Changement de câble de phase entre 2 tableau, quel diamètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changement de câble de phase entre 2 tableau, quel diamètre ?



  1. #1
    mmxdj

    Changement de câble de phase entre 2 tableau, quel diamètre ?


    ------

    Bonjour
    J'ai une maison de 40 ans.
    Je refais petit à petit mes tableaux électriques.
    Je suis pour le moment en 380 V Triphasé.
    Il faut que je demande à EDF de passer car seule les plaques de cuissons sont en 380V.
    Le ballon d'eau chaude vient d'être changé et fonctionne maintenant en 220V mono.

    Ma configuration actuelle : 2 tableaux situé l'un en dessous de l'autre à 50 cm de distance.
    La tableau supérieur est plus pour les lumières et prises de courants des pièces et chambres.
    Pièce jointe 192604
    Le tableau inférieur est réservé au accessoires comme les machines à laver, le four... Une rangé est réservé aux radiateurs électriques.
    Pièce jointe 192607

    Les câbles phases (x3), neutre et terre viennent du tableau du bas afin d'alimenter le tableau supérieur, mais ils sont un peu juste en longueur et je veux les changer par de plus longs.
    (De plus, je change progressivement tous les câbles des prises de courants afin de mettre la terre partout au fur et à mesure que je refais une pièce.

    Les câbles phases (x3), neutre et terre venant du tableau inférieur sont en 6mm de diamètre.
    Voici enfin ma question : Est-ce toujours la norme ou dois-je les remplacer par une taille différente ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Changement de câble de phase entre 2 tableau, quel diamètre ?

    Bonjour

    Dans le memento Promotélec Installation électrique 22ème édition, figure à la page 15,
    un Exemple de tableau de répartition

    Dans ce schéma, l'arrivée depuis le disjoncteur de branchement sur le bornier répartiteur, figure en gros trait (section selon tableau 3)
    En aval du répartiteur, les conducteurs (départs vers les ID 30 mA) sont stipulés de section 10 mm².

    Tun admettras qu'un tableau unique ou deux tableaux ne doit changer pas la section des conducteurs qui les composent.
    Cordialement.

  3. #3
    mmxdj

    Thumbs up Re : Changement de câble de phase entre 2 tableau, quel diamètre ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les informations.
    Et pour la rapidité de réponse.

Discussions similaires

  1. Section/diamètre pour cable supportant du 400mA
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 16h19
  2. Résistance de ses intérrupteur et diamètre de cable .
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 10h14
  3. Résistance en fonction du diamètre du câble ?
    Par Myr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 14h12
  4. [Divers] Diamètre Cablage tableau - Plaque a induction
    Par PtitLoupSuisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 20h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2008, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...