représente 3,90 m de long pour 2,74 m de haut. La baie vitrée mesurera de son côté 3,00 m de long pour 2,25 m de haut.
Actuellement, il y a une charpente qui repose sur des linteaux en bois fixés parallèlement aux murs du fond et de l'ouverture et des traverses pour permettre un plancher en bois. Cette toiture disparaîtra dans les années à venir pour laisser place à une terrasse.
En résumé, il nous faut donc réduire l'ouverture de 90 cm de côté et 49 cm de haut pour permettre la pose de la baie vitrée. Que préconiseriez-vous tant pour les murs que pour le linteau ? Parpaing ? Béton cellulaire ? Solidarité ou non avec les murs existants du garage ? IPN ? Poutre en BA ? Linteau en bois ?... En effet, nous aimerions pour une question de coût pouvoir réaliser cette modification nous-même.
Merci pour vos réponses.
-----