Y'a t'il quelqu'un qui connait un moyen(modèle mathématique) de savoir théoriquement quand une coupe de cristal pourrait se casser en utilisant le concept de résonance.
-----
25/02/2012, 10h12
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : casser un verre
Bonjour et bienvenu au forum.
Pas simple.
Ce n'est pas la résonnance qui fait casser le verre. Une explosion violente le fait mieux et plus vite.
Ce qui casse le verre est la déformation de celui-ci due aux oscillations. La résonance et un bon Q (quality factor) permettent d'atteindre des amplitudes d'oscillation suffisantes pour que les tensions dans le verre dépassent sa résistance.
Au lieu de faire le calcul pour un verre, je simplifierai le problème et j'utiliserai un cylindre de rayons interne et externe égaux aux ceux du bord du verre. C'est là où les déformations sont les plus importantes et c'est là ou la brisure commence.
Le mode fondamental du verre est celui où le cylindre oscille en s'aplatissant et en s'allongeant. Les endroits où les tensions sont les plus grandes sont les extrémités et les côtés de l'ellipse qui échangent de place une fois pas cycle.
Par contre je ne peux pas vous donner de méthode ni de logiciel pour calculer cette oscillation ou les tensions en fonction de l'amplitude.
Si Jaunin (que je salue) passe par ici, peut-être qu'il en connaît.
Évidement il vous faudra connaître les propriétés de votre verre: module de Young et tensions ou déformations limites.
Mais ceci ne vous donnera pas l'amplitude du son qui cassera le verre. Elle dépend de la puissance sonore absorbé, de la puissance émise et, surtout, de la puissance perdue dans les frottements internes du matériau (qui donne le Q). C'est le facteur limitant dans la plupart des manips. Les Mythbusters ont montré que n'importe qui peut casser un verre avec sa voix. Mais ils n'ont pas de limites de budget pour acheter des bons verres en cristal (verre au plomb).
Au revoir.
25/02/2012, 13h50
#3
invite503ef7d7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
24
Re : casser un verre
Bonjour,
Comme l'a dit LPFR, il est important de connaître les propriétés de votre cristal. L'un des paramètres importants est la fréquence de vibration propre w0 de votre cristal. à supposer que vous aviez la valeur, il suffit de soumettre le cristal à des vibrations (je prends par exemple des vibrations sonores). vous faites varier la fréquence du son jusqu'à ce qu'il y ait coincidence entre la fréquence de vibration du son émis et celle de votre cristal, ce qui amplifiera les vibrations (on parle de resonance) et conduira le cristal à se briser.
J'ai pas en mémoire les lois de l'acoustique, mais je suppose qu'il doit avoir une relation qui permet de calculer la déformation causée par une onde sonore sur un corps. cette déformation doit normalement dépendre de la fréquence de vibration. ce qu'il faut faire alors c'est de mettre en relation cette déformation avec une propriété du cristal (brisé). Il vous suffira ensuite d'en deduire la valeur de la fréquence qui correspondra à la fréquence de resonance.