surprise au décapage d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

surprise au décapage d'une poutre



  1. #1
    jal14

    surprise au décapage d'une poutre


    ------

    Bonjour

    Je cherche un avis sur une découverte qui m'a complètement pris par surprise cet après-midi.

    Je rénove une maison de 1974. Dans une chambre à l'étage sous les combles, il y a des poutres apparentes. Toutes ces poutres sont peintes en marrons, je voulais les décaper. Trois d'entre elles sont des poutres en diagonales qui supportent le toit (arbalétriers ? la pièce est au niveau du toit, éclairée par deux chiens assis). Il y a aussi deux grosses poutres latérales, genre panne, contre les murs, qui soutiennent beaucoup de petites poutres horizontales, genre chevrons, qui semblent soutenir le plafond (au-dessus ce sont des combles). J'ai commencé par décaper (à la meuleuse) un arbalétrier en sapin. Puis j'ai attaqué une des grosses pannes contre le mur, et là surprise, elle est recouverte d'au minimum 2 cm de plâtre. J'ai alors (seulement ! Etais-je distrait... Voilà ce que c'est de ne pas connaître la charpente et de ne pas avoir réfléchi avant) réalisé que ce devait être une fausse poutre : elle repose sur rien ! D'un côté elle est littéralement traversée par un arbalétrier, au point qu'il ne reste rien comme matière à cette poutre. De l'autre côté, elle s'arrête simplement sur une cloison en brique ! Les deux grosses contre deux murs et les petites chevrons sous le plafond sonnent creux. Que de la déco ??

    En quoi sont faites ces poutres ? Entièrement du plâtre ? Je suppose que non sinon elles ne tiendraient pas. Je suppose qu'elle ne porte rien, mais gros mystère pour moi sur la façon dont elles sont posées et en quoi elles sont faites.

    Quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci beaucoup de vos avis !

    NB : Si je peux tout virer, je suis ravi : je n'aurai que 3 poutres à décaper au lieu de 25 ! Enorme gain de temps dans mon chantier de rénovation...
    Pour ma femme ce n'est pas une bonne nouvelle, elle aime bien les poutres, mais pour moi, pas question de laisser des fausses poutres... D'autant que j'aime beaucoup les pièces légèrement mansardées avec des belles poutres dans les coins.

    -----

  2. #2
    jal14

    Re : surprise au décapage d'une poutre

    Bon ben j'ai ma réponse : un coup de marteau et le chevron en plâtre explosa. Moulage de plâtre sur résille, maintenu par des boules de plâtres suspendues tous les 60cm au plafond par du fil de fer.
    Le travail était très bien fait, c'est vraiment une bonne imitation de bois.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une déformation d'une poutre sur appui dénivelé
    Par invite3684e365 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 17h54
  2. diamètre d'une buse de décapage
    Par invite91955f81 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2012, 10h26
  3. Tu parles d'une surprise...:):):)
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2008, 01h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...