Fabrication d'un fil de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication d'un fil de fer



  1. #1
    invite46e41aed

    Fabrication d'un fil de fer


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais obtenir un fil de fer, d'un diamètre conventionnel (1.5mm^2 environ) d'une longueur d'un mètre environ. J'ai déjà cherché dans une ferraillerie et dans la grande distribution (Mr Bricolage, Castorama), sans succès. On m'oriente à chaque fois dans un autre endroit qui se révèle être tout aussi inadapté pour répondre à ma demande. J'ai besoin d'un fil de fer relativement pur pour l'utiliser dans un thermocouple, associé à un fil de cuivre.
    Comme je suis encore bredouille et que le temps avance, je pensais fabriquer moi-même ce fameux fil de fer. A l'aide d'une électrolyse peut-être? Mais le fait est qu'il faut toujours disposer de l'élément fer.
    Avez-vous une méthode assez simple pour réaliser un tel fil? Ou alors à qui s'adresser pour en obtenir à des prix raisonnables?
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Cordialement Arthur.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Bonjour à toutes et à tous,

    De quelle longueur ton fil ? je pensais à du métal d'apport utilisé en soudure oxy-acétylène diamètre 2 et long 1000 mm, si la longueur
    peut être de l'ordre de 250 mm tu peux enlever l'enrobage d'une baguette de soudure de 1.5 mm.

    Le métal d'apport un chauffagiste pourra te dépanner, la baguette un serrurier, ferronnier ou un bricoleur possédant un poste de soudure électrique.

    Cordialement,

    Marc

  3. #3
    invite46e41aed

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    je pensais à du métal d'apport utilisé en soudure oxy-acétylène diamètre 2 et long 1000 mm
    Après recherche je trouve que le métal d'apport pour ce genre de soudure est un alliage ( par exemple sur cette page) avec du fer certes mais en petites quantités. Est-ce vrai ? où alors je me trompe ( ce que j'espère ) ?
    Merci beaucoup en tout cas.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Re,

    Je pensais au métal d'apport ordinaire constitué d'acier doux, il est vrai que de nos jours il est cuivré extérieurement pour éviter la corrosion, facile d'enlever la couche fine à la toile émeri.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46e41aed

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Merci de cette précision, il pourrait alors s'agir de cette baguette ? Je vois bien dans la composition de très faibles taux d'autres métaux, mais qu'en est-t-il du fer? Est-ce la proportion restante?
    Merci d'avance.

  7. #6
    agitateur

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Si tu parles de la fiche du "nevax 100", je pense que tu aura du mal à trouver plus pur ( je veux dire, avec moins d'impuretés ).
    A la limite, des aciers avec moins d'impuretés ( hors carbone ) ça se trouve , mais par contre avec pas mal de carbone.

  8. #7
    invite46e41aed

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu parles de la fiche du "nevax 100", je pense que tu aura du mal à trouver plus pur ( je veux dire, avec moins d'impuretés ).
    Le restant c'est bien du fer alors ? Merci encore.

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Re,

    Oui voici une copie d'écran :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite46e41aed

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Pardonnez moi d'insister mais à chaque fois je vois "Acier doux" est-ce synonyme de fer? Je ne crois pas. (Pareil dans leur catalogue en page 3)
    Veuillez excuser ma méconnaissance sur ce type de matériel. Je vous remercie de votre patience.

  11. #10
    agitateur

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    En coutellerie ( mais j'imagine que c'est pareil ailleurs...), le terme acier doux est un fourre tout qui peut être trompeur, mais c'est généralement utilisé pour des aciers peu carbonés. Ceux là même sont en général peu alliés.

    L'idéal serait, concernant ta recherche, d'utiliser le terme d'acier non allié ( c'est à dire sans cobalt, Mn, Zn, etc...) et également non carboné.

    Ensuite, il y a les impuretés ( Soufre, As, etc... ). Mais là, la pureté poussée se paiera très cher, et franchement je pense pas que ça change qq chose pour ton utilisation.

    En définitive, et même si ça peut être un abus de langage, on peut considérer qu'un acier doux est synonyme à du fer "presque" pur. C'est à dire non allié, avec peu de carbone, et un niveau d'impureté résiduelle auquel il te sera difficile d'échapper.

  12. #11
    invite46e41aed

    Re : Fabrication d'un fil de fer

    Génial, Merci encore pour toutes ces explications! Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Fabrication fer, cuivre et aluminium
    Par inviteaa7ed1d7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2010, 13h24
  2. Fer à repasser sans fil
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 07h20
  3. procédé de fabrication sulfate de fer monohydraté
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 08h30
  4. fabrication d'une commande à distance sans fil
    Par invitec264c89a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...