Bonjour,
je voudrais faire une ouverture dans un mur fait de plaques de béton. Et y mettre une baie vitrée.
Les plaques font 250cm de haut et 120 ou 180cm de large.
Elle font environ 13cm d'épaisseur sur le pourtour, un sorte de rebord en béton, dans lequel il y a des inserts et des trous pour visser les plaques entre elles à chaque extrémité. Et toute la partie centrale fait dans les 6cm de béton coté extérieur, plus 7cm de polystyrène expansé coté intérieur.
plaque eclaté colorié.jpg
D'origine, pour les ouvertures existantes, il y a des plaques/linteaux qui sont donc vissés en haut uniquement.
Comme je n'ai pas la moindre idée d'où je pourrais trouver un linteau tout fait, "prêt à visser", je cherche des solutions alternatives.
Mon ouverture fera la taille exacte d'une plaque soit 180cm de large. il me suffira donc en principe de tailler la plaque en haut à l'horizontale et de supprimer la partie de plaque inférieure. En gris les jonctions existantes, en vert l'ouverture.
ouverture schéma.jpg
Au dessus de l'ouverture, il y aura donc, le restant de la plaque découpée, environ 30cm de haut. Et au dessus c'est une grande plaque triangulaire qui fait la moitié du pignon. A priori aucun risque que cela ne reste pas d'une pièce...
Si quelqu'un a déjà découpé ce genre de plaque, je suis preneur de tous les conseils.
Faut-il renforcer avant de découper ? Visser un profilé acier ? ...
Merci
Marc
-----