conduit cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conduit cheminée



  1. #1
    cashfalko1

    conduit cheminée


    ------

    Bonjour propriétaire d'une maison des année 1900 (pas de datage précis) je suis à la recherche d'une solution pour récupérer le maximum de chaleur de celle-ci lorsqu'elle est en fonctionnement.

    descriptif de la cheminée:

    dimension de l'âtre:
    largeur 1.1m
    hauteur 0.9m
    profondeur 0.5

    conduit:
    0.5*0.2 (environ pas facile de se rendre compte)
    et environ 8m de haut avec une courbure
    en haut du conduit il y a une traverse a parement métallique qui la traverse par le milieu
    le haut du conduit se termine par quatre pots de fleur retourné (désolé je ne connais pas le nom
    une partie du conduit se trouve dans les combles (peut être utile pour l'étage)

    Ce que je souhaiterais c'est donc récupérer cette chaleur pour la redistribuer dans la pièce principale donc le salon ou ce trouve justement cette cheminée et également dans l'escalier pour chauffer aussi l'étage, escalier qui se trouve derrière la porte à gauche de la cheminée.(voir photo)
    et enfin si possible j'aimerais garder le foyer ouvert.

    J'ai appelé des fumistes qui doivent venir la semaine prochaine pour faire des devis mais j'aimerais bien quelques conseilles avant n'étant pas connaisseur sur le sujet.

    J’espère vous avoir donné toutes les indications indispensables pour me venir en aide s'il en manque n'hésitez pas.

    Merci.
    Pièce jointe 202716

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cashfalko1

    Re : conduit cheminée

    Personne pour un petit coup de main.

    Citation Envoyé par cashfalko1 Voir le message
    en haut du conduit il y a une traverse a parement métallique qui la traverse par le milieu
    Je viens de monter dans mes combles pour voir comment c'était foutu en haut et ce que je pensais être une traverse métallique doit être en faite la poutre de faitage.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cashfalko1

    Re : conduit cheminée

    Je joins une deuxième photo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cashfalko1 ; 08/12/2012 à 12h05.

  4. #4
    ossau

    Re : conduit cheminée

    en haut du conduit il y a une traverse a parement métallique qui la traverse par le milieu
    la panne faitiere traverse le conduit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melox43

    Re : conduit cheminée

    En ce qui concerne la faitiere, je suis comme Ossau, très étonné
    il faut vérifier ça vite
    De plus, je ne garderais pas ton foyer ouvert... trop de déperdition de chaleur
    J'ai comme toi une cheminée de 1900 et j'y ai fais installé un insert avec répartiteur de chaleur
    et heureusement qu'il est là sinon ça caillerait dans la maison (mais un peu bruyant quand même)
    Je voulais chauffer moi aussi le salon (là ou la cheminé) et la cuisine (derrière la chemine sépare par un mur de 70 cm)
    Un bon carottage et le tour était joué
    L'incontinent avec ces dimensions de pierre de cheminé s'est l'inertie, elles mettent vraiment longtemps à chauffer
    Mon père a un poêle godin chez lui et a peine allumé, la température dans la pièce monte direct (beaucoup plus de surface de convection + le tubage), mais dès qu'il n'y a plus de flamme... plus rien

    Le plus simple pour ton conduit c'est de rajouter un gainage souple double peau (a cause de ta courbure) mais c'est le plus cher... 100 euro le m HT
    bon courage

  7. #6
    jiherve

    Re : conduit cheminée

    Bonsoir,
    la cheminée n'est pas 1900 et le conduit fuit. On pète tout et on achète un poêle, il n'y a pas photo sur l'efficacité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jiherve

    Re : conduit cheminée

    Bonsoir
    pour expliquer un peu, j'avais une cheminée de ce genre, beaucoup de pierres, elle était dotée d'un récupérateur, totalement inefficace, dans un premier temps je l'ai fait fermer (du sur mesure donc je laisse imaginer le prix), résultat un peu mieux mais un gouffre à bois, enfin j'ai sauté le pas, destruction, pose d'un poêle et tubage inox de la cheminée et là c'est parfait.
    Dans tous les cas vu l’état du conduit le tubage est impératif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    bioman1

    Re : conduit cheminée

    oui, tube et ferme ton foyer.

Discussions similaires

  1. conduit cheminée
    Par ludox62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 23h46
  2. conduit cheminée
    Par invitee8666267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 20h52
  3. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  4. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  5. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...