bonsoir,
j'ai créé un circuit lumière pour mes combles: un inter + 3 points lumineux
Je me suis repiqué sur 3 fils P+N+T (rouge, bleu et J/V) en attente dans une boîte de dérivation (boîte 1 sur le schéma)
De la boîte 1 à la boîte 2, j'ai tiré un câble 5G1,5 dont j'ai utilisé 4 fils: le fil noir pour la phase, le bleu et le gris (le gris est une réservation pour un futur voyant lumineux sur l'interrupteur) pour les neutres, le J/V pour la terre et un marron qui ne sert à rien (donc pas branché ni d'un côté ni de l'autre, je précise...)
De la boîte 2 à la 3, j'ai encore un 5G1,5 dont j'utilise les 5 fils cette fois: noir=phase, bleu et gris=neutres, marron=retour lampe, J/V=terre
Dans la boîte 3, je vais à l'interrupteur avec la phase (noir), branché sur le P (c'est un Plexo "ancienne génération") et j'en reviens avec le retour (marron). Le gris s'y trouve en attente avec une borne auto. Je vais aussi sur un point lumineux avec les marron, bleu et J/V.
Pareil dans la boîte 2 sauf que je vais vers deux points lumineux.
Tous les fils sont connectés avec des bornes automatiques. Les fils de terre des points lumineux ne sont branchés sur rien (je les mets toujours par principe mais il n'y en a pas besoin sur ces modèles de luminaires)
Mon problème: quand je mets sous tension, ça saute instantanément (30ma). Je n'ai rien pour tester et je ne comprends pas d'où cela peut venir. Ai-je fait un mauvais branchement? Je ne crois pas mais mieux vaut ne pas avoir trop de certitudes. Quand je débranche les bornes au niveau de la boîte 1, plus de problèmes (il y a d'autres circuits sur le même disjoncteur).
Comment je peux m'y prendre pour vérifier et trouver la solution? Merci pour votre aide. Dhaulagiri,
lumiereCombles.jpg
-----