Ouverture dans un mur porteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ouverture dans un mur porteur ?



  1. #1
    invite67cde982

    Ouverture dans un mur porteur ?


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis en train de rénover une maison dans le nord est de la France (Moselle).

    J'ai au rez de chaussé 3 pièces en enfilade et je souhaite créés de grandes ouverture, seul problème ce sont des murs porteur...
    Donc j'ai pour projet de mettre en place 3 IPE 240 pour chaque ouverture.
    Les ouvertures feront 4m et les IPE reposeront de 25cm de chaque cotés, un IPE fera donc 4,5M...
    Le mur que je vais démonter est un mur en pierre de taille de 50cm d'épaisseur environ, a l'étage sur ce même mur il y a un mur en aglos de 20 et une dalle en bois et sur le mur en aglos il y a de nouveau une dalle en bois pour le grenier.
    Au grenier il y a pour l'instant une vieille charpente avec 2 appuis sur ces murs mais je vais entièrement refaire le toit et il n'y aura plus ces 2 appuis.

    Voila, si qqun peu m'aider ou me dire si 3 IPE 240 cote a cote suffise...

    Cordialement

    s'il faut plus d'infos faite moi signe...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Bonsoir Sirco, Bienvenue sur ce Forum,

    Donc j'ai pour projet de mettre en place 3 IPE 240 pour chaque ouverture.
    Tu ne les a quand même pas sortis de ton chapeau, ces 3 IPE 240??? Ah! Si au pif???

    Donc Ok pour tes informations...Donc les charges descendantes du haut vers le bas... (das ist ein pléonasme???)
    Charpente - toiture > Aucune charge > 0
    Mur plancher/charpente > 0 (charpente directement en contact avec les solives du plancher du grenier > 0
    Plancher grenier > Solives perpendiculaires à l'ouverture > Section, portée hors appui, entre-axes moyen, empilage du plancher (existant ou futur) > 0SB, isolant entre soilives, placoplatre...
    Mur entre plancher grenier et plancher 1er étage > Mur agglo de 20, Hauteur???? 2,50 m????
    Plancher 1er étage > Infos idem plancher grenier...
    Linteau d'ouverture > Direct en contact avec les solives du 1er étage...
    Date~ année construction maison...
    A+

  3. #3
    invite67cde982

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    cool j’espérais justement que vous me répondiez "AMATY"...

    alors si, je les ai plus ou moins sortie de mon chapeau...

    les solives du plancher du grenier repose perpendiculairement sur le mur en aglos de 20, ce sont des solives en sapin 250/100 espacé de 600mm avec un plancher en planche de sapin épaisseur 20mm environ, mais j'envisage plu-tard d'y créé des chambres (2) plus une petite salle de bain avec une douche un meuble avec un vasque et un WC... Il y aura aussi un lattage (standard 25mm) pour le plafond et des lambris sans doute ainsi que 240mn de laine de verre.
    La charpente sera d'ici le printemps refaite et ne reposera donc plus que sur les pignons...
    La hauteur du mur en aglos est de 2.5M...

    Au rez de chaussez il y a également un plancher en bois avec des solives en chêne 250/250 posé perpendiculairement à l'ouverture espacé d'environ 700 à 800mm mais vu qu'elle ne sont pas très droite je vais y visser des madrier sur leur cotés pour pouvoir avoir un niveau propre dessus et dessous 'madrier de 40/300, il y au sur le dessus un lattage espacé de 600mm avec des lattes de 70/35mm et de la laine de verre croisé 240 et 100 puis un plancher novopant de 22mm plus du parquet flottant.
    Sur le dessous un lattage standard plus des lambris...
    Je ne sais pas trop si je pourrais mettre le linteau en contacte avec les poutre du 1er car elle ne me paraisse pas toute à la même hauteur...
    Le linteau posera d'un coté dans le mur extérieur qui fait 800mm environ et de l'autre coté sur le reste du mur a ouvrir qui fait 500mm de large...
    La date de construction est inconnu, mais c'est d'avant guerre...

    Merci beaucoup

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    alors si, je les ai plus ou moins sortie de mon chapeau...
    Moi, j'porte un béret...

    Je récapitule
    Solive 100 x 250, entre-axes 600 mm, portée???? > Vraisemblablement, le grenier est sous rampant... Peux-tu me donner la longueur comprise entre les hauteurs sous rampants de 1,2 m...
    Parquet massif en sapin de 20 mm (pas épais pour 600 mm d'entre-axes)...
    Il y aura aussi un lattage (standard 25mm) pour le plafond et des lambris sans doute ainsi que 240mn de laine de verre.
    Là, je ne comprends pas trop, du moins, il me faut des précisions???...
    Lattage de 25 mm x ??? pour poser du lambris 12 mm??? >
    OK, pour l'isolant minéral...

    OK pour le mur...

    Plancher 1er étage...
    Solives 250 x 250 mm entre-axes 700 à 800 mm, Portée?????????
    Je vais y visser des madriers 40/300 sur leur cotés pour pouvoir avoir un niveau propre dessus et dessous > OK

    Dessus lattage 35 x 70 mmn, entre-axes de 600 mm + Novopant de 22mm plus du parquet flottant > Voir le tableau avec OSB 3 panneau maintenant utilisé, (Novopant, CTBH, CTBS ont tendance à être hasbeen...) + Parquet flottant.
    Sur le dessous un lattage standard plus des lambris et 240 mm de laine minérale...

    Je ne sais pas trop si je pourrais mettre le linteau en contact avec les poutres du 1er car elle ne me paraisse pas toute à la même hauteur...
    Oui, si il y a, 5 cm, c'est un paquet de peanuts...
    Charge d'un plancher en étage > 150 kg/m²
    Charge mezzanine/grenier 100 kg/m² (généralement la hauteur peut-être inférieure 1,80 m).
    A+


    ..................II.......... . .............................. ............Epaisseur en mm de l’OSB 3
    ..................II........1 5........I........16........I. .......18........I........22.. ......I........25........I.... ....28........I.........30.... ...I
    ...Charges….II .............................. ......................Entre-axes des solives en mm
    150 daN/m² II.......450.......I.......490 . ......I.......550.......I..... ..650.......I.......700....... I.......750.......I.......810. ......I
    200 daN/m² II.......430.......I.......450 . ......I.......520.......I..... ..630.......I.......700....... I.......760.......I.......790. ......I
    250 daN/m² II.......430.......I.......430 . ......I.......490.......I..... ..590.......I.......670....... I.......740.......I.......780. ......I
    350 daN/m² II.......370.......I.......390 . ......I.......440.......I..... ..530.......I.......600....... I.......660.......I.......710. ......I
    400 daN/m² II.......350.......I.......370 . ......I.......420.......I..... ..510.......I.......590....... I.......650.......I.......700. ......I
    Dernière modification par AMATY ; 09/12/2012 à 22h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,
    J'ai lu dans le premier message que les 3 IPE reposeront, donc pas d'encastrement.
    Combien d'ouverture en tout et comment sont elles situées l'une par rapport aux autres.
    C'était juste comme ça en passant, en voisin, je vous laisse continuer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite67cde982

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    bonjour

    dsl de ne plus avoir donné de nouvelles mais la semaine a été charger...

    si je vous envoi des photos ça peu vous aidez...?

    Cordialement

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    si je vous envoi des photos ça peu vous aidez...?
    Peut-être en donnant quelques commentaires...
    J'attendrais de toute façon tes informations...
    Si tu dois t'absenter, tu le signales en 2 mots... Dans ce cas, on le sait et on attend.... On n'est pas aux pièces...

    que les 3 IPE reposeront, donc pas d'encastrement.
    Pas sûr Jaunin, le verbe reposer est ici employé comme par "prendrons appui" qui lui sera peut-être encastré...
    La Bonne Soirée...

  9. #8
    invite67cde982

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Nom : IMGP0149[1].jpg
Affichages : 102
Taille : 149,9 Ko

    voila une première photo. La partie gauche au niveau de la radio est celle à supprimer.

  10. #9
    invite67cde982

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Nom : IMGP0148[1].jpg
Affichages : 101
Taille : 116,8 Ko

    En voila une 2eme, c'est la même pièce mais de l'autre sens, donc la c'est la partie droite a partir du gauche de la porte que je veux supprimer

  11. #10
    invite67cde982

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Nom : IMGP0147[1].jpg
Affichages : 111
Taille : 234,1 Ko

    3eme c'est le même mur que la 2eme mais de l'autre côté

  12. #11
    invite67cde982

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Nom : IMGP0131[2].jpg
Affichages : 116
Taille : 174,9 Ko

    Ici c'est la partie droite a partir du gauche de la porte.

    Voila maintenant re-dite moi tout ce qu'il vous faut comme infos en plus pour me répondre.

    Merci beaucoup

    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Voila maintenant redis-moi tout ce qu'il te faut comme infos en plus pour me répondre.
    Il suffi de relire mon message #4
    Mais je récapitule :
    - Longueur ou portée des solives 100 x 250, entre-axes 600 mm????
    - Longueur ou portée des solives 250 x 250, entre-axes 700 à 800 mm????
    - Là, je ne comprends pas trop, du moins, il me faut des précisions??? >>> Lattage de 25 mm x ??? pour poser du lambris 12 mm???
    - Le grenier est sous rampant... Peux-tu me donner la longueur comprise entre les hauteurs sous rampants de 1,2 m... (Tu n'iras pas te mettre sous ce genre de hauteur...
    A+

  14. #13
    bioman1

    Re : Ouverture dans un mur porteur ?

    Faites gaffe avec l'acier comme linteaux ou poutres pris dans la maçonnerie. Ca dilate pas mal avec la chaleur au point de pousser les murs ou de vriller sur lui même. Prévoyez des joints pour la dilation

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  3. agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2010, 21h41
  4. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...