Ouverture dans un plaque préfabriquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ouverture dans un plaque préfabriquée



  1. #1
    marcm

    Question Ouverture dans un plaque préfabriquée


    ------

    Bonjour,

    je voudrais faire une ouverture dans un mur fait de plaques de béton. Et y mettre une baie vitrée.
    Les plaques font 250cm de haut et 120 ou 180cm de large.
    Elle font environ 13cm d'épaisseur sur le pourtour, un sorte de rebord en béton, dans lequel il y a des inserts et des trous pour visser les plaques entre elles à chaque extrémité. Et toute la partie centrale fait dans les 6cm de béton coté extérieur, plus 7cm de polystyrène expansé coté intérieur.
    plaque eclaté colorié.jpg
    D'origine, pour les ouvertures existantes, il y a des plaques/linteaux qui sont donc vissés en haut uniquement.
    Comme je n'ai pas la moindre idée d'où je pourrais trouver un linteau tout fait, "prêt à visser", je cherche des solutions alternatives.

    Mon ouverture fera la taille exacte d'une plaque soit 180cm de large. il me suffira donc en principe de tailler la plaque en haut à l'horizontale et de supprimer la partie de plaque inférieure. En gris les jonctions existantes, en vert l'ouverture.
    ouverture schéma.jpg

    Au dessus de l'ouverture, il y aura donc, le restant de la plaque découpée, environ 30cm de haut. Et au dessus c'est une grande plaque triangulaire qui fait la moitié du pignon. A priori aucun risque que cela ne reste pas d'une pièce...
    Si quelqu'un a déjà découpé ce genre de plaque, je suis preneur de tous les conseils.
    Faut-il renforcer avant de découper ? Visser un profilé acier ? ...

    Merci
    Marc

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un plaque préfabriquée

    Bonjour Marcm,

    1,80 m de portée...
    Je serais toi, je visserais une portion de la plaque découpée...
    A 1 cm près tu serais comme tes autres linteaux comme pour tes autres linteaux... Là, j'ai peut-être été vite...
    D'origine, pour les ouvertures existantes, il y a des plaques/linteaux qui sont donc vissés en haut uniquement.
    Quelle épaisseur tes plaques/ linteaux vissés en haut????
    A+

  3. #3
    marcm

    Re : Ouverture dans un plaque préfabriquée

    En voila une bonne idée ! Merci Amaty.

    Récupérer la partie basse de ma plaque pour qu'elle vienne compléter la partie du haut et constituer un linteau...
    Je pourrais "construire" un linteau avec le haut et le bas d'une plaque. Dos à dos ou l'une au dessus de l'autre.

    Je vais vérifier les dimensions de 6 et 7 cm. Si c'est 6,5 et 6,5, le dos à dos devient parfait.
    Je n'ai pas démonté et j'ai un placo qui me cache les détails dans la partie habitée, je me base sur la plaque triangulaire du pignon pour mes mesures car elle est nue et donc visible depuis les combles, mais il semble que tous les morceaux sont fait de manière similaire.
    Le linteau doit donc etre une plaque comme les autres. Rebord béton 13cm, fond en béton de 6cm avec remplissage de 7cm de PSE.
    Par contre, je ne crois pas qu'il n'y a un emplacement pour une fixation basse. Je pense que le linteau est boulonné en haut et
    sur les cotés hauts et c'est tout.
    Je pourrais peut être tenter de refaire des trous pour fixer le bas du linteau ainsi construit, avec les cotés...

    Le "petit" soucis, c'est qu'il faudrait que je casse pour savoir...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un plaque préfabriquée

    Le "petit" soucis, c'est qu'il faudrait que je casse pour savoir...
    Ça, c'est fatal... Mais comme tu vas ouvrir complètement, tu peux entamer un petit angle...

    Récupérer la partie basse de ma plaque pour qu'elle vienne compléter la partie du haut et constituer un linteau...
    Ah! Je pensais à une bordure latérale qui doit atteindre une hauteur de 2,50 - 0,3 = 2,2 m... Tu peux faire ce que tu veux au niveau dépassement de chaque côté >> 1,8 m/ 10 = 18 cm à 20 cm d'appui...
    Percer visser et tu peux acheter une ou deux cartouche de résine de fixation cheville pour compléter l'adhérence de tes linteaux préfabriqués...

    Attention au poids de la plaque (Je pense aux pieds... Aie!! Ouille!!!) 1,8 m x 2,2 m x ~0,065 x 2,5 (d) = ~650 kg... Pas vraiment léger le panneau en béton fibré et vibré (en général, c'est ça)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcm

    Re : Ouverture dans un plaque préfabriquée

    Je ne sais pas en quoi sont faites ces plaques.
    Et je suppose que ce serait plus facile à couper si c'est fibré plutôt qu'armé d acier.
    Mais vu que la maison a une quarantaine d'années, j'ai l'impression que fibré c'est un peu trop récent, alors pourvu que je me trompe.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un plaque préfabriquée

    Et je suppose que ce serait plus facile à couper si c'est fibré plutôt qu'armé d acier.
    Je ne sais pas pourquoi j'ai dit fibré... 1970, ça serait plutôt armé, vibré et peut-être plastifié (produit améliorant l'adhérence)...
    Dans tous les cas, il vaut mieux prévoir la grosse tronçonneuse (lapidaire)...
    A+

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 20h48
  3. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  4. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...