Parpaing sous sol remplit d'eau !! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Parpaing sous sol remplit d'eau !! [résolu]



  1. #1
    jopapin

    Parpaing sous sol remplit d'eau !! [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    je viens de remarquer que les parpaings qui se trouvent juste au dessous de la baie vitrée (dans le sous sol) sont complètement REMPLIT D'EAU!!!
    Je viens de percer les parpaings et c'est une vraie inondation, des jets d'eau ininterrompus!!
    Voilà l'erreur d'avoir enduit ces parpaings avec un hydrofuge il y a quelques années.

    De plus, le drain que je voulait poser semble être mission impossible car après inspection du fond de terrasse, je me trouve face à une dalle béton d'au moins 15 cm d'épaisseur!!

    je crois que je vais installer un caniveau dans le sous sol au niveau de ce mur qui fuira dés qu'il pleuvra.

    Que me conseiller vous pour reboucher les parpaings que j'ai du percer et pour qu'ils continuent de s'égoutter dans le sous sol?
    Merci à l'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jopapin
    Que me conseiller vous pour reboucher les parpaings que j'ai du percer et pour qu'ils continuent de s'égoutter dans le sous sol?
    Moi, ça me rendrait malade et je te déconseillerai ta solution. Tu prends le taureau par les cornes et tu te débrouilles pour accéder à l'extérieur du mur, cela sera plus propre et correct. @+

  3. #3
    jopapin

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Merci golfo57 de compatir car moi aussi je préfèrerai un travail plus "professionnel" mais je n'ai ni les moyens techniques ni les finances pour décaisser les 15 mètres de terrasse posée sur 15 cm de béton!!
    Il y a des fois où il faut être réaliste surtout mais je n'ai peut être pas dit mon dernier mot car je crois qu'il paraît réalisable de creuser ce drain sans ces travaux de titan grâce à ce qu'on appelle "une fusée" employée dans le TP.
    Quelqu'un parmi vous en sait plus??
    Bonne soirée

  4. #4
    invite58706596

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Bonjour Jopapin,

    As-tu une idée d'où provient toute cette eau???
    Si tu sais ou si tu trouves l'origine de cette accumulation d'eau (source, point bas, absence de gouttière, il est peut être plus facile de corriger le problème?????

    Quelle longueur de mur est baigne ainsi???
    Si je comprends bien ce phénomène se situe sous une dalle ??? Une des dimensions de la dalle correspond à celle du mur???
    Tu n'as pas un petit schéma en vue de dessus Maison + Terrasse??? Ceci pour envisager un piège (puits de drainage)...

    Je suis bien d'accord avec Golfo, que je salue amicalement au passage, il faut trouver une solution efficace avant que tu ne sois obligé de te battre avec l'humidité...Date de construction de la maison???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jopapin

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Bonjour et merci également à AMATY de prendre part à la discussion.

    La première photo présent bien le caractère encaissé de la terrasseIMG_5156.JPG

    La seconde présente la baie vitrée d'où proviennent les fuites au niveau des prpaings du sous solIMG_5157.JPGIMG_5158.JPG

    La troisième vous montre l'étendue des dégâts causés par le cimentage des parpaings il y a qq années.IMG_5159.JPG
    Les parpaings touchés correspondent sans aucun doute possible à l'ouverture de la baie vitrée.

    Si je travaille uniquement au niveau de la maçonnerie de la baie, n'y a t il pas un risque de déplacer le problème plus loin??
    Merci de votre participation
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jopapin

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Nom : IMG_5161.JPG
Affichages : 3792
Taille : 126,6 Ko

    BSR

    Voilà ! le carrelage et la chappe ont été enlevés... L'eau s'infiltre à priori par la planelle ( j'ai vidé un bon litre d'eau par les fentes des planelles et le ruissellemnt s'est effectué là où je l'attendais...)
    Demain pose d'un film d'étanchéité pour soubassement ...
    Merci de vos remarques

  8. #7
    golfo57

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Bonsoir,

    C'est bien! t'as commencé, bonne résolution et bonne chance. @+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    C'est bien! t'as commencé, bonne résolution et bonne chance.
    Tout à fait, mon cher Golfo, cela est déjà la bonne décision...

    Je pense Jopapin que tu es confronté à un autre problème...
    Il est vraisemblable qu'un film plastique a été mis à l'extérieur de ton mur en parpaing autrement je ne m'explique pas la présence d'eau aussi importante à l'intérieur de tes parpaings... A part une source sous la terrasse, je ne voyais pas...
    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Amical bonsoir AMATY, c'est bien de se croiser de temps en temps @+

  11. #10
    jopapin

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Bonjour

    Voilà, problème résolu!! Effectivement, il y avait un autre problème, j'ai remarqué que la dernière rangée de dalles gravillonnées (proche du talus) était en pente inversée!! L'eau de pluie avait tendance à stagner et monter de niveau sans que je m'en rende compte.
    J'ai donc enlevé cette dernière rangée, rétablit la pente qui s'est inversée certainement du fait de la poussée du talus.
    Merci à vous

  12. #11
    invite58706596

    Re : Parpaing sous sol remplit d'eau !!

    Bonjour Jopapin, Bonjour Golfo,

    L'eau de pluie avait tendance à stagner et monter de niveau sans que je m'en rende compte.
    L'alimentation en eau de tes planelles, peut-être...

    Suite à tes travaux, j'espère que tes problèmes seront résolus...
    Il est certain qu'en créant une légère pente tout autour d'une maison, l'eau s'éloigne de celle-ci et même en cas de fortes précipitations (350 mm > 1 m3 d'eau tous les 3 m²)..., on peut dormir d'être tranquille...

    Amical bonsoir AMATY, c'est bien de se croiser de temps en temps
    Oui, tout à fait, mais c'est toujours des croisements super speed, pas le temps de bien tailler la bavette, les demandeurs sont intransigeants .... Ils posent toujours des questions....

    La Bonne Journée à Tous...

Discussions similaires

  1. construction mur en parpaing sur un sol en béton
    Par eldudo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2012, 15h28
  2. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
  3. [Blanc] LL se remplit constamment d'eau !
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 14h53
  4. [Blanc] LL Siemens Siwamat 6120 : se remplit d'eau mais ne finit pas le cycle. [résolu]
    Par invite3befce23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 21h54
  5. remontée d'eau dans un sous-sol
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...