inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils



  1. #1
    gregp62

    inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils


    ------

    tout d abord bonjour a tous
    j'ai recuperé un moteur de karcher sans me mefier du sens de rotation seulement aprés l avoir modifier pour le mettre sur mon combiné bois je me retrouve face a un probleme de taille car celui ci tourne a l envers j espere vraiment que vous allez pouvoir m aider car je n comprend pas bien si c'est realisable ou non d'apres se que j'ai vus sur les forum
    je vous joint les photo du moteur
    d'avance merci a vous
    20121031_171949.jpg
    20121031_172014.jpg
    20121031_172038.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    Bonjour gregp62 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gregp62 Voir le message
    ... celui ci tourne a l envers ...
    S'agissant d'un moteur asynchrone avec condensateur de déphasage, ce devrait être possible à condition de bien savoir comment les fils secteurs sont raccordés par rapport aux deux bobinages du moteur (3 fils) et au condensateur.

    Ceci n'est pas clairement visible sur tes photos.

    Peux-tu essayer d'établir un schéma montrant tous les fils présents et leur interconnexion?

    Éventuellement, disposes-tu d'un multimètre pour sonder les fils et les résistances, tout ceci hors tension?

  3. #3
    gregp62

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    merci pour ta reponse rapide
    pour ce qui est du schema je n y voi pas plus claire que sur la photo les 4 fils sorte des bobine independament les 2 bleu viennent de la droite et les 2 rouge de la gauche
    je vais essayer de me procurer un multimetre je te donnerai les donné que je trouve
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    Citation Envoyé par gregp62 Voir le message
    ... pour ce qui est du schéma je n'y vois pas plus claire que sur la photo ...
    Hum! Tu parles pour toi. Moi, je n'y vois rien.

    Citation Envoyé par gregp62 Voir le message
    ... les 4 fils sorte des bobine ...
    Il en faudrait 3 seulement, à moins que les deux bobiages nécessaires soient sortis "séparés", et rendus communs extérieurement.

    Citation Envoyé par gregp62 Voir le message
    ... les 2 bleu viennent de la droite ...
    Je ne vois pas qui sont ces bleus, et à quoi ils servent.

    Citation Envoyé par gregp62 Voir le message
    ... les 2 rouge de la gauche ...
    Mêmes remarques.

    Je pense qu'il y a, en gros:

    1- des fils du bobinage, qui, après connexion du commun, doivent donner 3 bornes; (par exemple A, B et C)

    2- deux fils pour le condensateur, réunis à deux des bornes du 1- ci-dessus; (déterminer lesquelles de A B ou C)

    3- deux fils pour le secteur 230V dont un va au troisième fil du 1- ci-dessus, et l'autre à une des bornes du condensateur. (déterminer lesquelles)

    C'est ce schéma qu’il convient de (re)constituer, puisque c'est le fil secteur qui va à l'une des bornes du condensateur, qu'il faut passer sur son autre borne (au condensateur)

    Expliqué ainsi, c'est très hermétique. Mais en bâtissant ce fameux schéma, point par point avec les étapes prévues, cela doit devenir très clair.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2012 à 20h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    Bonsoir,
    Il me semble voir que les fiches feston du condensateur ne sont pas doublées et dans ce cas là, comme la plupart des moteurs spécifiques en monophasé le sens de rotation est déterminé et vous ne pouvez dpnc pas faire l'inversion comme cela sans démonter le moteur pour reprendre le point commun aux connexions sur le chignon des enroulements.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    gregp62

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    Nom : 20121102_000622[1].jpg
Affichages : 563
Taille : 295,7 Ko

    voici se que j'ai pu relever comme resistance sur les different fils
    j y ai mi des scotch de couleur pour mieu se reperer
    marron + noir =3.5
    marron + rouge =8.2
    marron + vert =3.5
    noir + rouge =9.8
    noir + vert =1.9
    rouge + vert =9.5

    il n y a pas l aire d y avoir de fils qui se dedouble pour partir d un coté au courant et l autre au condensateur
    de chaque coté pour les bleu et pour les rouge il y en a un qui commence le bobinage au bord et l autre rentre dans le bibinage

  8. #7
    gregp62

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    j ai fait les relevé de resistance sans le condensateur

  9. #8
    gregp62

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    voila d autre photo pour montrer un peut mieu se que je vois
    20121102_002927[1].jpg20121102_002927[1].jpg
    le fil tiré tout a droite est le fil que je represente en noir qui est relier a la prise de courant
    et le fil tiré tout a gauche est le fil que je represente en marron qui est lui aussi relier a la prise

  10. #9
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    Bonjour,
    Voilà le schéma d'origine de branchement actuel, 1 et 2 étant les soroties de l'enroulement principal et vert et rouge le branchement du condensateur.
    FS 2_11_12_1.jpeg
    Pour faire tourner dans les 2 sens il faut absolument démonter le moteur pour avoir accès aux connexions et pour pouvoir sortir le fil bleu 3 qui était ponté avec 1 avec 1. Le fil vert est supprimé, le fil rouge reste branché au condensateur. Un autre fil rouge part du condensateur.
    Le secteur est branché à noir et marron
    Pour un sens le fil noir est couplé avec le fil rouge et le fil marron avec le fil bleu
    Pour l'autre sens le fil noir est coupléau fil bleu et le fil marron au fil bleu
    FS 2_11_12_2.jpeg
    Si vous voulez d'abord savoir comment refaire les connexions et quelles précautions prendre, vous pouvez vous informer sur ma page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ge/connnexions
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    re,
    Je crois que je n'ai pas été assez clair pour le fil à ressortir:
    Le fil actuel marron il faut le suivre jusqu'à la connexion des 2 entrées d'enroulements dans le chignon des enroulements du moteur (marqué 1 et 3 sur le schéma), et donc vous allez trouver 2 fils émaillés soudés ensemble avec le fil marron dont un fil plus fin que l'autre. Il faut couper le fil le plus fin et y souder un fil bleu qui va sortir dehors.
    Si vous n'arrivez pas à distinguer la grosseur des 2 fils émaillés :
    Vous les dessoudez tous les deux et (après avoir débranché tout d'abord le condensateur) avec un ohmmètre vous regardez lequel des 2 fils émaillés est en continuité avec le fil noir et ce fil émaillé en continuité avec le fil noir vous y soudez le fil de sortie marron. Sur le fil émaillé restant vous y soudez un fil bleu.
    Une fois fini vous avez 4 fils qui sortent du moteur : noir, marron rouge et bleu et avec ces 4 fils vous pourrez inverser comme vous voulez (voir schéma). Quand au fil vert vous l'isolez (coupé et raccourci) il ne sert plus à rien.
    Evidement il y a le problème des connexions à défaire à isoler et à refaire c'est pourquoi je vous ai aiguillé sur ma page d'exemple de connexions.

    Je reconnais que ce n'est peut être pas facile pour le commun des mortels et je vous ai pas demandé si vous aviez quelques notions, mais c'est la seule solution à moins que vous n'ayiez pas pensé à inverser votre moteur car si vous avez de la place soit à droite soit à gauche il suffit de tourner le moteur dans le bon sens (si vous n'avez pas besoin des 2 sens).
    Si vous n'appliquez pas ma manip au moins elle aura été un exemple pour les lecteurs ayant le même problème à résoudre.
    Dernière modification par Labobine ; 02/11/2012 à 08h33.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    re,
    Voilà un exemple direct lorsque l'on veut modifier les connexions au stator d'un moteur :
    https://docs.google.com/open?id=0B1W...F8zdVMwS2VRbzg
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    gregp62

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    merci pour vos explication
    je suis donc face a un gros probleme je n peut pas retourrné le moteur car pas la place et le coté ou il y a les connection ne peut pas se demonter
    Nom : 20121102_112620[1].jpg
Affichages : 560
Taille : 263,9 Ko

  14. #13
    Labobine

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    re,
    Avec la photo, pas de chance pour vous et tant pis pour moi de vous avoir donné fausse joie, mais je vais vous dire quand même comment je procède pour avoir accès au stator dans ce cas-là pour le démonter et si vous ne le faites pas au moins vous aurez appris quelque chose (et les lecteurs en même temps).
    Il faut démonter la flasque arrière pour sortir le rotor et avoir dont la carcasse seule avec le stator dans la "cloche". Il faut d'abord trouver 2 chevrons ou planches épaisses que l'on met dans le sens de la largeur de sorte que les bords du stator appuient dessus et que le stator puisse descendre à travers (donc la largeur du bois doit être au moins égal de la longueur du stator). On chauffe ensuite tout le tour avec un gros chalumeau au butane (ou propane) jusqu'à la dilation de la carcasse alu qui va laisser descendre le stator lorsque la température de dilatation sera sufisante.
    Avec ensuite le stator "à l'air" une fois refroidi vous pouvez œuvrer sur les connections tout à loisir.
    Une fois terminé vous faites l'inverse, vous mettez votre carcasse verticale dans l'autre sens (là il n'y a pas besoin de tasseau) posé simplement sur quelque chose qui ne refroidisse pas trop la carcasse (donc du bois), vous rechauffez bien le tout vers 200° vous présentez bien verticalement le stator bien refroidi et comme la carcasse alu sera bien dilatée le stator descendra d'un coup au fond de son logement (il faut faire attention d'avoir replié les fils pour ne pas les sectionner à la descente.
    Vous pouvez ensuite tout refroidir et tout remonter.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    gregp62

    Re : inverser sens de rotation moteur karcher 4 fils

    peut on trouver facilement du Vernis antiflasch de preference en petit flacon?

Discussions similaires

  1. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 19h24
  2. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 17h32
  3. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 15h27
  4. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h16
  5. [Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...