Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre



  1. #1
    vyx6

    Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre


    ------

    Bonjour

    Je viens vers vous car j'ai pu lire de très bonne chose sur le forum.
    Je viens d'acheter une maison et on aimerait ouvrir un mur de refend qui sépare deux pièces (en rouge sur le croquis). C'est un mur en pierre de 50cm, l'ouverture ferait 4m de long. Actuellement il y a juste une porte.
    Ce mur de refend se prolonge également à l'étage mais seulement sur les bouts. Puis sur ces bouts est posés une poutre de charpente.
    Donc la partie centrale de ce mur soutiens seulement le planché bois de l'étage.
    L'idée était donc de supprimer cette partie central pour faire une grande ouverture. Le plancher va être démonter pour le surélevé de 20/30cm, donc il y aura pas grand chose à étailler je pense.
    J'avais pensé mettre une poutre métallique avec deux poteau en béton armé de chaque coté.
    Donc pensez vous que cela est faisable ?
    Est ce que ça risque de fragilisé la structure du bâtiment de supprimer un morceau du mur de refend ?
    Si tout est faisable quelle section de poutre dois je mettre ?

    merci d'avance pour vos conseil.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 632
Taille : 31,1 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    Bonjour Vyx,

    Il va falloir connaître ce qui va se trouver au-dessus de tes profilés acier (voir schéma joint) représentant ton linteau,..
    Peut-être une portion de maçonnerie pour compenser la surélévation de tes planchers?
    Les 2 planchers bois , si les poutrelles acier ou bois reposent au-dessus du linteau acier > Préciser leur largeur....

    Donc pensez vous que cela est faisable ?
    Si la maçonnerie est saine, oui, tout à fait...
    Le montage des piliers en béton armé semble apparaître nécessaire pour maintenir les bouts de murs se prolongeant à l'étage > Hauteur totale de ces bouts de mur???

    Je viens vers vous car j'ai pu lire de très bonne chose sur le forum.
    C'est très bien, ça, .... Hum!
    Tu as donc dû voir qu'il faut calculer les charges descendantes et donc la constitution des planchers :
    Section des solives
    Entre-axes des solives (et non espace)
    Habillage plafond???
    Isolation phonique entre solives???
    Parquet massif, panneaux OSB3, etc, etc
    A+

  3. #3
    vyx6

    Wink Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    Il va falloir connaître ce qui va se trouver au-dessus de tes profilés acier (voir schéma joint) représentant ton linteau,..
    Peut-être une portion de maçonnerie pour compenser la surélévation de tes planchers?
    Les 2 planchers bois , si les poutrelles acier ou bois reposent au-dessus du linteau acier > Préciser leur largeur....
    Déjà merci pour votre réponse, je vais essayer d'être plus précis
    La surélévation du plancher se fera sans portion de maçonnerie, le linteau sera donc directement mis à la bonne hauteur pour supporter directement le plancher.
    Concernant le plancher de l'étage, il est constitué de poutres en bois (je connais pas encore la dimension) qui sont fixées via des sabots, sur une autre poutre transversale. Le plancher est de type osb.
    Par la suite l’étage accueillera sur la partie gauche une grande mezzanine puis sur la partie droite une salle de bain et une chambre.

    Si la maçonnerie est saine, oui, tout à fait...
    Le montage des piliers en béton armé semble apparaître nécessaire pour maintenir les bouts de murs se prolongeant à l'étage > Hauteur totale de ces bouts de mur???
    Oui les mur sont très sain. Les bouts de mur qui se prolonge à l'étage vont jusqu'au niveau de la toiture, soit 2m à partir du plancher actuel. Les bout de mur de l’étage étant de 1.8m, je pensais faire des bouts de murs au rdc un peu plus long (2m/2.5m) afin de supporter le linteau en plus des deux poteau en béton.

    C'est très bien, ça, .... Hum!
    Tu as donc dû voir qu'il faut calculer les charges descendantes et donc la constitution des planchers :
    Section des solives
    Entre-axes des solives (et non espace)
    Habillage plafond???
    Isolation phonique entre solives???
    Parquet massif, panneaux OSB3, etc, etc
    J'ai bien vu tous les calculs nécessaire, mais mes compétences actuellement sont très limitées sur ce sujet
    Pour les solives, je n'aurais l'information que samedi.
    Concernant le plafond, l'habillage sera de plaque de platre type ba13, sans isolation, et un parquet neuf type osb sera monté.
    J'espère vous avoir fournie assez d'information pour le moment (en attendant la mesure des solives), n'hésitez pas me demander plus de précision si c'est nécessaire .

  4. #4
    invite58706596

    Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    Pour les solives, je n'aurais l'information que samedi.
    OK, pas de problème...
    Heu... Ne pas oublier la portée des solives (longueur hors appui)

    et un parquet neuf type osb sera monté.
    Et peut-être un petit parquet flottant sur les panneaux OSB
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vyx6

    Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    Comme convenue voici les informations manquante :
    Entraxe des poutres : 47cm
    Dimension poutre : 8x20cm

    merci d'avance

  7. #6
    invite58706596

    Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    Ah! Mince tu n'as pas vu mon message #4, où je mettais :
    Heu... Ne pas oublier la portée des solives (longueur hors appui)
    Effectivement, pour calculer les charges, il me faut la longueur de ces solives pour chaque plancher...
    Je te mets un petit dessin...
    A+
    Nom : Charges plancher.JPG
Affichages : 885
Taille : 109,6 Ko

  8. #7
    vyx6

    Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    à gauche la porté est de 5,3m et à droite de 3,50m.
    Voila dsl pour l'oublie

  9. #8
    vyx6

    Re : Etude faisabilité et calcul de charge si besoin pour ouverture mur en pierre

    bonjour Amaty, je me permets de vous relancer pour le calcul de charge, avez vous vu les derniers information fournie ?

    De mon coté, j'ai commencé le calcul de charge des solives, pouvez vous me dire si je suis dans le vrai ou pas.
    Les données :
    l = largeur solive : 7.5 cm
    h = hauteur solive : 20 cm
    e = entraxe solive : 0.47 m
    L = longueur solive : 5.3m

    Pour le calcul, j'ai trouvé ça P = (8 x b x h² x coef bois ) / (6 x e x L² *100)
    Ce qui donne P = (8x7.5x20²*100) / (6x0.47x5.3²*100) = 309 kg/poutre
    La surface de portée de la poutre est de 5.3x0.47 = 2.49 m²

    Donc la force au m² est de 309/2.49 = 121 kg/m² sachant que pour de l'habitation il faut au moins 150kg/m² + le poids du plancher, cloison...
    Donc mon solivage actuel n'est pas du tout bon, vous êtes d'accord ?

    Si mon calcul est bon, il faudrait que je parte sur une section plus important et un entraxe plus faible.
    l = largeur solive : 10 cm
    h = hauteur solive : 25 cm
    e = entraxe solive : 0.40 m
    L = longueur solive : 5.3m

    Pour le calcul, j'ai trouvé ça P = (8 x b x h² x coef bois ) / (6 x e x L² *100)
    Ce qui donne P = (8x7.5x20²*100) / (6x0.47x5.3²*100) = 741 kg/poutre
    La surface de portée de la poutre est de 5.3x0.47 = 2.12 m²

    Donc la force au m² est de 741/2.12 = 349 kg/m² donc maintenant je suis bien supérieur à ce qu'il faut, vrai ?

    merci à vous

Discussions similaires

  1. Ouverture mur en pierre
    Par speedless dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 15h02
  2. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 08h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 21h24
  4. Ouverture dans un mur en pierre ?
    Par invitedd29cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 22h03
  5. Ouverture mur en pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...