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Batterie Voiture



  1. #1
    lesapotres

    Batterie Voiture


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Le circuit électrique de ma voiture (agée de 21 ans !) est défaillant en ce sens que la batterie se décharge à l'arrêt.
    Ainsi je constate que si je n'utilise pas ma voiture pendant 2 jours, la batterie se décharge complètement.
    En attendant de l'amener au garagiste, je débranche les deux cosses afin d'éviter sa décharge.
    Je vous demande si je dois débrancher les deux cosses obligatoirement .Est-ce- qu'une seule des deux serait suffisant
    et dans ce cas laquelle :la + ou la- ?
    Merci pour votre réponse

    Adesias

    -----
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

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  3. #2
    claude51

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour
    Un ampèremètre permet de savoir si les circuits électriques consomment ou pas du courant à l'arrêt. Dans le 2° cas, inutile de débrancher.
    Une batterie ancienne voit se déposer une partie des oxydes de plomb au fond, court-circuitant les plaques, donc autodécharge !

    Cordialement.
    CD.

  4. #3
    PA5CAL

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour

    Dans le cas où les circuits consommeraient tout de même :

    Il suffit de débrancher la cosse qui n'est pas reliée au châssis du véhicule (i.e. pas reliée à la «masse»).

    Attention : le plus souvent, c'est la borne – qui est reliée au châssis ... mais il existe des modèles de voiture (notamment étrangères) où c'est la borne +.

    Il vaut donc mieux que tu vérifies par toi-même par où partent les câbles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 11h33.

  5. #4
    f6bes

    Re : Batterie Voiture

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je vous demande si je dois débrancher les deux cosses obligatoirement .Est-ce- qu'une seule des deux serait suffisant
    et dans ce cas laquelle :la + ou la- ?
    Merci pour votre réponse

    Adesias
    Bjr à toi,
    Peu importe la COSSE que tu débranches de la BATTERIE.Une seule de débranchée (plus de connexion AVEC la batterie) et
    le courant NE PEUT PLUS circuler. C'est donc SUFFISANT.
    Mais il faut IMPERATIVEMENT n'avoir aucun autre " raccord" sur une des bornes de la batterie.
    A+

  6. #5
    gerald_83

    Re : Batterie Voiture

    En attendant de l'amener au garagiste, je débranche les deux cosses afin d'éviter sa décharge.
    Si dans ce cas elle ne se décharge pas c'est qu'il y a bien un équipement qui consomme et pas d'auto-décharge de la batterie

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PA5CAL

    Re : Batterie Voiture

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Peu importe la COSSE que tu débranches de la BATTERIE.Une seule de débranchée (plus de connexion AVEC la batterie) et
    le courant NE PEUT PLUS circuler. C'est donc SUFFISANT.
    Exact (je ne suis pas trop bien réveillé ce matin). Ma précédente réponse ne vaut que pour les cas où l'on souhaite absolument éviter la présente de tension sur un circuit alimenté, communiquée au travers des éventuelles salissures qui recouvrent la batterie. Mais j'imagine qu'avec un courant qui décharge la batterie en deux jours, on doit est très loin de ces niveaux-là.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 12h16.

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  10. #7
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Merci Claude 51,PA5CAL, F6bel, Gerald_83 pour vos réponse et pardon de réagir en retard à vos interventions.

    Adesias
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  11. #8
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à toi F6bes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais il faut IMPERATIVEMENT n'avoir aucun autre " raccord" sur une des bornes de la batterie.
    Je ne suis pas du tout familier avec la mécanique et je ne comprend pas la phrase ci-dessus.

    A+
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  12. #9
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à toi Gerald_83

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Si dans ce cas elle ne se décharge pas c'est qu'il y a bien un équipement qui consomme et pas d'auto-décharge de la batterie
    Effectivement la batterie ne se décharge pas il faut donc incriminer un équipement mais lequel (frein à main, essuie-glaces...) ?

    A+
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  13. #10
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à toi Claude 51

    Citation Envoyé par claude51 Voir le message
    Bonjour
    Un ampèremètre permet de savoir si les circuits électriques consomment ou pas du courant à l'arrêt. Dans le 2° cas, inutile de débrancher.
    Une batterie ancienne voit se déposer une partie des oxydes de plomb au fond, court-circuitant les plaques, donc autodécharge !

    Cordialement.
    CD.
    J'apprécie ton analyse et je vais acheter un ampèromètre.
    Comme dit au N°9 la batterie bien que deja ancienne (4-5 ans ?) ne se decharge pas si je déconnecte les cosses.

    Adesias
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  14. #11
    Tomdunord

    Re : Batterie Voiture

    J'ai déjà eu ce problème: pour trouver la panne, débrancher le moins de la batterie, placer un ampèremètre entre la cosse et le téton de la batterie. Si il affiche une consommation, enlever un à un les fusibles: lorsque la consommation cesse c'est que tu as enlevé le fusible de la ligne correspondante. Après, il faut avoir le schéma électrique pour savoir ce qui est alimenté par cette ligne, et contrôler les éléments correspondants.
    Dans mon cas, c'était simplement l'éclairage de coffre qui restait allumé à cause d'un contacteur défectueux.

  15. #12
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour et merci à toi

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    J'ai déjà eu ce problème: pour trouver la panne, débrancher le moins de la batterie, placer un ampèremètre entre la cosse et le téton de la batterie. Si il affiche une consommation, enlever un à un les fusibles: lorsque la consommation cesse c'est que tu as enlevé le fusible de la ligne correspondante. Après, il faut avoir le schéma électrique pour savoir ce qui est alimenté par cette ligne, et contrôler les éléments correspondants.
    Dans mon cas, c'était simplement l'éclairage de coffre qui restait allumé à cause d'un contacteur défectueux.
    Je n'ai pas d'ampèremètre mais seulement un tester (6 à 24 volt) pour auto.
    Lorsque je mets en contact les deux pôles la résistance du tester s'allume ce qui est normal car la batterie (12 volt) est bien chargée.
    Pour chercher la fuite j'ai suivi tes instructions en plaçant le tester entre la cosse - et le téton de la batterie: le résistance ne s'allume pas.
    Est-ce-que le tester n'est pas l'utile adéquat et qu'il faut impérativement un ampèremètre ou s'agit-il d'une fuite trop faible pour exciter le tester ?

    A+
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

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  17. #13
    gerald_83

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour,

    Il faut impérativement un ampèremètre (courant continu) pour mesurer le courant consommé par l'équipement qui pose problème puis comme dit Tomdunord enlever les fusibles un à un pour affiner ton diagnostic et trouver le "coupable"

  18. #14
    goel22

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour,
    Par prudence il faut toujours démonter d'abord le moins de la batterie. Si la clé utilisée touche la ferraille autour de la batterie, pas de problème, avec le plus on fait de la soudure à l'arc! Ni la batterie, ni la clé n'aiment ça.
    Une seule cosse débranchée suffit.
    Si vous n'avez pas d’ampèremètre laissez la batterie débranchée 2 jours, si elle se vide encore, elle est morte.

  19. #15
    Tomdunord

    Re : Batterie Voiture

    Un modèle de base est amplement suffisant pour ce genre de petits diagnostics: ça vaut une dizaine d'euros en GSB. Toujours moins cher qu'un séjour chez le garagiste

  20. #16
    f6bes

    Re : Batterie Voiture

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonsoir à toi Gerald_83



    Effectivement la batterie ne se décharge pas il faut donc incriminer un équipement mais lequel (frein à main, essuie-glaces...) ?

    A+
    Bjr à toi,
    Reste la boite à fusibles. Supprimer un par un les fusibles et voir ce qui se passe.
    Lorsque le fuse qui est raccordé à l'appareil fautif sera SUPPRIME il sera plus ou moins facile de déterminer QUI est l'appareil fautif.
    Sachant toutefosi qu'uN fuse peut désservir plusieurs appareillages.
    Bonne...recherche.

  21. #17
    jeromina

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour
    Si vous n'avez pas d'amperemetre,et que la consommation est assez importante,vous pouvez en débranchant une cosse,revenir la reposer sur CETTE MEME borne de la batterie ,et si une petite étincelle apparait c'est qu'il y a consommation.
    En enlevant un a un les fusibles et répétant l'opération a chaque fois,vous saurez quel équipement consomme.
    En espérant avoir été clair,bon courage!

  22. #18
    tikeno

    Re : Batterie Voiture

    Il y a une autre solution pour savoir s' il y a une consomation de courant sans ampèremêtre, une fois la cosse moins débranché tu la frotte doucement sur la borne de la batterie et tu vois s' il y a des petites étincelles,
    Toutes petites étincelles c'est normale s'il y a une horloge dans la voiture, étincelles plus fortes égal conso de jus et la tu fais comme c'est dit plus haut tu retire les fusibles un après l'autre et tu vois quand il y a presque plus d"étincelles
    Bon courage

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  24. #19
    tikeno

    Re : Batterie Voiture

    J' avais pas vu le post de Jéromina

  25. #20
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Merci beaucoup Jeromina et Tikeno pour vos conseils avisés que j'ai suivis à la lettre.
    Aucune etincelle n'est apparue lorseque je mettais en contact la cosse avec le pôle
    negatif de la batterie.
    Peut-être que le courant est trop faible pour declencher l'etincelle.Je n'ai pas d'autre
    solution que celle d'aller acheter un ampèremètre pour courant continu.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 06/09/2012 à 22h20.
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  26. #21
    tikeno

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir

    Peut être que ta batterie est hs,
    Pour en être certain, quand elle est déchargée et qu'elle n'entraine plus le démarreur, tu retire tous les bouchons ( si elle en a ) et pendant qu'une autre personne "tire sur le démarreur" tu regarde dans les trous et si il y a un bouillonnement dans un trou tu peut aller en acheter une neuve ta batterie est hs

  27. #22
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à toi

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message

    Peut être que ta batterie est hs,
    ma batterie n'est pas HS. La voiture démarre au quart de tour si je prends la precaution de debrancher les cosses après
    chaque utilisation de la voiture.
    Tes rémarques sont très interessantes et je les metterai en pratique le cas echeant.

    Adesias
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  28. #23
    TDR125

    Re : Batterie Voiture

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Merci beaucoup Jeromina et Tikeno pour vos conseils avisés que j'ai suivis à la lettre.
    Aucune etincelle n'est apparue lorseque je mettais en contact la cosse avec le pôle
    negatif de la batterie.
    Peut-être que le courant est trop faible pour declencher l'etincelle.Je n'ai pas d'autre
    solution que celle d'aller acheter un ampèremètre pour courant continu.

    Adesias
    Bonsoir

    NON !!! Un ampère reste un ampère qu'il soit mesuré en alternatif ou en continu Pas besoin non plus d'un ampèremètre mais d'un multimètre câblé sur ampèremètre et branché en série avec une cosse de la batterie et son câble dédié.

    Avez vous un multimètre et de quel type ? Avec toutes les remarques pertinentes de nos amis et avec notre aide , il y a moyen de trouver le défaut vous même afin de limiter les frais de recherche du garagiste.

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 08/09/2012 à 01h52.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #24
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à toi TDR 125
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    NON !!! Un ampère reste un ampère qu'il soit mesuré en alternatif ou en continu Pas besoin non plus d'un ampèremètre mais d'un multimètre câblé sur ampèremètre et branché en série avec une cosse de la batterie et son câble dédié.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.Je n'ai pas de multimètre.As tu une marque et un type a me conseiller ?

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 08/09/2012 à 18h54.
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  30. Publicité
  31. #25
    TDR125

    Re : Batterie Voiture

    Bonjour

    Pas de marque spécifique (hors charte) mais celui ci peut faire l'affaire :http://www.bricodepot.fr/leers/node/1430040

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  32. #26
    f6bes

    Re : Batterie Voiture

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonsoir à toi TDR 125

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.Je n'ai pas de multimètre.As tu une marque et un type a me conseiller ?

    Adesias
    Bjr à toi,
    Hum ton ampéremetre te diras qu'il y a un courant qui circule et VIDE ta batterie. Ca ...tu le sais ..DEJA.

    Comme déjà dit faire les essais par la BOITE à FUSIBLES avec ton ampéremetre.
    Le diagnostic sera plus rapide ! ( c'est ce que fera ton garagiste !)

    A+

  33. #27
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Bonsoir à toi F6bes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comme déjà dit faire les essais par la BOITE à FUSIBLES avec ton ampéremetre.
    Le diagnostic sera plus rapide ! ( c'est ce que fera ton garagiste !)
    En accord avec plusieurs intervenants je mettrai les 2 bornes de l'amperometre en contact l'une avec
    la cosse et l'autre avec le teton negatif de la batterie. OK ?

    Adesias
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  34. #28
    TDR125

    Re : Batterie Voiture

    Bonsoir

    Oui , vous allez mesurer une intensité et ce qui va de soit , repérer quand elle baisse en enlevant les fusibles un par un . Il serait souhaitable d'être deux Attention au plafonnier (allumé porte ouverte) ,en ce qui concerne l'intensité mesurée sa baisse doit être assez conséquente du fait que cela met à plat votre batterie !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  35. #29
    lesapotres

    Re : Batterie Voiture

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Attention au plafonnier (allumé porte ouverte) ,en ce qui concerne l'intensité mesurée sa baisse doit être assez conséquente du fait que cela met à plat votre batterie !
    Merci pour votre intervention.
    Compte-tenu que ma batterie, si je laisse les 2 cosses branchées, se decharge en environ 48 heures, l'intensité du courant
    doit être très faible et dans ce cas il n'y a pas de risque de vider la batterie sauf si cette operation dure trop longtemps ! Ce raisonnement est-il correct ?

    A+
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  36. #30
    TDR125

    Re : Batterie Voiture

    Oui ce raisonnement est correct , vous pouvez toujours simplement prendre la mesure et nous en informer pour peut être pouvoir vous orientez sur l'origine de cette fuite !

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 10/09/2012 à 21h58.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

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