[Autre] Clignotant portail came help.....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Clignotant portail came help.....



  1. #1
    shyriu42

    Clignotant portail came help.....


    ------

    bonjour,

    je m en sors pas ...

    voila le mecanisme d'un portail came la partie clignotante.
    l'ampoule reste allumée j'ai donc changé le p14nf12 qui apparement semble etre un transistor MOSFET par un BD237 bon depuis la lampe clignote mais beaucoup trop vite environ 2 a 3 fois par secondes alors que normalement elle devrais clignoter en gros une fois par seconde ou 1 fois toute les 2s ... aidez moi que dois je faire ... la tension mesuree au borne de vcc et masse ne555 est de 5.6v ... d'avance merci a+++

    ps: voici un schemaLien supprimé

    Bonsoir shyriu42 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2010 à 19h48. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers.

  2. #2
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    Citation Envoyé par shyriu42 Voir le message
    bonjour,

    je m en sors pas ...

    voila le mecanisme d'un portail came la partie clignotante.
    l'ampoule reste allumée j'ai donc changé le p14nf12 qui apparement semble etre un transistor MOSFET par un BD237 bon depuis la lampe clignote mais beaucoup trop vite environ 2 a 3 fois par secondes alors que normalement elle devrais clignoter en gros une fois par seconde ou 1 fois toute les 2s ... aidez moi que dois je faire ... la tension mesuree au borne de vcc et masse ne555 est de 5.6v ... d'avance merci a+++

    ps: voici un schemaSupprimé le lien
    il semblerais que ce soi ca

    Lien externe supprimé
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2010 à 19h50. Motif: Suppression d'images sur serveurs tiers

  3. #3
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    salut ...

    c'est gentil d'avoir supprimer mes schemas et surtout merci beaucoup pour m'avoir aidé ta réponse ma fait enormement plaisir et m'a ete bien util...

  4. #4
    shyriu42

    module clignotant

    bonjour,

    je m en sors pas ...

    voila le mecanisme d'un portail came la partie clignotante.
    l'ampoule reste allumée j'ai donc changé le p14nf12 qui apparement semble etre un transistor MOSFET par un BD237 bon depuis la lampe clignote mais beaucoup trop vite environ 2 a 3 fois par secondes alors que normalement elle devrais clignoter en gros une fois par seconde ou 1 fois toute les 2s ... aidez moi que dois je faire ... la tension mesuree au borne de vcc et masse ne555 est de 5.6v ... d'avance merci a+++

    ps: voici un schema qui semble etre le meme et un que j'ai essayer de faire a la mano
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : module clignotant

    Pas la peine de schéma !
    Un NMOS ne se remplace pas par un NPN
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Clignotant portail came help.....

    Citation Envoyé par shyriu42 Voir le message
    ...
    c'est gentil d'avoir supprimer mes schemas et surtout merci beaucoup pour m'avoir aidé ta réponse ma fait enormement plaisir et m'a ete bien util...
    Bonjour à tous

    Merci de respectera charte qui interdit les doublons. Les deux discussions sont à présent fusionnées.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : module clignotant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas la peine de schéma !
    Un NMOS ne se remplace pas par un NPN
    tu remplaces ton NMOS H.S. par un NMOS 40V 10A genre FDP75N (ou autres)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    shyriu42

    Re : module clignotant

    merci pour vos reponses.

    a+++

  10. #9
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    bonjour me voila de retour

    de nouveau le clignotant à cessé de clignoter. J'avais sous la main un IRF540N il a clignoté 4 5 fois et de nouveau en Court circuit. Tension 26V alternative envoyée par la platine donc correcte et 7v vcc au borne du NE555 je ne comprend pas le IRF aurait du tenir non ?

    encore une fois merci pour vos réponses

  11. #10
    DAT44

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bonjour,
    il faut enlever le transistor et mesurer la tension d'alim du 555 dans le premier schéma tu a une zener de 4,7 volt et dans l'autre une zener de 12V ?
    En fonction de ta tension d'alim réel, il faudra prendre le transistor adapté ...

  12. #11
    DAT44

    Re : module clignotant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par shyriu42 Voir le message
    l'ampoule reste allumée j'ai donc changé le p14nf12 qui apparement semble etre un transistor MOSFET par un BD237 bon depuis la lampe clignote mais beaucoup trop vite environ 2 a 3 fois par secondes alors que normalement elle devrais clignoter en gros une fois par seconde ou 1 fois toute les 2s ... aidez moi que dois je faire ... la tension mesuree au borne de vcc et masse ne555 est de 5.6v ... d'avance merci a+++
    dans cette configuration le BD237 ne chauffait pas ?

    Si oui c'est pas bon, si non, alors tu peux tenter d'ajouter un 220nF en // avec le 100nF pour ralentir la tempo ...

  13. #12
    DAT44

    Re : module clignotant

    Bonjour,
    a mon avis la tension d'alim du 555 est trop juste et c'est pour cela que l' IRF540 a pété ...

    IL faudra vérifier a l’ohmmètre la valeur réel de la 470 ohms, car a mon avis pour avoir une tension aussi faible sur le 555, elle peut avoir changé de valeur ...

  14. #13
    DAT44

    Re : module clignotant

    Bonjour,
    le bon schéma ne serait il pas celui-ci :
    Nom : came2.jpg
Affichages : 1440
Taille : 61,9 Ko

    NB: la 1K serait avantageusement remplacé par une 10k à 100K...
    Dernière modification par DAT44 ; 19/06/2019 à 22h40.

  15. #14
    shyriu42

    Re : module clignotant

    salut

    merci pour vos réponses oui le bon schéma est bien celui la que j'ai fait à la main il y a quelques années. Bon j'ai alimenté en 12v continu le montage après avoir dessoudé le transistor grillé et voila ce que j'obtiens à la sortie du NE555 par contre la tension d'alimentation de celui-ci semble instable entre environ 6 à 9v et bouge sans cesse en mesur au voltmètre et parait fixe à 4.96v a l'oscillo je pige pas tout la.Nom : signalne555.jpg
Affichages : 1420
Taille : 79,7 Ko

  16. #15
    DAT44

    Re : module clignotant

    Bonjour,
    IL faudra vérifier a l’ohmmètre la valeur réel de la 470 ohms, car a mon avis pour avoir une tension aussi faible sur le 555, elle peut avoir changé de valeur ...
    la 1K serait avantageusement remplacé par une 10k à 100K...

  17. #16
    DAT44

    Re : module clignotant

    Bonjour,
    si je comprend bien tu a alimenter le 555 en 12,2 volts avec une 380 ohms en série, vu le trace le condo de filtrage de l'alim (220µ) est HS

  18. #17
    DAT44

    Re : module clignotant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par shyriu42 Voir le message
    merci pour vos réponses oui le bon schéma est bien celui la que j'ai fait à la main il y a quelques années.
    j'ai juste remis la Zener a l'endroit et la connexion de la patte de source du transistor de puissance au bon endroit ...


    Citation Envoyé par shyriu42 Voir le message
    Bon j'ai alimenté en 12v continu le montage après avoir dessoudé le transistor grillé et voila ce que j'obtiens à la sortie du NE555 par contre la tension d'alimentation de celui-ci semble instable entre environ 6 à 9v et bouge sans cesse en mesur au voltmètre et parait fixe à 4.96v a l'oscillo je pige pas tout la.
    - Le 9 volts est du a la consommation interne du 555 (environ 8 mA) ce qui entraine une chute de tension sur la 380 ohm que tu a placé en série sur le 12V.

    - le 6 volts est du a la résistance de 1K qui sur consomme quand l'état de sortie du 555 est bas, si tu ne veux plus que la tension d'alim chute, il faut remplacer cette résistance de 1K par une résistance de 10k a 100K (22K par exemple)

    - le fait que sur le tracé le 555 sorte un jolie créneau carré indique le 220µ de filtrage de l'alim est HS, si il ne l'était pas le bord des créneau serait arrondie sur le haut (au changement de la tension d'alim)...

  19. #18
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    Alors moi j'ai rien fait j essaye de réparer le montage du clignotant de Came.Nom : melange.jpg
Affichages : 1537
Taille : 145,5 Ko

    Donc si j ai bien compris la 1k je la passe en 10k le condo je le change et le transistor alors ? pourquoi le IFR540 à cramé en même pas 24H ? les crénaux sont propres qu est ce qui a grillé le transistor ? si je remplace de nouveau je voudrais savoir pourquoi il à grillé sinon il va regriller non ?

  20. #19
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    Voici le tracé sur un logiciel de circuit si j'ai pas fait d'erreur.Nom : typon.jpg
Affichages : 1549
Taille : 321,1 Ko

  21. #20
    DAT44

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bonjour,
    avant de remonter un nouveau transistor, il faut que en condition réel (alimentation en 24Vac) tu obtienne un jolie créneau en sortie du 555 avec au moins 10 volts d’amplitude ...

    Après tu pourra mettre un IRF540 (ou un peu plus costaud : IRLZ44, IRFZ44 etc...)

  22. #21
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    salut

    bon j ai changé le condensateur j'ai mis un 220uf 35v au lieu du 50v car j'avais pas je le changerais si ça marche plus tard et j'ai changé la zener 12v et alimenté le montage en 24v.

    Résultat 12v fixe aux bornes de la zener un jolie signal a la sortie du 555 (enfin il me semble) mais 5v pas plus je pense que ça doit être normal ?

    bon j'ose pas ressouder un transistor IFR540 j'ai rien d'autre de dispo dois je commander des P14NF12 ?

    Nom : signalne555 composants changes.jpg
Affichages : 1439
Taille : 71,4 Ko

  23. #22
    DAT44

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bonjour,
    si le 555 a une alim de 12V et si il ne sort que 5V en sortie, il est HS ...

  24. #23
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    alim 24v je vais essayer avec d'autre j en ai 4 en stock et je te dit ça ....

  25. #24
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bon j'ai changé le NE555 3x avec des neufs et j'avais toujours 5V à l'oscilloscope j'ai mesuré avec le multimètre et la j'avais des pics à 11v .

    bon et j'ai changé d'échelle sur ma sonde je suis passé en x10 et la j'ai 14.3v maintenant en sortie du NE555 donc j'en déduis que mes sondes sont limitées à 5V ??? c'est marqué 35V sur la notice c'est quoi que j'ai pas compris la ?

    bref sortie 14.3v c'est pour ça que le IFR540 à lâché il est limité à 10V sur G mais maintenant ce qui m'inquiète c'est la tension minimum négative ? pfffiouuu sur un montage si simple je suis perdu je comprend pas.


    Nom : signalne555probe x10.jpg
Affichages : 1300
Taille : 73,6 Ko

  26. #25
    DAT44

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bonjour,
    ok, c'est bon, tu vas pouvoir brancher L'IRF

    NB: en fait c'est probablement ton oscilo qui bloque a 5V (en x1)
    Dernière modification par DAT44 ; 24/06/2019 à 22h15.

  27. #26
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    ok merci pour ton aide en tout cas c'est très sympa.

    Je vais attendre j ai commandé des transistors et je ferais le test.


    Pour les pics que l'on vois sur la photo ça craint rien même pour le -2v ? . Et oui mon oscillo a surement un échantillonage sur 5v j'aurais appris un truc jusque la je ne l'utilisais que sur des montages arduino donc forcément c'était bon.

  28. #27
    DAT44

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bonjour,
    non pas de problème, les petits pics visibles sont probablement du a un petit défaut de réglage de la capacité sur la sonde de mesure...

  29. #28
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    ok merci j'attends les transistors et je refait un test

  30. #29
    shyriu42

    Re : Clignotant portail came help.....

    salut

    voila j'ai ressoudé un IRF640 ça clignote j'ai essayé plusieurs fois 20s ça à l'air de tenir. Merci DAT44 pour ton aide.

  31. #30
    DAT44

    Re : Clignotant portail came help.....

    Bonjour,
    de rien, c'est un plaisir ! (et une passion )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. clignotant de portail
    Par teut33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2018, 10h07
  2. clignotant portail CAME FROG
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 12h41
  3. motorisation portail fast40 24V - pb clignotant
    Par gruber72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2014, 05h27
  4. Clignotant de portail
    Par shadock17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2012, 13h06
  5. Clignotant portail came
    Par shyriu42 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2010, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.