Renfort de poutraison existante pour surcharge. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Renfort de poutraison existante pour surcharge.



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.


    ------

    Bonjour, Didou49,
    Je peu essayer de simuler tout ça, mais le IPE 240 est un peu faible, vous n'auriez pas deux de 300?
    A la place des IPN 140 on peu mettre des HEB 140 le moment quadratique est 3 fois plus élevé ?
    On va voir le résultat avec la diminution de longueur.
    Quand pense notre maître à tous, AMATY ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Et si on déplaçait légèrement le poële vers l'IPN de 300, tout rentrerait dans l'ordre, non?
    Sinon, y a-t-il un problème à mettre deux IPN de section différente?
    Bonne idée pour les HEB 140 !!!!
    Bonne nuit ....

  3. #33
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Je viens de recevoir votre MP, Meister Jaunin...
    Le temps de répondre aux nombreux demandeurs et la situation a drôlement évoluée...
    J'ai lu les derniers posts...
    On peut effectivement mettre un plat d'acier de 10 soudée (cordon de 5 cm tous les 30 cm de part et d'autre du rofilé) sur l'IPE de 140...
    Cela doit résoudre les problèmes "hauteur et portée"...
    Donc je mettrais l'IPN de 300 côté gauche et l'IPN 240 à droite > On gagne 15 cm de surface plancher et avec une portée d'IPN de 5,65 m, cela passera peut-être...
    Je reprends les calculs pour la droite (IPN 240). On peut effectivement déplacer le poêle vers la gauche > Disons par rapport aux 2,40 m, mettre lesocle (0,70 m) à 0,50 m à droite et la fin se retrouve au centre soit 1,20 m... Ceci, + cela, je croise les doigts...
    IPN 240, portée 5,65 m, Charges > (2,6 + 2,4 m) / 2 x ~5,65 m x 375 = ~5300 kg (53000 N) + poêle > 1 tonne/3 = 300 kg (3000 N) en charge ponctuelle, suivant description précédente...
    On gagne ~7000 N de charges...
    A+

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, AMATY,
    Donc je mettrais l'IPN de 300 côté gauche et l'IPN 240 à droite .Je reprends les calculs pour la droite (IPN 240). On peut effectivement déplacer le poêle vers la gauche > Disons par rapport aux 2,40 m, mettre le socle (0,70 m) à 0,50 m à droite et la fin se retrouve au centre soit 1,20 m
    Je pense que vous voulez dire:" à 0,50 m à gauche, du coté de l'IPN 300, et la fin se retrouve au centre soit 1,20 m.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, AMATY, Bonjour, Didou49,
    Avec toute mes dernières indications et les HEB 140 ainsi que le poids propre des poutrelles et vos nouvelles mesures #33, Voici les flèches:
    IPN 300 une flèche de 2.5[mm]
    IPN 240 une flèche de 4.5[mm]
    HEB 140 une flèche de 2.5 à 4.5[mm]
    Si vous avez d'autre modifications.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    "Ouf, j'ai eu peur quand j'ai vu la poutre attachée à la poignée de la porte, porte qui donne dans le vide."
    Bon, la sangle en question ne tient pas la porte, j'avais juste attaché le bout de la sangle à la poignée de porte pour la récupérer facilement. Mais à un moment, celle-ci a effectivement tirer sur la porte, houps.
    Merci pour vos calculs.
    Alors si je comprends bien l'IPE de 240 ne convient pas? Faut-il que j'en commande un de 300 ?
    Sinon, pour les HEB, souder une cale de la surface d'appui sur les IPE devrait suffire, non? Il s'agit bien de ne rattraper que la hauteur des solives bois (15 cm.)?
    Ps : bien vu pour les HEB.

  7. #37
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Finalement, c'est embêtant, cette différence de flèche...
    Comment faire pour corriger le problème?????....?????....?
    Ce qu'il faudrait, c'est d'augmenter le nombre de petites poutrelles de supportages du poêle et de s'en servir comme liaisons entre les IPN 270 et 300.... Et il faudrait les souder entre les ailes de ceux-ci, bien correctement avec équerres de liaison de part et d'autre des poutrelles(5 mm).
    4 IPN de 140 >>> 3 x 60 cm = 1,80 m, oui c'est pas mal(~1/3 centré)... Cela équilibrerait les charges et donc les flèches...
    Flèches de 3,5 mm pour 5,65 m >> On se retrouve avec pente maxi de 1,2 mm/ml... Oui, c'est très bon...
    Les poutrelles acier de 140 entre les ailes, caler pour poser les solives bois....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/11/2012 à 10h14.

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, AMATY,
    IPN 300 et 240, pas de 270.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour Jaunin,

    Bien vue > 240 et 300 effectivement...
    A+

  10. #40
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Si je comprends bien avec deux IPE de 300 et deux HEB de 140 , on est tranquille, non?

  11. #41
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour Jaunin, Bonjour Didou,

    Je pense que vous voulez dire:" à 0,50 m à gauche, du coté de l'IPN 300, et la fin se retrouve au centre soit 1,20 m
    Dire ou écrire... Tout à fait Meister Jaunin

    Si je comprends bien avec deux IPE de 300 et deux HEB de 140 , on est tranquille, non?
    Parfait et je dirais même plus "Mieux que sur le plan" ....
    Bien protéger les profilés acier contre la rouille...
    Au niveau réalisation des encastrements, chaux type NHL 3,5 pour le bois (le ciment fait pourrir le bois surtout en présence d'humidité) et ciment pour acier (là, c'est la chaux qui ronge l'acier sauf si l'acier est protégé)... Mettre une cale de 5/10 mm (feuille de mousse de PSE) derrière les 2 IPE de 300, d'un seul et même côté...
    Soigner les encastrement (bien remplir au dessus des poutres) > C'est ce qui permettra à l'encastrement de diminuer la flèche des profilés...
    Bon Courage et Bonne Réalisation....

  12. #42
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Merci pour vos calculs.
    J'ai trouvé un IPE de 300 en galva, j'ai plus qu'a en commandé un autre en 300 (qui sera en acier "noir" normal). Avec quoi puis-je le protéger de la rouille de façon efficace (je pense qu'un coup de galvanisation à froid en bombe risque d'être insuffisant)?
    Je pensais protéger les IPE de la chaux (j'aime pas bien le ciment dans les vieux murs) en emballant les extrémités dans un sac plastique, la chaux risque t-elle de ronger le plastique?
    Pour la mousse de polystyrène, vous voulez dire 5 à 10 mm. d'épaisseur?
    Je ourrais utiliser de la haute densité (type tapis de sol de camping), cela conviendrait?
    Merci encore pour vos conseils de réalisation...

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, AMATY, Bonjour, Didou49,
    Donc avec 2 IPN 300 et la charge du poêle au centre des HEB, j'ai une flèche de 2.9 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis des IPN 300 de 423[MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    en emballant les extrémités dans un sac plastique, la chaux risque t-elle de ronger le plastique?
    Normalement non... Autrement, il existe des peintures bitumeuses ou d'autre produits équivalents...
    Didou, fait une recherche sous Google avec "protection des aciers contre la corrosion" en mots-clés...

    Pour la mousse de polystyrène, vous voulez dire 5 à 10 mm. d'épaisseur?
    Oui, c'est cela... même la haute densité... Se compactera face à la pression de l'acier...

    Donc avec 2 IPN 300 et la charge du poêle au centre des HEB, j'ai une flèche de 2.9 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis des IPN 300 de 423[MPa].
    2,9 mm, c'est parfait... Merci beaucoup Meister Jaunin...
    423 MPa > 4230 Bar ou 42 daN/mm² > C'est nettement trop élevé...
    Il faut absolument descendre cette contrainte de 50 % > Entre 150 et 200 MPa...
    IPN de 330, je crois...
    A+

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, aussi Meister AMATY,
    C'est uniquement une pression de Hertz à la surface de la matière.
    Pour les IPN série 3 c'est 320 ou 340.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonsoir Jaunin,

    C'est uniquement une pression de Hertz à la surface de la matière.
    Le problème, c'est que la pression est permanente et non temporaire à contrario d'un séisme où cette contrainte peut être atteinte mais de façon très momentanée...
    D'où ma légitime inquiétude...
    A+

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement, je comprends.
    Bonjour, Didou49,
    Que vous propose votre marchand dans ces dimensions ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour, Didou49,
    Avez-vous pu faire un choix dans la future dimension de votre poutre IPN ainsi qu'avec votre marchand ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonjour,
    Nous avons mis deux IPN 300 galvanisés et deux HEA de 150.
    Les solives en appui sur le pourtour des murs vont être remplacées par des U de 100.
    Les solives en chêne (15x15) vont suivre.

    Remattage # 1.jpg
    Remattage # 9.jpg
    Remattage # 11.jpg

  20. #50
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Jaunin, je crois que Didou nous a distancé...
    Ce n'est pas dramatique...
    Déjà, du bon travail de réaliser...
    Bonne continuation...

  21. #51
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Maintenant que les poutres et les solives sont posées (et oui, j'ai trouvé des HEA en 15 cm. !!!), je me demande quelle chape mettre juste sous le poële.
    Une chape allégée (dans un souci d'isolation pour éviter des ponts thermiques vers le sous-sol) tiendra-t-elle (le poële fait 1 tonne et repose sur une assises de 70 cm X 70 cm), ou faut-il mettre du béton armé?
    A vos réflexions...

  22. #52
    invite58706596

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Bonsoir Disdonc Didou,

    Une chape allégée (dans un souci d'isolation pour éviter des ponts thermiques vers le sous-sol) tiendra-t-elle (le poële fait 1 tonne et repose sur une assises de 70 cm X 70 cm), ou faut-il mettre du béton armé?
    Tu as un socle me semble-t-il... 1000 kg / (70 cm x 70 cm) = ~0,200 kg/cm² > 0,02 MPa de pression
    Une dalle allégée avec billes d'argile par exemple peut admettre 0,15 à 0,2 MPa... Donc 10 fois plus, ce que ton poêle peut transmettre..
    Si tu fais une chape au mortier de ciment, tu peux mettre un treillis soudé...

    dans un souci d'isolation pour éviter des ponts thermiques vers le sous-sol)
    J'ai pas l'impression qu'un poêle rayonne beaucoup vers le bas...
    Je me trompe peut-être???
    A+

  23. #53
    invite760a1e6a

    Re : Renfort de poutraison existante pour surcharge.

    Merci pour votre prompte réponse.
    Même idée: je pensais également faire une dalle avec des billes d'argile, pour isoler et avoir une bonne résistance à la compression.
    Et puis finalement, j'ai décidé de dissocier les deux contraintes (compression et isolation).
    Donc, j'ai fait un socle en béton armé légèrement ferraillé, pour avoir une bonne assise. Et je vais règler le problème d'isolation ensuite, en mettant directement sous le poële des blocs de béton cellulaire posés à plat et retaillés à la la bonne taille (70x70).
    On peut penser qu'un poële-masse irradie aussi par dessous. Et comme dessous se trouve une structure métallique (solivage en IPN encastrés dans les murs), on peut s'attendre à des ponts thermiques, minimes sans doute ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier
    Par invite72ad037d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2012, 10h07
  2. Dimensionnement IPN pour renfort linteau
    Par invitefb27d33a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/05/2012, 22h05
  3. Surcharge pour de grosse machine
    Par invitef39d1e68 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 18h55
  4. Surcharge pour de grosse machine
    Par invitef39d1e68 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...