Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier



  1. #1
    VoD

    Question Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis en novembre dernier un pavillon de 1985.
    On stocke de plus en plus ... ma femme en premier qui ne souhaite pas jeter ! On ne sait jamais, çà peut toujours servir !

    Par conséquent, je projète de stocker au dessus de mon garage.
    Le soucis est que la charpente est une fermette industrielle en W et j'ai cru comprendre que ce n'était pas fait pour supporter des charges.

    Du coup mes interrogations :
    Est-il possible de modifier, renforcer la charpente au dessus de mon garage afin d'y entreposer quelques cartons ? Je ne compte pas mettre 500 kg au m² mais le plus lourd sera par exemple : des livres.
    En un second temps, mais çà reste facultatif, est-il possible de supprimer quelques W ? En gros, ceux au dessus de mon garage pour mieux circuler.


    J'ai fait quelques relevés ci cela peut vous aider :
    Les solives ont une section de 39x124 (40x125 je suppose) avec un espace entre chaque de 57cm environ mais c'est irrégulier.
    Elles ont une longueur de plus 9m et sont séparés je pense en 3 parties (reliées par des connecteurs).
    Pour finir, mon garage est en longueur (8,91m x 2,68m). Le mur extérieur est en parpaing et côté habitation j'ai du placo. Les deux largeurs sont en parpaings.

    Si vous avec besoin d'info supplémentaires ou même des photos, n'hésitez pas !
    Désolé pour les termes techniques je ne suis pas vraiment du métier.

    Merci par avance
    François

    -----

  2. #2
    VoD

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Hop je remonte ce sujet au cas où quelqu'un pourrait conseiller

  3. #3
    invite58706596

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Bonjour Vod,

    Je ne compte pas mettre 500 kg au m² mais le plus lourd sera par exemple : des livres.
    Il faudrait fixer une charge au m² > Une machine à laver par m² > 50 à 70 kg/m² > Si 20 m² de surface > 1000 à 1500 kg ou plus...
    C'est les charges qui définissent le plancher...

    Le soucis est que la charpente est une fermette industrielle en W
    Regarde post #17 dans ce lien, une fermette en W modifiée et recalculée (peu de sections modifiées), je ne retrouve plus la discussion d'origine...
    http://forums.futura-sciences.com/br...eur-28-cm.html
    Il faut pas mal d'infos > photos pour regarder et les dimensions comme si je devais te construire une fermette à l'identique...

    Elles ont une longueur de plus 9m et sont séparés je pense en 3 parties (reliées par des connecteurs).
    Les connecteurs sont considérés comme une continuité dans la section de l'entrait... Ne pas en tenir compte pour l'instant...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/10/2012 à 09h10.

  4. #4
    VoD

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Bonjour AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudrait fixer une charge au m² > Une machine à laver par m² > 50 à 70 kg/m² > Si 20 m² de surface > 1000 à 1500 kg ou plus...
    C'est les charges qui définissent le plancher...
    De mémoire, je crois que pour un grenier, il faut une charge de 250 kg/m², mais je pense que dans mon cas c'est trop. Partir sur la même charge que l'habitable soit 150kg/m² me parait plus raisonnable, sauf s'il faut des solives de 300x500 A cela il faut ajouter, un plafond placo que je mettrais en dessous, l'isolation et de l'OSB par dessus.
    Je pensais partir sur ce type de modification : aujourd'hui les solives sont en longueur, soit 9m (8m91 exactement) de portée. Je me disais qu'il serait envisageable de soliver par en dessous perpendiculairement à l'existant. Les nouvelles solives viendraient en soutien des anciennes.
    Soit au final, deux muralières sur la longueur et des solives tout les 50 ou 60 sur la largeur, soit sur une portée de 2,68m.

    Une photo récupérée sur le net qui représente un peu ce que j'imaginais même si cela n'a rien à voir : http://img.over-blog.com/600x450/1/4...2/SANY0015.jpg

    Avant de t'exposer les contraintes que j'ai, est-ce que ce type de modification (ou ajout) plutôt est faisable ?
    Il est possible qu'il y a surement plus simple comme modification.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Regarde post #17 dans ce lien, une fermette en W modifiée et recalculée (peu de sections modifiées), je ne retrouve plus la discussion d'origine...
    http://forums.futura-sciences.com/br...eur-28-cm.html
    Il faut pas mal d'infos > photos pour regarder et les dimensions comme si je devais te construire une fermette à l'identique...
    Sympa la fermette modifiée ! Exactement ce qu'il me faudrait même si dans un premier temps cela reste facultatif.
    Est-ce que la contre-fiche est celle d'origine ou a-t-elle été remplacée ? Il faudrait que j'aille mesurer les sections de mes contre-fiches et arbalétrier la haut.

    Merci pour ton aide en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    De mémoire, je crois que pour un grenier, il faut une charge de 250 kg/m²
    250 kg/m² c'est pour les planchers du rez de chaussée...
    150 kg/m², c'est pour les étages...
    Pour les greniers, poids morts 50 à 70 kg/m²...
    Maintenant, si c'est engranger une récolte, on peut envisager 800 kg/m²...

    Donc OK pour une surface dite habitable avec 150 kg/m²...

    Avant de t'exposer les contraintes que j'ai, est-ce que ce type de modification (ou ajout) plutôt est faisable ?
    Tout à fait... Tout comme renforcer les entraits/solives...

    Sympa la fermette modifiée
    Oui, mais il faut une triangulation supérieure indispensable...

    Est-ce que la contre-fiche est celle d'origine ou a-t-elle été remplacée ?
    Il est vraisemblable qu'elle a été rajoutée pour renforcer la triangulation supérieure... Je ne m'en souviens plus...
    A+

  7. #6
    VoD

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    250 kg/m² c'est pour les planchers du rez de chaussée...
    150 kg/m², c'est pour les étages...
    Pour les greniers, poids morts 50 à 70 kg/m²...
    Maintenant, si c'est engranger une récolte, on peut envisager 800 kg/m²...

    Donc OK pour une surface dite habitable avec 150 kg/m²...
    Je me suis un peu enflammer oui

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tout à fait... Tout comme renforcer les entraits/solives...
    OK donc la pose d'un nouveau solivage par en dessous peut-être envisagé.
    J'imaginais du 63x175 comme solive ... si mes calculs sont bons. Est-ce que cela conviendrait ?

    Sinon autre solution, doubler les solives comme j'ai pu voir à droite à gauche. Est-ce aussi robuste ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Les solives (entrait fermette) de 9 m ont une section de 39x124 (40x125 je suppose) avec un espace entre chaque de 57cm environ mais c'est irrégulier.
    Si on se base sur un entre-axes de 60 cm cela donne une surface de chargement de 9 x 0,6 m = 5,4 m²
    Si on fait abstraction des efforts sur l'entrait , cela donne une charge de 5,4 m²x (150 kg/m² + ~25 kg/m² (placo + isolant + OSB) = ~950 kg en 9 m de long et 40 x 125, c'est hyper léger... Sur un tel entrait, on ne peut rien mettre... Donc il ne faut pas compter doubler les solives (diviser l'entre-axes par deux), mais renforcer en prenant en sandwich l'entrait existant pat des solives assez conséquentes en section (à vue de nez du 2 fois 80 x 300)....

    Avec des solives perpendiculaires aux fermettes...
    Calcul rapide, 1 m d'entre-axes, 500 kg/solives de 2,7 m > Section envisageable 75 x 175 mm > Flèche de 1,5 à 2 mm pour une admissible de 5,4 mm (L/500) pour le placo... On peut regarder en passant à une hauteur de 150 mm pour les solives en diminuant l'entre-axes...
    A+
    Cela c'est du brut, il faut voir l'impact de la charpente sur les entraits lors de charges climatiques sévères....
    Dernière modification par AMATY ; 17/10/2012 à 09h22.

  9. #8
    VoD

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Bonjour Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si on se base sur un entre-axes de 60 cm cela donne une surface de chargement de 9 x 0,6 m = 5,4 m²
    Si on fait abstraction des efforts sur l'entrait , cela donne une charge de 5,4 m²x (150 kg/m² + ~25 kg/m² (placo + isolant + OSB) = ~950 kg en 9 m de long et 40 x 125, c'est hyper léger... Sur un tel entrait, on ne peut rien mettre... Donc il ne faut pas compter doubler les solives (diviser l'entre-axes par deux), mais renforcer en prenant en sandwich l'entrait existant pat des solives assez conséquentes en section (à vue de nez du 2 fois 80 x 300)....
    C'est bien ce que je me disais... Le tout est bien faible. Mettre du 80x300 n'est pas trop imaginable vu la longueur qu'il faut.
    Je pense rester sur ma 1ère idée, de resoliver par en-dessous.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avec des solives perpendiculaires aux fermettes...
    Calcul rapide, 1 m d'entre-axes, 500 kg/solives de 2,7 m > Section envisageable 75 x 175 mm > Flèche de 1,5 à 2 mm pour une admissible de 5,4 mm (L/500) pour le placo... On peut regarder en passant à une hauteur de 150 mm pour les solives en diminuant l'entre-axes...
    Dans les GSB du coin, je ne pense pas avoir vu des solives de 75x175, j'ai repéré des 50x150 et 63x175 mais il y a 20 centimes de différences entre les deux. C'est pourquoi je me dirigeais vers du 63x175. Par contre, 1m d'entraxe, çà me parait grand. Est-ce parce que tu prends en compte le solivage existant ?

    Maintenant que une solution est choisie, j'ai deux contraintes ...

    Nom : DSCN1468.resized.JPG
Affichages : 467
Taille : 215,4 Ko

    La première : côté placo, j'ai deux GTL qui descendent, une pour mon tableau électrique et l'autre pour un tableau de brassage. Sur la photo que j'ai jointe, on peut le repérer sur la gauche. Peut-on décaler la muralière, (qui ne sera plus une muralière du coup ...) de 10-15 cm vers l'intérieur ?

    La seconde est ma trémie pour accéder à mon grenier (elle est en plein centre sur la photo). Quelles solutions à par avoir un entraxe énorme ici ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cela c'est du brut, il faut voir l'impact de la charpente sur les entraits lors de charges climatiques sévères....
    Là tu me fait peur ! Ajouter, voir renforcer une partie de l'existant pourrait avoir un impact négatif en cas de neige, tempête, etc ?
    Après j'habite Nantes, donc une région où ... il pleut mais où on est rarement enneigé.

    Merci pour tes conseils
    Bonne journée

  10. #9
    VoD

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Bonsoir,

    Mon projet avance a petit pas.
    J'ai essayer de modéliser le tout pour appréhender ce chantier.

    garage3.png

    garage2.png

    garage1.jpg

    En marron, la fermette actuelle
    En bleu, la future charpente
    En jaune, l'accès au grenier

    J'ai encore quelques questions :
    - Concernant les poteaux, vu la structure, tout les combien dois-je en mettre (minimum / maximum) ? Est-ce que du 15x15 conviendrait ?
    - Comment fixer la muralière sur les poteaux ?
    - Comment fixer les poteaux aux sols ? Via des platines ou autre ?
    - Je ne sais pas si c'est très visible sur les modèles mais au niveau de ma trémie j'ai mis deux solivies perpendiculaires ... je ne connais pas le nom pour ce type de structure ... pour ne pas modier mon escalier pour monter. Est-ce envisageable ?
    - Quelle section prendre pour les muralières sachant que je pense prendre du 175x63 pour les solives avec un entraxe de 60 ?

    Tout plein de questions ! pour mener un projet à bien

  11. #10
    invite58706596

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Bonjour VoD,

    Là tu me fait peur ! Ajouter, voir renforcer une partie de l'existant pourrait avoir un impact négatif en cas de neige, tempête, etc
    Non, non, il ne faut pas s'effrayer, il suffit de prendre en compte... Et puis j'aime bien faire un peu

    Peut-on décaler la muralière, (qui ne sera plus une muralière du coup ...) de 10-15 cm vers l'intérieur ? + Concernant les poteaux, vu la structure, tout les combien dois-je en mettre (minimum / maximum) ? Est-ce que du 15x15 conviendrait ?
    Pour la muralière, on peut l'interrompre sans problème > Ex : une longueur de 2 m + une longueur de 4 m...
    Je découvre la présence de poteaux???? Si poutres muralières, ce n'est pas nécessaire ou alors tu n'as pas confiance en tes murs > peut-être non porteurs????

    On verra pour la trémie par la suite...
    A+

  12. #11
    VoD

    Re : Renfort Charpente Pour Aménagement Grenier

    Bonjour Amaty,

    En fait c'est comme je l'indiquais dans mon premier post, côté habitation il s'agit d'un mur placo de 100mm.
    C'est pourquoi je ne peux pas me fixer dessus, il ne reste que la solution des poteaux de ce côté, que je dois (si on peut) décaler du mur car j'ai mes descentes de câbles électriques qui rejoignent mes armoires. On le voit sur la photo que j'ai mise plus haut.

    Est-ce que la modélisation que j'ai faite tient la route ? Les muralières doivent-elles être de plus grande section que les solives ?

    Bon WE ... même si je ne fais pas le pont !

Discussions similaires

  1. aménagement grenier
    Par invitef8dfcb90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2012, 21h26
  2. renseignement pour amenagement plancher dans un grenier
    Par invite43e4d891 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2012, 19h11
  3. Aménagement Grenier : Solivage à renforcer ?
    Par invitea7725782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2012, 23h21
  4. aménagement grenier
    Par invitef7307794 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 18h44
  5. Aménagement d'un grenier avec murs en terre
    Par invite9752d48a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 00h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...