Clignotant de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Clignotant de portail



  1. #1
    shadock17

    Clignotant de portail


    ------

    J'ai un portail coulissant électrique commandé par une carte électronique Benica (il est de juin 1994 et la carte aussi), il fonctionne bien mais plus le clignotant, l'ampoule est encore bonne et j'ai vérifié toues les connexions qui sont bonnes. Parfois elle s'allume puis s'éteint tout de suite après l'ordre d'ouverture ou fermeture, parfois elle reste allumée et d'autres fois éteinte.
    Il y a un composant dans le boitier dans lequel se trouve l'ampoule, il n'y a rien de mentionné dessus, je ne sais comment est produit le clignotement, ce composant peut-il être le responsable?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Clignotant de portail

    Bonjour,

    La courtoisie est la recommandation n° 2 de la charte à ne pas oublier :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Merci de t'en souvenir. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Bonsoir,
    Désolé pour cette omission, je n'avais pas oublié le merci mais j'ai pêché dans la précipitation, je ferai attention plusattention à l'avenir.
    Bonne soirée

  4. #4
    Bounoume

    Re : Clignotant de portail

    salut frère shadock!

    je n'ai découvert aucun shéma de carte électronique de marque 'Benica'. Mais d'autant que c'est du matériel déjà 'ancien' je suppose que la commande de loupiote se fait par un relais situé sur la carte électronique..... et je suppose que la base de temps est aussi sur la carte: donc le relais dot faire clic-clic au rythme d'allumage/extinction de la lampe.
    Et au bout de 10 ans les contacts du relais doivent être fatigués...

    En accédant à la carte électronique, tu dois découvrir plusieurs boîtiers rectangulaires (je dirais 2 pour le(s) moteurs, mais c'est au pifomètre) et un pour le clignotant.

    Avec un peu de chance, les caractéristiques électriques du relais seront marquées dessus (tension de service de la bobine, AC ou DC, et limites de charge des contacts)

    Après, si c'est ça, un relais équivalent, c'est facile à trouver sur le net ou chez un bon marchand....


    ps: si c'est le 'composant' qui est avec l'ampoule qui foire, ma réponse est inutile.... mais alors envoie-nous la photo de ce truc dont je ne comprends pas l'utilité
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Bonjour
    Voici déjà la photo de la carte, en ce qui concerne l'ampoule ce sera fait dès que possible (entre deux averses)
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    TDR125

    Re : Clignotant de portail

    Bonjour

    Les relais sont entourés en rouge et l'on voit bien un charbonnage des contacts . Reste à savoir sur quelles bornes est connecté le clignotant (fil marron et fil bleu) pour connaître le relais correspondant et effectuer des mesures .

    Portail1.jpg

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TDR125 ; 29/11/2012 à 16h05.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Bonsoir,
    OK pour l'identification des relais, lorsque tu indiques "on voit bien un charbonnage des contacts", je suppose qu'il s'agit du relais du bas qui comporte une partie noircie?
    En actionnant la télécommande il est facile de voir le relais qui réagit, idem pour la fin de course, je peux aussi identifier les départs pour la lampe, il y a 4 relais, sur la carte de mon garage 3 mais pas de clignotant (je la mets en photo), si je comprends bien il y aurait un relais affecté uniquement à cette fonction?
    Que faire une fois les départs pour la lampe identifiés (tu as raison en ce qui concerne les fils, il me semble bien que ce sont un marron et un bleu)
    J'espère que tu excuseras mes questions naïves mais à part les toutes premières bases je n'ai pas de connaissance en électricité et fonctionne sur l'observation.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    TDR125

    Re : Clignotant de portail

    Bonsoir

    Il y a trois relais qui ont les contacts qui ont charbonner en partant du haut il y a le 2 , 3 et 4 . Oui ils ont chacun une fonction , lors de la mise en fonction voir quel relais qui se colle et se décolle Quelle est la tension destinée à la lampe ?

    Je fais un appel à notre ami golfo57 qui est plus connaisseur que moi dans ce domaine

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Bonsoir,
    En regardant plus attentivement, je vois aussi que les relais 2,3,4 ont charbonné.
    Je rappelle que le portail fonctionne bien à l'ouverture, la fermeture et les arrêts de fin de course, seule la lampe témoin ne veut pas clignoter, s'allume très rapidement puis s'éteint ou reste allumée.
    Je précise qu'il s'agit d'une carte BENINCA et non pas BENICA comme je l'ai mentionné initialement par erreur.
    Je reste attentif à vos suggestions.
    Cordialement

  11. #10
    TDR125

    Re : Clignotant de portail

    Ente deux averses , une petite photo de ce fameux composant sur la lampe Ains que la tension demandée par cette lampe (230v , 24v , 12v ?).

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    golfo57

    Re : Clignotant de portail

    Bonsoir à tous,

    Amical salut TDR125.
    Citation Envoyé par shadock17
    Il y a un composant dans le boitier dans lequel se trouve l'ampoule, il n'y a rien de mentionné dessus, je ne sais comment est produit le clignotement, ce composant peut-il être le responsable?
    C'est possible et même probable. Sur certaine marque le clignotant est effectué dans la platine, pour d'autres, dans le bloc ampoule même. Je ne sais si un relais est utilisé pour cette fonction, si oui, c'est pas lui qui clignotera, il alimentera le bloc clignotant (lampe).
    Si les relais ne sont pas soudés, essaye de les retirer un à un et tu verras lequel est affecté à cette fonction. La référence exacte de la carte ou du système aiderait un peu mieux. @+

  13. #12
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Je viens de démonter le bloc ampoule et il y a en fait non pas un composant mais une platine complète.
    Je pense que c'est elle qui ne fonctionne plus correctement mais comment y remédier, le plus simple ne serait-il pas d'en refaire une autre (avec vos conseils car moi j'en suis incapable), ou d'en acheter une toute faite (mais où?), encore plus simple, racheter un nouveau bloc complet mais je voudrais éviter dans la mesure du possible.
    L'ampoule, c'est du 220v et 25w
    Je reste attentif à vos suggestions
    Bon week-end
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Une précision, hier l'ampoule clignotait toutes les 5 secondes, ce matin elle reste allumée, le temps de l'ouverture ou fermeture du portail

  15. #14
    TDR125

    Re : Clignotant de portail

    Bonsoir

    Allez chez un fournisseur de composants électroniques avec la platine , il y a de grandes chances qu'elle soit en cause ! Ou donnez nous les références es deux condensateurs et du " 3 pattes "

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    shadock17

    Re : Clignotant de portail

    Bonjour,
    J'avais prévu de démonter le clignotant ce week-end et de le brancher en direct (fixe) après avoir enlevé la plaque et vous donner les références des composants mais il a pas mal neigé (10cm) et miracle, ledit clignotant fonctionne normalement.
    Je vais donc laisser en l'état et attendre.
    Merci en tout cas pour votre attention

Discussions similaires

  1. [Autre] Clignotant portail came help.....
    Par shyriu42 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2019, 07h40
  2. Clignotant portail came
    Par shyriu42 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2010, 18h28
  3. clignotant
    Par Aubers dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 14h39
  4. clignotant..
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 11h26
  5. pb de clignotant
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...