About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois



  1. #1
    inviteb96c99f1

    About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois


    ------

    Bonjour à tous,

    une poutre de ma maison est bien abimée a une extrémité encastrée. En fait, la partie encastrée n'est complétement pourrie, mais elle en prenait le chemin.
    Maintenant que le mur est assaini (on a viré l'enduit ciment, ça respire depuis plusieurs mois et la différence est notable), je serai vachement plus tranquille après avoir assuré le coup avec un renforcement de cet appui de poutre.
    Mes recherches aboutissent sur 2 solutions : le corbeau ou l'assemblage de renfort sur les cotés de la poutre.
    Le corbeau me semble peut être plus simple à faire, quoique..; j'ai lu aussi que le corbeau pouvait exercer un effort de cisaillement sur le mur. Je suis ouvert à toute proposition, retour d'expérience, suggestion .... avez-vous un avis sur la question?

    Pour bien commencer, voici les 2 solutions que telles que je les imagine.

    dans l'attente de vous lire , merci d'avance.

    Oliv.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bon, le sujet n'a pas l'air de soulever les foules, mais je poursuis quand même. Au moins, je ne suis plus à trainer dans la poussière de mon chantier à 21h00 le dimanche soir.

    > auscultation plus poussée de l'extrémité pourrie de la poutre : sur les 15 cm d'encastrement initial, reste 5 cm de bois sain sur la droite, 10 sur la gauche.


    J'ai sous la main un morceau de solive en chêne de section 15 x 15 de 110 de long. La pièce de bois est parfaite (pas de fissures, bien droite et pas voilée).

    Voila ce que pense en faire : moiser juste le "coin" en bas à droite qui est le plus abimé, avec de la tige filetée en horizontal et vertical.

    Est-ce que ça vous parait réaliste ou complétement déconnant ?
    Niveau outillage, pensez vous qu'une tronçonneuse électrique low cost fera l'affaire ? Ya quand même 2 belle coupes plongeants sur plus d'un mètre à faire .

    j'espère que quelqu'un sera intéressé par le message,
    quoi qu'il en soit, bonne vacances pour ceux qui y sont !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite728b013d

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bonjour à toutes et à tous,

    En élève "laborieux" mais néanmoins "studieux" des maîtres AMATY et jaunin, j'ai retenu le terme de "moisage" en faisant une rapide recherche avec ce mot clé et pseudo AMATY j'ai retrouvé cette discusion où tu trouveras un beau schéma :

    http://forums.futura-sciences.com/br...rri-faire.html

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Merci pour le lien,

    mon "problème" me parait vachement simple d'un coup !

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bonjour a tous......Moisage c'est bien mais c'est du travail. La solution du corbeau est a retenir et pour eviter le probleme de cisaillement, il faut que la longueur du corbeau soit importante. Corbeau court = Effet cisaillement assure si il n'y a pas de poids dessus.......Corbeau long et attache avec tige filletee, maintien parfait de la poutre pourrie.

    Le plus long le Corbeau le moins de fixation necessaire......

  7. #6
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bonjour Eric,

    merci pour les conseils; par corbeau long, 1 m à dépasser du mur ça ferait l"affaire ? J'ai vu passé un beau liteau chêne de 25 x 15 sur le bon coin, qui pourrai peut être convenir dans ce cas.
    Au début, je comparait plus le moisage au corbeau maçonné. Mais avec un corbeau bois, c'est un peu le chainon manquant entre le 2 si je comprend bien.

    Bonne journée.

  8. #7
    ericd60

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    1 metre.....il faut calculer pour connaitre le nombre des fixations......5 metres le corbeau tient avec une punaise.....

  9. #8
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    5m....punaise !

    Un mètre, ou plutôt 0.75, ça permettrait au corbeau de rester sous le futur escalier où seront aménagés des rangements. Au niveau esthétique ça me plait plus.

    J'aurai peut être aussi la possibilité de mettre un poteau, lui aussi intégré à ces placards, mais il prendrait appui sur la poutre de l'étage d'en dessous, qui pour le moment est encore masquée sous le plâtre, et je n'ai aucune idée de son état (pas la possibilité de l'inspecter pour encore quelques temps). Donc si le corbeau peut suffire ce serait parfait.

    Vous pourriez me donner un petit coup main au niveau calcul pour les fixations ? Ce ce point, je sèche complétement.

    Bonne journée.

    Oliv.

  10. #9
    ericd60

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    AMATY !!!!!

  11. #10
    invite58706596

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Je suivais la discussion en diago...
    En élève "laborieux" mais néanmoins "studieux" des maîtres AMATY et jaunin,
    Je vais bientôt pouvoir me maître au repos...
    Impeccable mon Cher Cram...

    Eric, mon Amical Bonsoir, c'est bien de te lancer sur les pentes des charpentes et des planchers...
    AMATY, au secours...
    Non, c'est bien parti...
    Vous pourriez me donner un petit coup main au niveau calcul pour les fixations ? Sur ce point, je sèche complétement.
    Bien sûr, mais que manque-t-il???
    Il faut définir les charges sur cette poutre
    Donc là, c'est à Rololo de te renseigner...
    Une charge, c'est facile sur un bout de bois ou sur un mur, elle répartit à part égale sur les 2 appuis (un seul appui > les porte à faux sont assez rare...)
    A+

  12. #11
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Salut Amaty ! ça fait plaisir de te lire !

    Entre terme de charge, ça tourne autour de 2100 kg repartis sur 2 appuis. Soit 1050 kg.

    Après réflexion, voila encore un autre croquis de ce qui me parait le plus facile à faire en terme de coupe (sur toute la largeur).
    La remarque d'Eric sur la longueur du corbeau se pose également pour les fixations, j'en ai arbitrairement dessiné 3.

    Pour le souvenir Amaty, cette poutre c'est la voisine de celle en douglas pour laquelle ton aide avait été précieuse il y a peu.

    Bonne soirée.

    oliv.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    ericd60

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    .......Nous sommes sauves !! ..........Bon alors, ils arrivent ces confirmations ???

  14. #13
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Salut tout le monde,

    je crois que je vais me lancer, peut être pour un moisage classique, après tout, tant qu'à sortir la tronçonneuse, autant pas prendre de risque avec des solutions "extravagantes ". Donc je vais tenter de faire au plus proche de ça
    La suite quand ce sera fait.
    Évidement, si quelqu'un souhaite s' opposer à ce moisage, qu'il le fasse maintenant ou se taise à jamais.

    bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    barda

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    slt,

    bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais, sans m'opposer à rien, je te livre mes réflexions (à prendre, à laisser, en tout ou en partie):
    - le montage que tu envisages n'est pas un moisage, mais un aboutage à mi-bois; son inconvénient (hormis le boulot qu'il nécessite) est de diviser la résistance de la poutre par 2 ou 3 (à proportion de la section enlevée); à l'endroit où c'est, ce n'est pas très grave...
    - il serait plus simple et plus solide de se contenter de placer un morceau de poutre sous la poutre actuelle, solidarisé par deux forts boulons traversants, un peu comme un corbeau, mais en bois; c'est un peu la solution que tu envisageais au post11, mais sans entaille; le seul inconvénient du montage que je te propose est de nature esthétique, mais en travaillant un peu la forme de l'extrémité du "corbeau", ça ne rend pas trop mal
    - un point essentiel est de sceller le bois à la chaux, et non au ciment, sinon pourriture presque assurée..

    bon courage...
    Dernière modification par barda ; 27/07/2012 à 10h27.

  16. #15
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Salut,

    merci pour ces éléments.

    A+

  17. #16
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bonjour à tous,

    pour conclure cette petite discussion qui commence à dater, voici en photo le moisage une fois réalisé, et 2 ou 3 éléments de retour d'expérience pour ceux qui tomberaient sur le post et seraient intéressés.
    Le plus dur fut la découpe, n'étant pas un virtuose de la tronçonneuse, mais ça se fait. Il m'aura fallut quelques coups de ciseaux pour rattraper la planéité des coupes et assurer un maximum de contact entre les pièces. Un rabot éléctrique aurait sans doute été très utile. J'ai mis 4 tiges filetées de 18 mm, et pour finir, l'extrémité a été maçonnée à la chaux, of course.

    Sur ce, bonne reprises à tous les concernés !

    oliv.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    ericd60

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Bravo, bon boulot.

  19. #18
    invitea7166218

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Je trouve ça bien fait aussi.
    L'idée me plaît beaucoup pour un problème similaire, je note.
    C'est quoi la pâte marron sous la poutre, vous avez mis des produits ?
    Merci.

  20. #19
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Oui, bien observé, c'est du mastic à bois que j'ai mis pour boucher quelques creux entre les pièces de bois.

  21. #20
    invitea7166218

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Ok.

    Petite question technique supplémentaire, vous avez mis quoi comme type de bois ?
    Est ce un bois de scierie, séché, de récup, autre, quelle essence ?

    Merci.

  22. #21
    inviteb96c99f1

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Il s'agit d'un linteau en chêne sorti de la scierie il y a 4 ans et jamais posé qui a été coupé en 2 dans la sens de l'épaisseur. Cette coupe a été faite par un menuisier à la scie à ruban.

    A+

  23. #22
    invitea7166218

    Re : About de poutre pourri, corbeau vs assemblage bois

    Super, merci.

    Je peux ajouter un conseil sur le re-jointement de votre about.
    J'ai un neveu qui à de bonne notions (il avait fait un bep charpentes) et qui m'a été confirmé par un habitué d'un autre forum, on peut enduire à l'huile de vidange (chauffée à 100°) le bois pour lui ajouter de la résistance à l'humidité, partait-il que du mauvais sapin arrive à tenir plus de 10ans en piquet de clôture avec cette formule.
    Je vais essayer cette formule pour ma réparation, je ne pense pas que ça soit nuisible quand c'est dans la maçonnerie.
    J'ai vu mes bouts de poutre coté ciment totalement ravagés, et coté terre, intacts (pourtant le coté ciment n'était pas infiltré par de l'eau mais l'autre coté oui...) je dirais donc qu'il ne faut pas encastrer le bout de poutre dans du ciment mais dans quelque-chose de respirant, je dirais mortier chaux mais je n'ai pas encore expérimente.

    Si cette remarque peut vous être utile.

    A+

Discussions similaires

  1. Assemblage de poutre, tirefonds autorisés?
    Par invite35150729 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/03/2019, 15h03
  2. Calcul d'un corbeau metallique supportant une poutre ipe220 ! [résolu]
    Par invite8d9f630b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/11/2011, 20h39
  3. moment quadratique d'un assemblage de poutre
    Par invite54f03c07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 09h44
  4. Assemblage Poutre-Poteau UPE 200
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 08h32
  5. fenetre chien assis, pourtour bois pourri.
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...