Section de câble suffisante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Section de câble suffisante ?



  1. #1
    invite56063801

    Section de câble suffisante ?


    ------

    bonjour tout le monde ,je suis nouveau sur le forum ,j'ai une question pour ma future maison. je voudrais savoir si du cable taille 70 en alu est bon ? mais quel pilot prendre ? j'ai 200 mètres de chemin "bordure voirie jusqu'à la maison bbc "qui fait 45 amperes ,92 metres carré et chaudiere gaz propane pour le chauffage. j'ai apellé e.d.f, consuel, etc tout le monde se renvoie la balle et le constructeur ne veut pas me dire la réfèrence précise du cable car jen'ait pas encore permis de construire mais je le recoit cette semaine alors je me renseigne tout seul pour l'instant alors merci d'avance de m'aider

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration cedric82,

    La section de 70 mm² et une longueur de 200 m permet de passer seulement 29 A avec une perte de 3% de la tension. Il faut prévoir toujours en alu 120 mm² qui laissera passer 52 A. Un câble de 70 mm² cuivre permet de passer la même intensité (52A).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite56063801

    Re : Section de câble suffisante ?

    merci donc il me faudrait du 70 cuivre et pour le pilote du cable comment je choisit ? y a t il des imperatifs par rapport à edf et le consuel hors mis le faite de mettre du cable trop "petit ,sous tension quoi " ? dsl je connais rien en electricite

  4. #4
    f6bes

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bjr à toi,
    Nota: ton disjoncteur général va se situer au DEPART de ton cable.
    Donc tout ce qui est APRES n'est PLUS du domaine de compétence EDF.

    Je ne sais s'il est "OBLIGATOIRE" d'avoir une chuite de tension de 3%..Je dirais qu'étant chez TOI rien ne t'interdit de dépasser ce pourcentage.
    Autre question: c'est du mono ou du tri ? ( je suppose ...mono)..mais c'est mieux en le disant.
    Pour le pilote vu l'intensité qui circule et SOUS 2 A MAXI.....pas besoin d'un e section énorme (2.5 carré)
    Ca sert à coller un relais...c'est tout.
    Autre question: la liaison se fait en s/terrain ou...aérien ?
    Ca risque de changer la donne.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2012 à 16h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les compteurs électroniques possèdent une sortie "téléinfo" il suffit de le raccorder à un gestionnaire par exemple le câble blindé type SYT 20 (0.9).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite56063801

    Re : Section de câble suffisante ?

    Merci à toi ,sinon ma liaison est enterrée et ca serait du mono

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bonsoir

    Le dimensionnement de la liaison entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre tableau de répartition principal doit se faire avec une hypothèse de chute de tension maxi de 2% (cela a été normé récemment)
    ERDF pose de manière standard un DB 30/60A, donc le dimensionnement doit se faire pour 60A. Sur 200m cela donne en mono :
    - 2x120² cuivre
    - 2x185² alu

    Si vous n'aurez jamais besoin de plus de 45A et vu la longueur de la liaison, vous pouvez peut être négocier avec ERDF qu'ils vous mettent u DB 15/45A.
    Dans ce cas :
    - 2x95² cuivre
    - 2x150² alu

    Pour des tri les sections seraient nettement moindre, mais avec les inconvénients du tri.


    @+
    Dernière modification par Carminas ; 05/12/2012 à 21h35.
    Carminas

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section de câble suffisante ?

    Pour le fil pilote HC ou la téléinfo, vu la longueur de câble, voir s'il n'est pas plutôt pertinent et moins onéreux de remettre un compteur type ERDF mais privatif dans le logement.
    Cela vous permettra de récupérer ces infos, juste à côté de votre tableau principal.

    @+
    Carminas

  10. #9
    invite56063801

    Re : Section de câble suffisante ?

    Merci pour toutes ses infos cela va m'aider sinon j'espere dès reception de mon permis de construire que le conducteur de travaux va me donner la référence ce qui va me simplifier la vie

  11. #10
    f6bes

    Re : Section de câble suffisante ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pour le fil pilote HC ou la téléinfo, vu la longueur de câble, voir s'il n'est pas plutôt pertinent et moins onéreux de remettre un compteur type ERDF mais privatif dans le logement.
    Cela vous permettra de récupérer ces infos, juste à côté de votre tableau principal.

    @+
    Bjr à toi,
    ERDF ne placera JAMAIS un compteur avec ligne souterainne en TERRAIN privée sur ..200 m
    Ce qui est AVANT compteur est du domaine de compétence ..EDF.
    Ce qui est APRES ,en sortie du disjoncteur, est de la compétence du propriétaire.
    A+

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bonsoir

    Entièrement d'accord.

    Je n'ai pas parlé de compteur appartenant à ERDF qui lui est bien en limite de propriété dans ce cas.
    Mais d'un compteur de même modèle appartenant au propriétaire et place dans le logement, donc en aval du disjoncteur de branchement ERDF qui se trouve lui en limite de propriété. On en trouve plein sur les boutique type Ebay pour peu cher.

    A lui de le paramétrer comme bon lui semble et d'y récupérer le contact HC ou la téléinfo si besoin
    Accessoirement cela permet de faire des mesure de consommation depuis le logement

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 12/12/2012 à 22h34.
    Carminas

  13. #12
    f6bes

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bjr à toi,
    Je doute que l'iNFO ( pilote) soit transmiseDANS le cable de liaison Disjoncteur GENERAL--> tableau abonné.
    Donc mettre un compteur en BOUT dans l'habitation , ne permettra pas de récupérer l'info en quetsion.

    Bonne journée

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section de câble suffisante ?

    Bonsoir

    L'info pulsadis qui permet de récupérer les HC est véhiculée sur le réseau au delà du disjoncteur.
    Je ne vois pas ce qui empêcherait de la décoder plus loin

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. section de cable
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2012, 17h02
  2. Section de câble ?
    Par jeanaud59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 10h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  4. section de câble
    Par invited11ef1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h23
  5. section de cable
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...