Découper un mur béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Découper un mur béton



  1. #1
    jalex

    Découper un mur béton


    ------

    Bonjour,
    J'ai un muret de 20 m linéaire, 20 cm d'épaisseur, environ 70 cm de haut , en "béton pauvre" pierres de 2 à 3 cm et ciment.
    Je dois couper ce muret , pour ne garder que la partie basse hauteur 20 cm.
    Comment faire ?
    J'ai une "disqueuse " et une "perceuse défonceuse".
    J'ai tenté de faire un trou ( dia de 3cm) sur une profondeur de 20 cm .... je pensais en faire un tous les 25 cm puis faire sauter à la masse la partie haute ... Il est difficile de faire ces trous alors sur 20 métres ....
    A la défonceuse ...???? en enlevant par petits blocs de 10cm par 10 cm ... ? et faire du bruit pendant x jours ...

    Est-il possible de louer un outil de pro. pour faire cela ? rapidement ? Lequel ?

    Merci

    ( pour la petite histoire , le contexte / J'ai un passage de 10 métres entre la route et mon garage. Ce passage est étroit et bordé de murets empéchant d'ouvrir une portière de voiture . Je suis sur la rue ou dans le garage pas d'autre alternative ....

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : Découper un mur béton

    Bonjour, je pense à une tronçonneuse à béton.

  3. #3
    golfo57

    Re : Découper un mur béton

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jalex
    J'ai une "disqueuse " Au moins une 230 et équipée d'un disque diamant?
    Citation Envoyé par jalex
    J'ai tenté de faire un trou ( dia de 3cm) sur une profondeur de 20 cm .... je pensais en faire un tous les 25 cm puis faire sauter à la masse la partie haute ... Il est difficile de faire ces trous alors sur 20 métres ....
    Si tu commençais par plus petits 10 ou 12 et plus rapprochés, puis augmenter progressivement jusqu'au 30, cela sera plus simple, mais bon il y a du boulot.
    Est-ce que ton muret est lié avec la fondation (ferraillé), parce-que même si tu désolidarises en perçant, le morceau que tu veux conserver risque de venir quand tu va cogner avec la masse. Il sera peut-être plus facile et plus rentable de tout pêter et refaire ce mini muret. Faut essayer. Bon courage. @+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Découper un mur béton

    Bonjour à Tous,

    Je suis pour le marteau -piqueur à louer > Une petite heure de travail pour tout casser comme le dit Golfo que je salue amicalement (mais cela dépend de la dureté de ton béton) et refaire le mur totalement ou partiellement...
    Ensuite le lapidaire à disque diamanté ou la tronçonneuse à béton (cf Senide) mais encore une fois cela dépend de la cohésion de ton béton...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/10/2012 à 08h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalex

    Re : Découper un mur béton

    Bjr,
    Mon béton n'est pas armé.
    J'ai téléphoné à plusieurs loueurs de matériels :
    1/ J'ai un choix de marteau piqueur électrique environ 75 € /jour
    2/ Marteau piqueur pneumatique outil + compresseur + transport .... j'ai pas demandé le prix
    3/ Une tronçonneuse a matériaux à essence, pouvant couper jusqu'à 40 cm d'épaisseur (avec arrosage). 100 € jour la location" et 180 € de "location" des disques soit 280 € ttc les 24 heures.
    La tronçonneuse fera certainement un travail très propre , très régulier ... le prix est assez +++

    je vais visiter les loueurs pour voir et tester les poids et le possibilité de travailler à 20 cm du sol à l'horizontale.

    merci slt

  7. #6
    delaperouse

    Re : Découper un mur béton

    Bonjour à vous tous

    Les conseils de Amaty, Golfo57 et senide sont judicieux mes salutations cordiales à vous trois.
    Difficile de dire plus
    J'ai eu le même problème faire une ouverture de porte pour un sous sol (au Québec).
    J'ai louer une tronçonneuse à béton, chez le loueur elle fonctionnait.
    Pour avoir un prix et profiter d'un long week end de trois jours.
    Super la tronçonneuse une fois en l'air elle s'arrêtait.........Et le magasin fermé pour trois jours (tabarnack)
    Je suis donc resté trois jours au marteau pique que j'avais.
    Trois jours pour trouer une porte
    Une semaine plus tard je vibrais encore
    Mais blague à part la tronçonneuse (quand elle fonctionne) fait un travail bien droit et propre. Mais dans certain cas il faut tronçonner des deux côtés si le disque est trop petit ou le mur trop large

    Bon courage

    Bien à vous tous

  8. #7
    invite58706596

    Re : Découper un mur béton

    Bonjour Amical Delaperouse,

    Une semaine plus tard je vibrais encore
    Toute une épopée...

    C'est sûr, une tronçonneuse, fait du travail propre... Mais malgré tout, il faudra bien refaire une finition à ce mur et donc piqueter pour avoir un bon accrochage de l'enduit...
    Et puis il faut bien les tenir ces bécanes surtout horizontalement et à ras du sol (20 cm), ne pas les coincer, sinon les poignets, ils prennent des sacrés coups... Vaut mieux vibrer...
    Eviter de surfacer avec le disque diamant sinon, il est mort...
    Bon Courage...

Discussions similaires

  1. Étanchéité de la jonction entre un mur en pierre et un mur en béton
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 09h13
  2. Dalle de béton et mur en brique
    Par invite5d73ef52 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 20h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  4. souplesse d'un mur en beton
    Par yvessavoir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 19h55
  5. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...