construction mur en parpaing sur un sol en béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

construction mur en parpaing sur un sol en béton



  1. #1
    eldudo

    construction mur en parpaing sur un sol en béton


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais faire de ma place de parking un box .
    Est-ce qu'il est possible sur un sol en béton de construire un mur en parpaing sans fondations
    sur une hauteur de 2m20, longueur ~ 4m/4m50 avec des parpaing pas trop épais ( 15/20 cms ) ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Bonjour Eldudo

    J'aimerais faire de ma place de parking un box .
    Je ne m'oxxue pas du droit ou du non droit d'une telle réalisation... Pourvu que les gens ne confondent pas ton box avec un stockage d'ordures ménagères...

    Est-ce qu'il est possible sur un sol en béton de construire un mur en parpaing sans fondations sur une hauteur de 2m20, longueur ~ 4m/4m50 avec des parpaing pas trop épais ( 15/20 cms ) ?
    Il faudrait savoir si cette dalle possède un ferraillage > Quelle est son rôle??? Quel véhicule peuvent l'emprunter???
    Aucune charge au-dessus, prendre un parpaing de 15 cm... (150 kg/m²) > 150 kg/m² x 2,2 m x 1 m = 330 kg/ml
    Pression au sol 330 /(15 cm x 100cm ) = 0,22 kg/cm² > Assez faible... 8 à 10 fois inférieur à la pression générée par un 4 x 4...
    Si ton box ne peut être relié à cette dalle... Il faudrait le ceinturer verticalement et horizontalement... histoire qu'il soit suffisamment stable...
    A+

  3. #3
    eldudo

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Bonjour Amaty,
    J'espère aussi que les gens ne vont pas prendre mon box pour un local à poubelle, en même temps je
    ne vois pas trop de raison pour que ce soit le cas .
    Plus sérieusement, concernant la dalle, je ne sais pas grand-chose dessus, si ce n'est que je n'ai pas entendu
    parler de restrictions quelconques concernant les véhicules qui stationnent dans le parking, mais il n'y a de toutes façons que des voitures de particuliers .
    Sans le ceinturage auquel tu fais allusion, le mur serait instable ?
    J'ai une contrainte quand même de largeur étant donné que je ne dois pas empiéter sur les places des voisins.
    En quoi consisterait le ceinturage ?
    Merci pour ton aide

  4. #4
    invite58706596

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Je ne m'occupe pas du droit ou du non droit d'une telle réalisation > Mon clavier pète les plombs...
    Quand cela concerne le domaine public... Il faut être quand même méfiant... Il serait bête de faire un box puis de devoir l'abattre par la suite...

    Sans le ceinturage auquel tu fais allusion, le mur serait instable ?
    Oui, surtout s'il n'adhère pas à la dalle...
    Cette dalle se situe où? Dehors parking souterrain, etc
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldudo

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    C'est dans un parking souterrain ,
    Pour l'autorisation, je vais la demander, mais je suis dans la demande sensé présenter le
    box que je souhaite construire, le type de mur, de porte , voilà pourquoi je commence déjà à me renseigner.

  7. #6
    f6bes

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    C'est dans un parking souterrain ,
    Pour l'autorisation, je vais la demander, mais je suis dans la demande sensé présenter le
    box que je souhaite construire, le type de mur, de porte , voilà pourquoi je commence déjà à me renseigner.
    Bjr à toi,
    En somme tu vas construire une sépartion entre la dalle du sol et la dalle du plafond.
    Ce ne sera donc QUE des "cloisons". Rien n'interdit de faire avec du "léger" genre siporex ou autres.
    Dans ce cas pas de nécessiter de fondations si pas de contrainte sur ces "cloisons".
    Le parping c'est tout de meme plus lourd...surtout en 20cms.
    Bonne journée

  8. #7
    eldudo

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Salut,
    Effectivement les murs en question doivent servir de cloison, mais bon il faut quand même que quelqu'un
    puisse s'appuyer dessus et même donner des coups de pieds dedans sans que le mur s'écroule .
    Sans fondations, à même le béton, est-ce que ça peut tenir dans ce genre de cas de figure (coups de pieds, appuis sur le mur ?
    Merci pour ton aide

  9. #8
    fca

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Bonjour,

    Oui le mur tiendra même avec un bon coup de pied pour un mur en parpaing.

    Par contre, si on parle d'un box et d'un mur en céllulaire ou SIPPOREX, un choc avec la voiture pourrait avoir un tout autre effet.

    Une solution peut être mettre en place du féraillage.
    Au deux extrémités du mur de séparation :
    - Un trou dans la dalle (assez grand) avec mise en place d'un féraillage vertical (soit en barre soit en carré). Idéalement en haut aussi.
    - Des parpaings d'angle (avec le trou carré) pour permttre le passage des fers
    - On rempli les trous des parpaings d'angles avec du béton

    Là, ton mur sera ancré dans la dalle et le plafond aux 2 extrémités et il ne bougera pas.

    Attention cependant, il n'est pas autorisé de percer des trous dans les dalles des zones communes sans accord préalable du syndic car cela peut remettre en cause la stabilité de l'immeuble.

  10. #9
    f6bes

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Salut,
    Effectivement les murs en question doivent servir de cloison, mais bon il faut quand même que quelqu'un
    puisse s'appuyer dessus et même donner des coups de pieds dedans sans que le mur s'écroule .
    Sans fondations, à même le béton, est-ce que ça peut tenir dans ce genre de cas de figure (coups de pieds, appuis sur le mur ?
    Merci pour ton aide
    Bjr à nouveau,
    Des maisons sont construites en béton celluilaire. J'en ai pas vu s'écrouler sur un coup de pied ou un choc de voiture.
    Bien sur béton cellulaire de 7cms et 15cms c'est pas tout a fait pareil en tant que résistance.
    Le béton cellulaire se pose avec une "colle". Je doute que les éléments se décollent du sol.
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : construction mur en parpaing sur un sol en béton

    Bonjour F6bes, Fac,

    Sans fondations, à même le béton, est-ce que ça peut tenir dans ce genre de cas de figure (coups de pieds, appuis sur le mur ?
    Si on utilise les bons produits qui vont tenir les blocs, no problem... Idem pour sa résistance...
    Pour le parpaing, quand je parlais de ceinturage, en fait c'est une armature acier composée de plusieurs fers diamètre 8 assemblés par des petits cadres en acier soudés sur ceux-ci.... Cette armature est noyée dans du béton coulé dans des parpaing en "U" qui seront fixés au sol par ciment résine (Adhérence 11 tonnes/m²) par exemple (la dalle sera piquetée pour obtenir un béton neuf)... On appelle ceci un chaînage... On peut en mettre un à 1,10 m, puis à 2,20 m si nécessaire et cela relier aux chaînages verticaux bien sûr...

    Pour le siporex dont parle F6bes que je salue au passage, la colle céramique permettant de monter les blocs est également très résistante (même niveau que la résine)... Il faut bien sûr préparer également l'accroche de la dalle...
    L'avantage du béton cellulaire, c'est sa masse volumique (variable entre 0,5 kg et 0,8 kg/dm3 ou litre).
    Par contre nettement plus résistant que le parpaing du fait de sa compaticité aussi bien latéralement que verticalement...
    A+

Discussions similaires

  1. matériaux de construction (bois-sol meuble-béton)
    Par quentino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 14h08
  2. Fixer bois sur mur parpaing
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 21h40
  3. Sabot sur mur en parpaing de 10 cm
    Par Romelich dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 00h26
  4. fondation et construction mur parpaing
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 08h21
  5. cout isolation exterieure sur mur brique ou parpaing en neuf
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...