Isolation intérieur toit-plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation intérieur toit-plat



  1. #1
    philbach

    Isolation intérieur toit-plat


    ------

    Bonjour

    Je sais que cette question a été maintes fois posée, mais chaque cas est différent ....

    J'ai une cabane de jardin, ossature bois, que j'ai réalisé moi-même. J'ai opté pour la toiture terrasse.
    Après quelques mois d'hiver, je voudrais malgré l'isoler un peu pour protéger les outils et plantes.

    Le problème est que les contraintes PLU m'ont obligé à réduire l'acrotère : 5cm au mini et 15 au maxi (du à la légère pente).

    Donc une isolation par dessus l'EPDM est difficile (à moins une idée de quelqu'un ...).
    Il me faut isoler par l'intérieur, entre solive, sous l'OSB.
    J'ai lu les contraintes, point de rosée .... Mais j'ai pas le choix, je crois.

    Comment faire au mieux ?

    J'ai pu lire que 20cm de laine de verre avec un bon pare-vapeur, bien posé pourrait aller. Est-ce exact ?

    Et pourquoi les plaques polystyrene extrudé pour fondation ne pourrait pas aller ? Collées directement sous l'osb, avec enduit goudron par exemple ?

    J'attends des idées ... car je suis à sec pour le moment !

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Bonjour Philbach,
    Mes Bons Voeux pour 2013 à Toi et à Tous les Internautes...

    Tu veux isoler ton abri de jardin... Je suppose qu'il n'y a aucun chauffage quel qu'il soit à l'intérieur...
    Donc la seule source de chaleur est le sol en surface et qui varie pratiquement comme la T° moyenne extérieure avec un léger retard >> Grosso-modo de -8 °C à +20 °C soit une moyenne de +7,5 °C..
    A 2 m de profondeur, la T° du sol varie de ~0°C à +16 °C soit une moyenne annuelle de 8°C...
    Le fait d'isoler un bâtiment sans chauffage, ne crée souvent qu'un décalage de la T°...
    T° moyenne à 10 m de profondeur ~+7°C...

    Maintenant si je me souviens bien, ton abri est surélevé par rapport au sol... Donc ton isolation ne va rien te faire gagner, sinon un décalage par rapport à la T° extérieure...
    Après, il faut voir avec un velux maison type double vitrage apportant l'effet de serre et chauffant tes parpaings pour garder un peu de chaleur par volant thermique...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/01/2013 à 17h14.

  3. #3
    philbach

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Bonne année AMATY !

    En fait, je voudrais le maintenir hors-gel : 5-10° maxi. Je comptais y mettre un chauffage d'appoint pour l'hiver. Il faut que je garde les plantes de madame au chaud !

    Mon abris est en ossature bois.

    Un truc qui me fait réfléchir : il ne faut pas isoler par l'intérieur le toit plat, mais on peut les murs. Pourtant, c'est le même principe, le point de rosée n'est pas qu'en haut ! Non ?

    Le plus étrange est qu'en ce moment ma cabane garde bien le froid ! Il fait 10° dehors mais 5 dedans.

  4. #4
    philbach

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    UP !

    Pas d'idée ? Ou impossible, je dois laisser en l'état et décevoir madame pour ses plants d'hiver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Ou impossible, je dois laisser en l'état et décevoir madame pour ses plants d'hiver
    Ah! Non, Je ne veux pas avoir d'ennui...

    Le plus étrange est qu'en ce moment ma cabane garde bien le froid ! Il fait 10° dehors mais 5 dedans.
    Oui et non...
    Cela dépend de la masse de maçonnerie (murs, cloisons, dalle, etc, etc) à réchauffer ou à refroidir...
    Si ton local est bien isolé sans chauffage, un froid continu (comme en févier 2012 > ~15 jours à ~-10°C ou 1956 > 1 mois à -15/-20°C), il finira par atteindre les -10 °C à l'intérieur... Mais il mettra autant de temps pour atteindre les +10°C... Ça marche dans les deux sens...
    Tu peux rappeler comment sont constitués tes murs et ta toiture (empilement)???
    Tu peux toujours regarder le post #7 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...gramme+Mollier
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/01/2013 à 13h01.

  7. #6
    philbach

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Merci Amaty de répondre.

    C'est surement pire que vos prévisions :

    Les murs ossature bois : cadre +OSM 0,9 + pare-pluie + vide 2,5cm + bardage pvc
    Le toit-plat : solives 175 + OSB 18 + EPDM

    Rien de plus. Autant dire que le chaud ou le froid pénètre rapidement.

  8. #7
    philbach

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Petit UP au cas ou ....

    Merci.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Bonjour Philbach,

    Donc autrement dit aucun élément qui puisse stocker la chaleur et la rayonner ensuite... Donc isolation intérieure, c'est préférable...
    Si tu avais eu une enceinte en briques pleines (6 faces) > Un chauffage rayonnant > la brique prenait la chaleur et la restituait ensuite sur plusieurs jours > là isolation extérieure...
    Le mieux mettre une isolation banale > un PSE (E = extrudé style styrodur) de 20 mm collé par exemple sur ton OSB et au plafond...
    Si tu veux quelque chose de plus fini, un PSE (E = expansé) de 40 mm collé sur BA10. collé ou vissé sur ton OSB.
    Un convecteur électrique pour chauffer l'air à 13°C pour les plantes...
    A+

  10. #9
    philbach

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Merci AMATY.
    Tu me conseilles un PSE de 20mm ? C'est pas un peu léger 2 cm ?

    Je pensais en effet au PSE pour le plafond mais en 2x80mm par exemple. Comme il est déconseillé de mettre une isolation sous toit-plat à cause de la condensation, je pensais que le PSE, lui, éviterait ce phénomène, puisque étanche à l'air.
    Mais 2cm ... je risque d'avoir une grosse facture, non ?
    Ceci dit, 2x80mm de PSE, style pour chape, risque de me couter aussi.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Du PS extrudé, c'est ~40 mm en expansé pour un écart maxi qui peut atteindre 20°C maxi...

    J'ai une véranda possédant 5 voûtes (80% des murs extérieures) que je ferme avec des plaques de polycarbonate en 3 épaisseurs...
    C'est relativement faible comme isolation... Cette véranda est accolée aux murs de la maison ouverts de baies (40% de la surface).
    Je ne mets pas de chauffage et la T° moyenne oscille autour de 7°C suffisante pour les plantes + citronnier et mandarinier... Donc ceci sans chauffage...

    J'ai fait une estimation à l'emporte-pièce, mais on peut faire les calculs de déperdition thermique, histoire de voir la consommation annuelle...
    T° moyenne mensuelle dans la région de Toulouse et T° moyenne visée dans l'abri... Attention chaque degré compte...
    De plus, tu peux améliorer les choses en fermant le soubassement de ton abri ... Mise en place de polycarbonate par exemple en laissant une ventilation naturelle par une entrée et une sortie finement grillagées de 100 x 100 mm de surface...
    A+

  12. #11
    philbach

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Merci.

    Je vais opter pour quelques cm au plafond. Je vais tenter de ne pas coller les plaques mais bien les maintenir contre l'osb du dessus. Je voudrais pourvoir vérifier que l'osb ne se détériore pas à cause du point de rosée.

    Les murs : j'ai la possibilité de mettre jusqu'à 10cm de laine de roche entre les montants des cadres. La différence de prix est pas si importante par rapport au PSE.

    Pour le moment j'attends le chauffagiste : corps de chauffe percé, après 6 ans. C'est pourtant une viessmann. Ils vont faire jouer la garantie mais en attendant, glagla. Seul le poele comme chauffage ne suffit pas. Heureusement, il fait pas trop froid.

    Sinon, petit truc:
    J'ai posé il y a quelques années de l'isolant mince dans les combles au dessus d'une chambre. Le plancher est aussi isolé par 20cm de laine. J'arrive à maintenir une t° de 10-11° dans les combles, sans chauffage et l'été je gagne aussi 10° par rapport à l'extérieur.
    C'est pourtant un petit isolant mince de 7 couches.
    On dit que ce n'est pas efficace mais pour isoler partiellement des combles de stockage c'est suffisant. En rajoutant entre chevron 8cm de laine, on peut surement avoir des bons résultats vs 20cm de laine, tout en gagnant de la place.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Isolation intérieur toit-plat

    Essaye d'avoir la conductivité thermique de tes matériaux isolant en W/m x °C ou la résistance thermique en m² x °C /W et bien sûr leur épaisseur...
    Une première approximation me donne une puissance nécessaire de 547 W pour un écart de 19°C (de -7 à 12°C) en tenant compte quand même de la RT2012...
    En fonction de tes matériaux et de leur épaisseurs il suffira de peaufiner le chiffre définitif...

    Je vais opter pour quelques cm au plafond. Je vais tenter de ne pas coller les plaques mais bien les maintenir contre l'osb du dessus.
    Si ton isolant est plaqué à ton OSB, il va subsister un très mince film d'air donc une quantité si faible d'eau qu'elle ne pourra même pas constituer une seule goutte d'eau... Pour obtenir une condensation réelle, il faudrait une circulation d'air...
    A+

Discussions similaires

  1. isolation sous toit plat en ouate de cellulose.
    Par invite481b4799 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 22h07
  2. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 11h09
  3. Isolation toit plat par l'intérieur ?
    Par invite868903a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 13h58
  4. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par invite72277549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
  5. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...