Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?



  1. #1
    invitee934808b

    Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet parce que je suis exactement dans la même situation.

    Je dois raccorder une cuisinière à induction Faure à une prise 32 A située à environ 3m50. Quand les gars de Darty sont passés faire la livraison, ils n'ont pas pu raccorder, car n'ayant pas de câble de longueur suffisante.

    Ma question est la suivante : existe-t-il une longueur de câble maxi?

    Je vous précise que mon câble est du triphasé, 3G6.

    Quand j'ai acheté ce câble, j'ai pris la précaution de demander au vendeur (qui avait l'air calé) s'il y avait une longueur maxi à ne pas dépasser (en lui donnant l'exemple de 5 mètres).

    Il m'a répondu : aucun problème.

    Maintenant, j'appelle Darty pour qu'ils fassent le branchement, et Darty me dit que le maxi c'est 1m50.

    Qui dit vrai?

    Merci par avance, et joyeuses fêtes

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    Bonjour

    Si la section du câble est suffisante je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être prolongé un peu (quelle longueur manque t-il ?)

  3. #3
    invitee934808b

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    En fait il n'y aurait pas d'allongement de cable mais un seul cable de 3m50 environ

  4. #4
    invite2cb4e0c0

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    Bonjour,

    Oui, on peut rallonger le câble mais ce ne sera pas Darty qui le fera.
    J'ai fait intervenir un électricien pour qu'il m'installe le câble dont j'ai parlé précédemment. Comme ma cuisinière n'était plus garantie il a pu changer le câble à l'origine c'est à dire dans la cuisinière.
    Je me souviens quand je l'ai eu au téléphone il m'avait parlé d'un petit boitier qui permettait de raccorder un autre câble sans toucher la cuisinière car sinon tu perds la garantie d'après ce qu'il m'a dit.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Joyeux noël
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee934808b

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    En fait moi j'ai ce qu'il faut sur la cuisiniere et sur le mur. Mon seul problème c'est la distance qui separe la prise murale et la cuisiniere. Est-ce qu'il existe une distance a ne pas depasser ou est-ce qu'on peut avoir un cable de 5 m par exemple?
    Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Degrace,

    J'ouvre un nouveau fil.

    Je ne vois pas ce qui limite la longueur de la sortie de câble à l'appareil à partir du moment ou la section est respectée ! seule la longueur totale de la protection à l'utilisation pourrait provoquer une chute de tension supérieure aux 3 % retenus en général.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    TDR125

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    Bonjour

    Amitiés Cram64 , bien d'accord avec toi , mais le problème est la garantie comme dit plus haut ! La meilleure solution pour un néophite est la boîte de dérivation comme cela il ne touche pas à la cuisinière et ne risque pas une erreur irrémédiable sur l'appareil .

    Aprés chacun .... comme dirai Alzen

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Cram 64

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    Amical salut TDR125,

    Pour une fois qu'ils livrent un appareil avec un câble en général c'est le branchement qui pose problème, alors marche pour un jeu de dominos de plus.

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitee934808b

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    Bonjour Marc, et merci pour ta réponse.

    Peux-tu m'expliquer ce membre de phrase : "seule la longueur totale de la protection à l'utilisation pourrait provoquer une chute de tension supérieure aux 3 %"

    Merci par avance et bonne soirée

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : câble d'alimentation de ma cuisinière à induction trop court

    salut à tous,
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... mais le problème est la garantie ... ! La meilleure (seule) solution pour (tout le monde) ... est la boîte de dérivation comme cela il ne touche pas à la cuisinière et ne risque pas ...
    de déclencher du désarroi en ces temps de plus en plus procéduriers,

    Après ...chacun ....

    Amitiés, je vous aime
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    Citation Envoyé par Degrace Voir le message
    "seule la longueur totale de la protection à l'utilisation pourrait provoquer une chute de tension supérieure aux 3 %"
    longueur maxi d'un câble 3G6mm² , conducteurs en cuivre, parcouru par un courant de 32 A sous basse tension 220 volts avec un cos PHI = 1 compatible avec une chute de tension de 3% : 28 m
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    Re,

    Citation Envoyé par Degrace Voir le message
    Peux-tu m'expliquer ce membre de phrase : "seule la longueur totale de la protection à l'utilisation pourrait provoquer une chute de tension supérieure aux 3 %"
    oui une ligne est calculée pour permettre le passage de la puissance pour laquelle elle est destinée dans ce cas 32 A il faut retrouver au minimum la tension (230 V x 0.97 = 223 V) au dessous de cette limite il faudra passer dans une section supérieure toujours dans ce cas environ 25 m.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    Citation Envoyé par Degrace Voir le message
    ...
    Je vous précise que mon câble est du triphasé, 3G6.
    non, c'est un câble trois conducteurs de 6mm² chacun, dont l'un d'eux est le conducteur de Terre (G = Ground)

    Citation Envoyé par Degrace Voir le message
    ...Quand j'ai acheté ce câble, j'ai pris la précaution de demander au vendeur (qui avait l'air calé) s'il y avait une longueur maxi à ne pas dépasser (en lui donnant l'exemple de 5 mètres).

    Il m'a répondu : aucun problème.

    Maintenant, j'appelle Darty pour qu'ils fassent le branchement, et Darty me dit que le maxi c'est 1m50.

    Qui dit vrai?
    les deux mon capitaine, mais faut savoir de quoi on parle, réponse sur la longueur maxi du circuit d'alimentation à voir plus haut ; quand à la longueur maxi du câble de raccordement d'un appareil comme une plaque, un four ou une cuisinière, c'est bien 1,50 m jusqu'à la boite de raccordement murale...
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    Cram 64

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    Re,

    Battu par Alzen McCAW que je salue amicalement et à qui je souhaite plein de bonnes choses en 2013.

    Amitiés et bises.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    melox43

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    bonsoir à tous
    Ok pour les 1m50
    Pour la longueur maxi du circuit d'alimentation, voici la formule que j'ai utilisé pour chez moi.... (pour un déplacement de cuisine avec appareillage en triphasé)
    S (section des fils en mm2)= d (distance en m) * I (A) / 102,2
    dans ton cas cela nous donne avec tes fils de 6 mm2 une distance maxi de 19m
    sachant que tu n'a pas 32A sinon ta plaque ferais: 400 V * 32 A = 12800 W
    remarque si elle a un four plus trois plaque à induction....tu dois pas en être très loin
    Bonne fin d'année les amis
    a bientôt

  17. #16
    Cram 64

    Re : Raccordement d'une cuisinière électrique : longueur maximale ?

    Re,

    Citation Envoyé par melox43 Voir le message
    bonsoir à tous
    Ok pour les 1m50
    Pour la longueur maxi du circuit d'alimentation, voici la formule que j'ai utilisé pour chez moi.... (pour un déplacement de cuisine avec appareillage en triphasé)
    S (section des fils en mm2)= d (distance en m) * I (A) / 102,2
    dans ton cas cela nous donne avec tes fils de 6 mm2 une distance maxi de 19m
    sachant que tu n'a pas 32A sinon ta plaque ferais: 400 V * 32 A = 12800 W
    remarque si elle a un four plus trois plaque à induction....tu dois pas en être très loin
    Bonne fin d'année les amis
    a bientôt
    Attention, Degrace n'est pas en triphasé, mais bien en monophasé 230 V ce sont les 2 fils de son câble (neutre phase et terre) qui lui ont fait écrire triphasé.

    Il est bien en monophasé 230 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc]Raccordement électrique cuisinière Brandt
    Par invite5dfa2636 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2011, 20h06
  2. [Blanc] soucis de raccordement d'une cuisinière électrique
    Par invite0b4c17b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2011, 14h10
  3. [Blanc] Raccordement électrique provisoire d'une cuisinière
    Par invitece57af37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2011, 13h23
  4. Raccordement cuisiniere electrique tri phasée
    Par invite5f4eb057 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2009, 09h26
  5. [Blanc] Cuisinière à induction : raccordement électrique ! [résolu]
    Par invite30895083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 22h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...