Problème sur un nouveau circuit lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème sur un nouveau circuit lumière



  1. #1
    Dhaulagiri

    Problème sur un nouveau circuit lumière


    ------

    bonsoir,

    j'ai créé un circuit lumière pour mes combles: un inter + 3 points lumineux

    Je me suis repiqué sur 3 fils P+N+T (rouge, bleu et J/V) en attente dans une boîte de dérivation (boîte 1 sur le schéma)

    De la boîte 1 à la boîte 2, j'ai tiré un câble 5G1,5 dont j'ai utilisé 4 fils: le fil noir pour la phase, le bleu et le gris (le gris est une réservation pour un futur voyant lumineux sur l'interrupteur) pour les neutres, le J/V pour la terre et un marron qui ne sert à rien (donc pas branché ni d'un côté ni de l'autre, je précise...)

    De la boîte 2 à la 3, j'ai encore un 5G1,5 dont j'utilise les 5 fils cette fois: noir=phase, bleu et gris=neutres, marron=retour lampe, J/V=terre

    Dans la boîte 3, je vais à l'interrupteur avec la phase (noir), branché sur le P (c'est un Plexo "ancienne génération") et j'en reviens avec le retour (marron). Le gris s'y trouve en attente avec une borne auto. Je vais aussi sur un point lumineux avec les marron, bleu et J/V.

    Pareil dans la boîte 2 sauf que je vais vers deux points lumineux.

    Tous les fils sont connectés avec des bornes automatiques. Les fils de terre des points lumineux ne sont branchés sur rien (je les mets toujours par principe mais il n'y en a pas besoin sur ces modèles de luminaires)

    Mon problème: quand je mets sous tension, ça saute instantanément (30ma). Je n'ai rien pour tester et je ne comprends pas d'où cela peut venir. Ai-je fait un mauvais branchement? Je ne crois pas mais mieux vaut ne pas avoir trop de certitudes. Quand je débranche les bornes au niveau de la boîte 1, plus de problèmes (il y a d'autres circuits sur le même disjoncteur).

    Comment je peux m'y prendre pour vérifier et trouver la solution? Merci pour votre aide. Dhaulagiri,
    lumiereCombles.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 13/12/2012 à 22h46.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    Bonjour

    Le branchement à l'air correct (même si le fil gris n'a pas d'intérêt, autant repiquer le neutre pour le voyant sur le bleu)

    Si c'est le 30mA qui saute c'est qu'il y a un défaut d'isolement :
    - soit un de vos luminaires a un défaut
    - soit un de vos conducteurs de terre est raccordé accidentellement à une phase
    - soit votre 3G1,5² d'arrivée est raccordé à cheval sur 2 circuits en amont de la boite 1.

    Si vous raccordez directement une lampe sur le 3G1,5² qui arrive de la boite 1 et en débranchant ce qui est en aval, est ce qu'elle s'allume correctement sans que le 30mA ne saute ?

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 14/12/2012 à 07h26.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    ... pour poursuivre

    Si c'est bon à ce stade là, mettez en service bout par bout votre installation, d'abord la boite 2, en raccordant le retour lampe sur la phase pour voir si le luminaire fonctionne, puis la boite 3, puis l'inter, puis les 2 derniers luminaires.
    Vous trouverez bien à un moment l'endroit où le montage est défaillant.

    @+
    Carminas

  4. #4
    Dhaulagiri

    Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    "- soit un de vos luminaires a un défaut"
    Possible: pas testé. Je vais essayer ce soir d'en enlever 1 du circuit à chaque fois

    "- soit un de vos conducteurs de terre est raccordé accidentellement à une phase"
    Vous voulez dire qu'un fil J/V toucherait une phase?

    "- soit votre 3G1,5² d'arrivée est raccordé à cheval sur 2 circuits en amont de la boite 1."
    C'est sûr que non, car il alimentait avant mon circuit lumière salle de bains que j'ai depuis rendu indépendant. Ce circuit fonctionnait bien.

    Hier soir, j'ai testé un truc: j'ai enlevé l'interrupteur et raccordé directement la phase avec le retour. C'est aussi tombé. Comme c'est un interrupteur de récup, je n'étais pas sûr de son bon état de fonctionnement. Si ma manip est bonne, cela veut dire qu'il n'est pas en cause. J'ai raison?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Vous voulez dire qu'un fil J/V toucherait une phase?
    Oui, par exemple si ce n'est pas une erreur de câblage, cela pourrait être un de vos câble qui est endommagé.

    Votre inter ne semble pas en cause

    @+
    Carminas

  7. #6
    Dhaulagiri

    [Résolu] Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    Bonjour:

    Effectivement: défaut sur un luminaire. Coup de chance, c'est le premier que j'ai testé! Merci pour vos conseils!

    Une dernière question: vaut-il mieux mettre les fil de terre des lumières sur un contact metallique ou bien je peux les laisser comme ça (sans être dénudés). Un collègue m'a fait douter ce matin?

    Merci
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 14/12/2012 à 13h14.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Résolu] Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    Laissez le fil de terre en attente sur un domino ou une borne à connexion automatique

    @+
    Carminas

  9. #8
    bioman1

    Re : [Résolu] Re : Problème sur un nouveau circuit lumière

    :mets des inter sans fil ça vaut 15 euro le kit et ça te changera la vie (moins de câble, moins de trou à faire, etc).

Discussions similaires

  1. Problème simple sur un circuit RC
    Par invite5815a41b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 17h18
  2. Problème circuit intégré pour robot suiveur de lumière
    Par invite1d6d958c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 08h19
  3. 1 vmc pour 2 circuit lumière
    Par inviteda8ebbb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2008, 20h54
  4. circuit grillé (jeu de lumiere)
    Par sazzz dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/09/2008, 23h34
  5. petit probleme de lumiere sur tele
    Par invitec44799b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2003, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...