Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?



  1. #1
    invited8fccc10

    Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?


    ------

    bonjour
    voila je voudrait installer un couplemetre pour tester le couple de ma roue hydrolique mais je ne sais pas le quel choisir !!!
    par ce que je croit qu'il faut un couplemetre qui soit assez costo

    le seul test que j'ai fait pour cette roue c'est avec un compresseur sa monter a 9 bar ,c'etait a 400 tour par minute a peu pret .
    j'avais une multiplication prenant beaucoup de puissance . sa puer la couroies cramer au pret

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    Bonjour

    Ne pourrais tu pas fixer une barre provisoire sur le flan de la roue et mesurer la force nécessaire pour bloquer la roue avec un peson.

    Ensuite M = d x F
    ou M est le moment du couple,
    d la distance où s'exerce la force du peson, mesurée sur la perpendiculaire par rapport au centre de rotation et non pas forcement la longueur de la barre qui passera difficilement par ce centre
    et F la force du peson.

    Edit : Réflexion faite, cette mesure n'est valable que si l'arrêt de la roue ne provoque pas immédiatement une augmentation de la hauteur d'eau en amont.
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/11/2012 à 13h10. Motif: Titre.
    Cordialement.

  3. #3
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    hum je vois pas de tros comment faire si tu pourait me faire un schemat sa serai pas de refus .

    ma roue tourne a 55 tours par minute , j'ai jammais reussi a la bloquer meme avec un engrenage ton idée je la barre qui la bloque me parait dangereuse non?

  4. #4
    invite58706596

    Re : couplemetre sur une roue hydrolique

    Bonjour Pierre,

    Il existe cette discussion pour chiffrer la puissance récupérable sur une turbine, roue à aubes, etc...> http://forums.futura-sciences.com/br...ght=roue+aubes
    Cette discussion fait appel à de nombreux liens pour se lancer dans ce genre de projet...
    Bonjour Amical à Behache au passage qui devrait te guider justement dans la suite des calculs...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    ah si je voir un peu .
    je lance la roue la barre tourne, le peson retien la barre (comme il peut) est normalement si tout ce passe bien la bloque.
    si sa se passe mal aurevoir le peson

  7. #6
    behache

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    ma roue tourne a 55 tours par minute , j'ai jammais reussi a la bloquer meme avec un engrenage ton idée je la barre qui la bloque me parait dangereuse non?
    Oui, Attention cela pourrait être dangereux si la roue était puissante.
    Ma suggestion de la barre n'était pas tant pour bloquer la roue que pour y accrocher un peson (plus la barre est longue moins l'effort au peson est important) à la rigueur tu aurais même pu attacher le peson à l'extrémité d'une pale , si comme je le suppose ta roue est une roue à aube (pas une turbine)
    mais si tu ne peux pas bloquer la roue à la main abandonne mon idée.

    De plus ma suggestion a surtout le tort de mesurer le couple à l'arrêt, alors qu'il faudrait le mesurer à la vitesse de 55 t/min ou, plus exactement à la vitesse qui donne la puissance maxi, sensiblement moins importante que roue à vide
    mais que déduire du couple à l'arrêt ?
    Probablement rien !donc je retire complètement mon idée.
    Cordialement.

  8. #7
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    c'est impossible de l'areter a la main
    d'allieur j'ai jammais put la caler cette roue le plus bas de vitesse c'etait 5 tours par minute est encore avec un ruisseau faible (pas la puissance de maintenant ) qui est bien du double (merci la pluie)

    je vais essayer avec mon moteur asyncrhone je le transforme en géné grace a des condos est je le charge à fond.

  9. #8
    behache

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    Bonsoir

    Si ce qui devient une génératrice asynchrone
    - était calée sur le même arbre que la roue (pas de pertes dans des engrenages)
    et
    - qu'elle débitait dans des résistances (pures)
    tu pourrais calculer :

    1 la puissance électrique
    (U1 x I1) + (U2 x I2) + (U3 x I3) avec U tension aux bornes de la résistance et I intensité la parcourant (et non pas mesurés aux bornes de la génératrice)
    2 un ordre de grandeur de la Pm puissance mécanique de la roue avec Pm peu différent de Pe/rend*
    3 le couple à partir de la formule C (mN) = Pm(W) /vitesse angulaire(rad/s)

    Rappel :vitesse angulaire = vitesse de rotation (t/min) x 6,28/60 s.
    Mais je suppose que c'est seule la puissance qui t'intéresse.

    Est-ce jouable :
    - de quoi est constituée ta génératrice, arrive t- elle à constituer une charge nominale par rapport à la puissance de la roue
    - as tu les moyens de faire les mesures électriques ?

    itellement l y a loin de la théorie à la pratique !
    Cordialement.

  10. #9
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    sa c'est le monde parfait

    vla mon monde

    il y'a un engrenage qui multiplie 60 fois .point de vue moyen de mesureoui sa va ,je suis électrotechnicien donc j'ai des multi est meme des pince empermetrique ,mais le bemol je ne suis pas mecano,mais mon moteur en bientot pret je pense que demain soir je serait fixer au pire apres demain.
    (si sa tourne assez vite bien sur pour lancer ma géné )

    la géné je les deja fait fonctioner sur cette même roue elle ne produisAIT que 400 watt mais bon c'etait en pleine sécheresse donc le ruiseeau etait pas tres fort

  11. #10
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    j'essai demain la roue est prete j'espere qu'elle va tourné assez vite cette fois ci!!!

  12. #11
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    je vien de finir mes test pour l'instant

    alors premier-ment j'ai essayer avec des lampe de 100 watt est 70 watt en tout j'ai eu a peu pret 400 watt d'enegrie apres sa se désamorcer (pourtant la vitesse etait au dessus du synchronisme )mon moteur fait 3 kw il tourne a 1500 t par minute .

    ensuite j'ai brancher des résistances ces résistances faisaient 1500 watts le courant était toujours present mais le voltage baisser a 70 votl (entre phase est neutre ).


    il y'a un truc que je ne comprend pas !!!!

    pourquoi ma roue ne ralentie pas quand je la charge elle ralentie seulement quand le moteur s' amorce!!!!!!

  13. #12
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    personne !!!!

  14. #13
    invited8fccc10

    Re : Roue hydraulique : contrôle au couplemètre ?

    nouvelle discu sur la generatrice

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4248476

Discussions similaires

  1. Génératrice asynchrone attelée à une roue hydraulique !
    Par invited8fccc10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2012, 17h13
  2. Réponses: 110
    Dernier message: 02/05/2012, 21h11
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  4. Roue menante , Roue menée
    Par invitef615514b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h26
  5. Signaux de sortie d'un couplemètre
    Par invite24d109c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...