Gros besoin d'aide calcul poids plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Gros besoin d'aide calcul poids plancher



  1. #1
    johanna4241

    Gros besoin d'aide calcul poids plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de chercher un sujet similaire dans le forum mais ça bug et je ne trouve rien.

    Voilà en gros mon problème, toute ma maison est constituée de parquet au sol, seulement pour le bas (cuisine, salon) je voudrais du carrelage. Mais comme mon parquet n'est pas plan et grince par endroit on pensé couler une dalle, puis peur que ce soit trop lourd alors on a changé pour du béton allégé, mais je ne suis toujours pas confiante, j'aimerai savoir comment on fait pour connaître le poids qu'un plancher est capable de supporter, j'ai bien vu des méthodes de calcul mais ça reste très flou je n'y connais rien du tout...

    Si quelqu'un veut bien m'éclairer...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Bonsoir Johanna, Bienvenue sur ce Forum et Meilleurs Voeux pour 2013...

    Voilà en gros mon problème, toute ma maison est constituée de parquet au sol,
    Ton parquet repose alors sur des lambourdes qui permettent d'éloigner le parquet de la terre... Les lambourdes sont comme les solives pour soutenir un plancher d'étage. Leur dimensions (section) et leur espacement permettent de répondre aux charges admissibles...
    Donc, il faudrait déposer une portion du parquet existant pour connaître le montage...
    Les lambourdes prennent souvent leur assise sur des plots en béton ou des "V" en mortier ...
    Une fois connu le type de montage, on peut alors envisager différents montages pour obtenir une surface plane et résistante pour la pose d'un carrelage...
    A+

  3. #3
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Oups, j'ai oublié de préciser, mon parquet est le plafond de ma cave, donc je n'ai aucun mal à voir comment son montées les solives et les poutres.

    Merci de m'avoir répondu Amaty, tu as l'air bien calé en connaissances, je t'ai lu sur plusieurs post et j'avoue j'espérai un peu que tu vois le mien pour pouvoir avancer un peu dans nos travaux, ça coûte si cher, je ne veux pas qu'on se plante...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Oups, j'ai oublié de préciser, mon parquet est le plafond de ma cave, donc je n'ai aucun mal à voir comment son montées les solives et les poutres.
    Ça va te coûter un max...

    tu as l'air bien calé en connaissances,
    Non, c'est enfantin en fait... Multiplication, addition... Rien de bien caler... Et puis, je ne suis pas le seul...

    Donc que faut-il???
    La section des solives (largeur x hauteur en mm), leur entre-axes en mm (ou dimension de bord droit à bord droit de 2 solives consécutives) et enfin leur portée en mètre (partie non soutenue)...

    Attention, faire une dalle par rapport à l'existant, va surélever le plancher, créer une marche d'accès par rapport au parquet existant et demander de raboter les portes...
    Regarder pour quelles raisons le parquet n'est pas plan > solives courbes ou tordues, solives mal équarries (mal taillées), défaut d'encastrement, défaut du parquet...
    Mettre une paire de photos > Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Suivant le retour d'informations > Le moins cher > OSB 3 bien calé horizontalement, primer d'accrochage pour rectifier les écarts de niveaux subsistants puis carrelage monté avec ciment-colle et joint souples... Des produits en flex, genre Ciquaflex...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2013 à 21h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Coucou,

    Désolée pas pu venir avant, reprise du boulot aujourd'hui et 2 enfants à s'occuper en rentrant lol

    Donc pas de soucis pour la perte de l'épaisseur de la dalle, on a de la marge.

    Pour les photos je ne pourrais prendre qu'une petite partie car on a recouvert par dessous (donc le plafond de la cave) de plaque de polystyrène pour isoler car le froid remontait et on atteignait 17° en mettant le chauffage, donc trop froid avec les enfants.

    Sinon l'entraxe c'est bien de bord droit à bord droit? Pourquoi pas bord gauche à gauche? Je pensais que c'était de bord droit à gauche (en fait juste l'écart entre deux solives)

  7. #6
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Désolée pas pu venir avant, reprise du boulot aujourd'hui et 2 enfants à s'occuper en rentrant lol
    Tu n'as pas à être désolée, Johanna...
    On n'est pas aux pièces... Pourvu que tu fasses remonter ta discussion de temps en temps avec ou sans infos, histoire que l'on ne t'oublie pas...

    Pour les photos je ne pourrais prendre qu'une petite partie car on a recouvert par dessous
    On se contentera de ce qu'il existe > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Sinon l'entraxe c'est bien de bord droit à bord droit? Pourquoi pas bord gauche à gauche?
    C'est du pareil au même... Je donne un exemple pas plus...

    Je pensais que c'était de bord droit à gauche
    Cela, c'est l'espace ou ton écart...
    Hum.... Imagine une solive de 100 mm de large et un espace de 500 mm entre solives > Dessine 3 solives avec 2 espaces forcément..
    2 solives consécutives > Bord gauche à bord gauche > 100 mm de Solive + 500 mm d'espacement = 600 mm idem de bord droit à bord droit...
    Entre'axes des solives > La moitié de la largeur de la solive soit 50 mm + 500 mm d'espacement + une seconde moitié d'une largeur de solive soit 50 mm = 600 mm > Il suffit de faire un petit dessin pour mieux comprendre...
    Une solive porte la moitié de l'espacement de chaque côté mais aussi ce qui se trouve au-dessus d'elle...
    Un petit dessin...
    A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 2244
Taille : 101,7 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2013 à 22h23.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    bonjour, En somme, il n'y a pas de dalle béton avec parquet sur lambourdes comme on le voit parfois.
    C'est un plancher sur poutres bois.

    La cave n'est-elle pas humide ??? Les poutres et le plancher ne sont-ils pas attaqués par des termites ???(attention c'est fréquent.) Il serait bon de faire un traitement par dessus et par dessous, et veiller à la bonne ventilation de la cave en contrôlant l'humidité éventuelle.

    Un bon traitement préventif ou curatif ne serait probablement pas un luxe, sinon après ce sera impossible.

    Il faut éviter de surcharger un plancher sur poutres bois, ce n'est jamais bon et en plus on aurait des risques de fentes. Le système du schéma ci-dessus est très bien (ce n'est pas trop lourd et la charge est bien répartie., mais attention au dégât des eaux éventuels qui imbiberait tout. Ceci dit dans tous les cas, il faut faire attention.

  9. #8
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Bonsoir Amaty!

    Ca y'est je suis allée faire un petit tour dans ma cave.

    Alors voici les cotes :

    Entre-axe des solives entre 40 et 46 cm selon les endroits
    Largeur entre 6 et 9 cm
    Epaisseur entre 8 et 10cm

    La cave est séparée en 2 parties par un mur fait d'un genre pierres réfractaires, des briques pleines en fait.

    On va appelé 1 partie "dessous de cuisine" et la 2ème partie "dessous de salon" donc la cuisine fait 5.70m * 4.98m et le salon 5.70m * 6.60m

    Il y a 2 poutres sous les solives côté cuisine Longueur 5.70m Largeur 20-25cm Epaisseur 28cm Entre-axe 186cm
    Côté salon 3 poutres de même taille mais avec un entre-axe de 156cm et l'une d'elle repose sur un pilier en bois.

    Mon parquet fait 25mm d'épaisseur.

    Je n'ai pas trouvé pourquoi il y a déformation à certains endroits...

    Est-ce qu'il manque quelque chose?

  10. #9
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Voilà les photos
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    On va appelé 1 partie "dessous de cuisine" et la 2ème partie "dessous de salon" donc la cuisine fait 5.70m * 4.98m et le salon 5.70m * 6.60m + Il y a 2 poutres sous les solives côté cuisine Longueur 5.70m Largeur 20-25cm Epaisseur 28cm Entre-axe 186cm
    Côté salon 3 poutres de même taille mais avec un entre-axe de 156cm et l'une d'elle repose sur un pilier en bois.
    Je vais essayer de recoller tout ça :C
    Côté cuisine > 5,7 m x 4,98 m > 2 Poutres de soutien avec entre-axes de 1,86 m >> 4,98 - ~1,88 = 3,10 m / 2 = 1,55 m entre les poutres et les murs.
    Côté salon > 5,7 x 6,6 m, entre-axes de 1,56 m > 3 poutres >> 6,6 m - (1,56 m x 3 = 4,68 m) = ~2 m/2 = 1 m entre les poutres et les murs...
    Je suis dans le bon???

    Je n'ai pas trouvé pourquoi il y a déformation à certains endroits...
    Le type de montage correspond aux vieux planchers et donc celui-ci a bien travaillé.... Donc normal les affaissements et les usures...
    A+

  12. #11
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Oui je pense que c'est ça, je n'ai pas pensé à mesurer du mur aux poutres mais à vue d'oeil je pense que c'est bon.

    Par contre du coup j'y ai pensé se soir en essayant de calculer, mais je pense que les solives se repose sur ses fameuses poutres et ne sont donc pas de longueur de 4.98m vu que les poutres sont en travers, je sais pas si je m'explique bien là...

    J'espère que ce (vieux) type de montage permettra d'arriver au final (carrelage) ça me fait peur tout ça...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Je vais regarder ce que tes grosses poutres pourraient prendre comme charge... Et je partirais en sens inverse
    Si on compte sur de bons encastrements (c'est moins sûr), on peut envisager 2500 kg soit par m² > 2500 / (5,7 m x 1,86 m) = ~230 kg/m²...
    Et pour les solives 1,86 m x 0,42 m x (235 - 10 ~kg > poids solives) = 175 kg...
    OK, on devrait arriver à faire quelque chose...
    A+

  14. #13
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Et à ce résultat il ne faut pas déduire une charge permanente pour les meubles? Parce que selon la pièce évidemment ça va différé, et je ne connais pas le poids des meubles qui y seront...

    Comment je peux savoir l'encastrement? Seulement en creusant le long de l'une de ces poutres je pense?

  15. #14
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Et à ce résultat il ne faut pas déduire une charge permanente pour les meubles? Parce que selon la pièce évidemment ça va différé, et je ne connais pas le poids des meubles qui y seront...
    Mon baratin dans mon dessin post #6 n'est pas assez explicite...
    Charges permanentes = poids du plancher ou poids des matériaux = parquet, panneau OSB, solives, isolant...etc
    Charges temporaires ou d'occupation > 150 kg/m² comprenant meubles, personnes, cloisons légères...
    On devrait pouvoir faire quelque chose....

    Comment je peux savoir l'encastrement? Seulement en creusant le long de l'une de ces poutres je pense?
    Non, il faut vérifier si la maçonnerie est saine... Qu'elle ne se désagrège pas, qu'elle ne parte pas en poussière (le salpêtre, les moisissures, l'humidité en sont la cause > cela peut-être uniquement en surface > pas grave) en essayant d'enfilé un tournevis fin autour des poutres... Dans le temps, on ne mettait pas beaucoup de chaux dans le mortier pour monter les murs...
    A+

  16. #15
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    ou la la, je comprends plus rien.... Je dois les déduire du total les 150kg/m2 de charges permanentes? Et du coup je pars sur les 230kg des poutres ou sur les 175kg de solives?
    Ouai je sais suis un peu blonde...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Ouais je sais suis un peu blonde...
    Facile comme excuse...
    Et moi-même, je m'y perds... Je suis bien barré...

    Je vais essayer de te présenter le problème autrement...
    Surface de chargement d'une solive > 1,86 m x 0,42 m = ~0,8 m²
    Charge 150 kg/m² + 15 kg/m² de parquet + 75 kg/m² de chape = 250 kg/m² x 0,8 m² = soit une charge de 200 kg par solive.
    (200 kg + 10 kg > poids solive) x ~12 solives = ~2500 kg sur la poutre...
    Cela te va mieux???
    Donc chape ou quelque chose d'équivalent 75 kg/m²
    Béton allégé > 5 cm x 1 m² x (d) 1100 kg/m3 = 55 kg/m² donc cela peut passer, il reste encore 20 kg/m² pour le carrelage...
    A+

  18. #17
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Ah oui c'est beaucoup plus clair comme ça! Merci beaucoup!

    J'ai déjà regardé sur le site de Leroy M. et j'ai vu du béton léger bétopronto avec inscrit sur le sac 500kg par m3 mais comment fait-on pour calculer le poids au m2 ?

  19. #18
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Je viens de trouver un calcul.

    Pour 500kg par m3 ça veut dire que la chape ferait 500kg par m2 si elle faisait 1m d'épaisseur, donc comme on envisage 8cm d'épais ça veut dire
    500kg*0.08m=40kg par m2 c'est bien ça?

    Je viens de regarder ton calcul en fait que tu avais fait hier pour la chape, en fait c'est le même mais posé différemment. Donc je pense avoir juste avec mes 40kg par m2 pour 8cm d'épais, donc ça me laisse même une bonne marge, même en rajoutant le carrelage, ça me rassure!!!!

  20. #19
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    500 kg par m3 mais comment fait-on pour calculer le poids au m2 ?
    Masse volumique, c'est le plus parlant > 500 kg/m3 donc 1 m3 de produit pèse 500 kg et il suffit de calculer le volume nécessaire.

    Surface à couvrir > 5,70 m x (4,98 m + 6,60 m) = ~66 m². Le volume étant obtenu en multipliant la surface par la hauteur ou l'épaisseur et si on met 5 cm (0,05 m) de hauteur de chape > On obtient 66 x 0,05 = 3,3 m3 X 500 kg/m3 = 1650 kg...

    Au m², c'est le même calcul >
    1 m x 1 m = 1 m² x 0,05 m = 0,05 m3 x 500 kg/m3 = 25 kg au m²...

    Perso, je me méfie des bétons super allégés qui ont très peu de cohésion...
    Il est même recommandé de rester au-dessus de 1000 kg/m², auquel il est préférable d'ajouter des fibres minérales zt de mettre un treillis plastifié de carreleur.

    Enfin je reste quand même frileux quand un un parquet grince et donc bouge...
    Il faut arriver à bloquer le parquet (calage) ou mettre une résine primer d'accrochage suffisamment fluide pour se glisser dans les fentes du parquet et le bloquer. Certains produits chers permettent de faire en même temps le ragréage (mise à niveau),...
    Je regarde si je te trouve un lien...
    A+

  21. #20
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    On a posté en même temps
    Donc c'est bon j'avais bien compris le principe.

    Par contre tu me fais peur pour le béton allégé!!!!

    Le poids du béton ne va un peu pas empêcher le parquet de bouger et grincer?

    Peut-être qu'en vissant les endroits qui bougent le plus ça le "fixerait"

    Je ne sais pas si ça change quelque chose mais on ne coulerait pas toute la surface d'un coup, on doit le faire en 2 fois pour pouvoir vivre dans la maison.

    Tu parles de fibres mais le béton que j’énonçais plus haut il y en a déjà, tu pense que ce n'est pas suffisant?

  22. #21
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Je précise que les micro-fibres limitent le phénomène de fissuration par effet de prise et le treillis pour éviter la prolongation des fissurations de profondeur et de rendre la chape plus monolithique ou plus monobloc et donc de mieux répartir les charges ponctuelles (poids sur un pied) qui faisaient grincer ton parquet...
    Ce n'est pas une grosse épaisseur qui fera un plancher plus résistant, car ce sont toujours les éléments structurant (solives, poutres) qui prennent la charge et donc réagissent...
    Attention pour le carrelage (colle + carreaux) prévoir entre 10 et 15 kg/m² suivant épaisseur (se renseigner auprès du vendeur)...

    Le poids du béton ne va un peu pas empêcher le parquet de bouger et grincer?
    Je viens de voir tes deux messages...
    Son poids aura tendance à plaquer le parquet mais tu as raison, si tu peux immobiliser un maxi en mettant des vis, c'est préférable...
    Cela évitera que la dalle bouge... Dans la logique, on enlève le parquet et on met des panneaux d'OSB 3, un film plastique étanche et on coule le mortier...

    Tu parles de fibres mais le béton que j’énonçais plus haut il y en a déjà, tu pense que ce n'est pas suffisant?
    Ah! mais si... Mais certains béton allégé n'en possède pas... Donc moi, je généralise... Les produits de "Lareine Merline", je ne les connais pas... Je me sers en magasin de matériaux (J'ai dit pat, Poing Pet, etc, etc), leur produits sont plus aux normes > Un problème sur les produits de construction d'une maison et l'affaire est rapidement connu des pro et les ventes s'en ressentent aussitôt...
    Mais il est vrai, moins évolutifs que les GSB...
    A+

  23. #22
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Oui c'est sûr que ça aurait été mieux de retirer pour remplacer par de l'OSB3 mais là ça fait énormément grimper le tarif

    Si les finances l'avaient permis nous aurions je pense tout retiré pour mettre poutrelles et hourdis mais bon le beau frère a fait une dalle de ce genre il y a peu et pour 25m2 il en a pour plus de 1000€ alors nous avec nos de 60m2 ça va pas trop le faire à moins d'attendre d'avoir le budget... J'ai une belle cuisine en vue et je suis pressée de l'avoir

    Et le film qu'on doit mettre sur le plancher, j'ai lu qu'il en fallait absolument un pour que l'eau contenu dans le béton ne fasse pas gonfler le parquet, d'autres disent surtout pas parce que le parquet va moisir et pourrir avec l'humidité de la cave qui remonte... Déjà je pense qu'on retirera l'isolation en polystyrène que l'on a mise pour que le bois puisse respirer au moins par le bas.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Et le film qu'on doit mettre sur le plancher, j'ai lu qu'il en fallait absolument un pour que l'eau contenu dans le béton ne fasse pas gonfler le parquet, d'autres disent surtout pas parce que le parquet va moisir et pourrir avec l'humidité de la cave qui remonte... Déjà je pense qu'on retirera l'isolation en polystyrène que l'on a mise pour que le bois puisse respirer au moins par le bas.
    Plusieurs points
    1 - Le carrelage est rarement respirant mais plutôt étanche, ainsi que le béton d'ailleurs (du moins, beaucoup plus que la chaux)
    2- Film positionné sur le parquet éxistant > Protection du parquet pendant le séchage de la dalle.
    3 - Si le parquet n'est pas en contact avec de l'air humide du fait que le PSE est collé au plafond; aucun risque de condensation et donc de dégradation > A part la juste remarque de Larzacien > Traitement contre les bestioles et champignons et vérifier l'état des solives et poutres... Etat sain et sec recherché...
    4- Est-ce que la cave est humide?? Bien ventilée naturellement Nord-Sud? Prendre T° et Humidité cave et comparer avec l'extérieiur...
    Bien lire cette discussion et le lien cité dans le #7 > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=humidit%E9
    A+

  25. #24
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Bonjour Amaty,

    Alors mon polystyrène n'est pas collé au plafond, il est cloué sur les solives et donc il y a un petit vide d'air de l'épaisseur des solives donc. Mais sinon les plaques sont emboitées les unes dans les autres et au pourtour où elles sont contre les poutres ce n'est pas droit donc on a bourré de la laine de verre dans les trous car l'air passait (on a 2-3trous dans le parquet et en mettant la main a dessus dans la cuisine on sentait un bon courant d'air).

    Pour l'humidité comment fait-on? Il faut un appareil? La cave est ventilée d'un bout à l'autre plus 2 ouvertures qui donnent sur la grange. Pour l'hiver j'ai bouché les ouverture à cause du froid, et depuis j'ai l'impression qu'elle est moins humide, j'ai des chaises qui y sont entreposées et elles étaient pleines de moisi dessus et depuis que j'ai fermé il n'y en a plu, donc est-ce une impression? Je ne pense pas...

  26. #25
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Pour l'humidité comment fait-on? Il faut un appareil?
    on trouve ces fameuses stations météo qui peuvent donner ces informations... C'est assez fiable et asse réactif pour comparer T° & %HR dehors et dans les diverses parties de la maison... Et cela donne une idée de ce qui se passe dans la maison en s'appuyant sur le diagramme de Mollier, bien sûr... On peut trouver les explications soi-même à certaines situations...

    et elles étaient pleines de moisi dessus et depuis que j'ai fermé il n'y en a plu, donc est-ce une impression?
    En général, c'est l'inverse... Donc dans ton cas, c'est OK...
    Pour le polystyrène, je laisserais une partie démontable pour faire une petite inspection annuelle...
    Mais si c'est OK pour le moment, pas la peine de dépenser de l'argent pour ne rien améliorer...
    A+

  27. #26
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Ok! J'ai une dernière petite question, j'ai trouvé dans 2 grandes surfaces de bricolage des béton léger de 900-1000kg au m3, donc qui serait mieux d'après ce que tu me disais plus haut, mais du coup en faisant le calcul ce béton est donc trop lourd pour mon plancher? 9a me donnerai entre 70 et 80kg au m2 environ pour une épaisseur de 8cm? Je ne me trompe pas? Si c'est bien ça alors je vais plutôt m'orienter vers le 500kg que j'ai vu au départ ou voir avec la centrale la plus proche de chez moi voir ce qu'ils proposent et leur tarif.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    Ça me donnerai entre 70 et 80kg au m2 environ pour une épaisseur de 8cm? Je ne me trompe pas?
    D'où vient cet obsession de mettre 8 cm d'épaisseur... Et pourquoi pas 25 cm...
    Dans le subconscient des gens, mettre un truc épais, ça doit les rassurer, je suppose... Ce n'est pas l'épaisseur qui fait que c'est plus solide...
    Moi, j'ai mis des chape de ragréage de 3 cm (grand maxi) et cela ne c'est pas fendu... Au moment où le support ne risque pas de bouger, même par l'opération du Saint Esprit (il a bon dos, ce pauvre!!!) la chape ne bougera pas...

    Méthode pour faire une chape, positionner un treillis de carreleur...
    A+

  29. #28
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    tu me fais rire, alors je t'explique mon obsession! Un ancien maçon est venu chez nous et nous a dit que c'était possible une dalle classique mais d'au moins 10cm pour qu'elle soit plus resistante, en etayant en dessous ça devrait aller puisque le plancher servirai de coffrage à la dalle, quitte à mettre des "piliers" pour renforcer les poutres.

    Donc quand on a changé la porte des toilettes et celle menant à la grange on a pris en compte une future dalle de 10cm. J'ai lu que pour du béton léger il ne fallait pas dépasser 8cm, d'où mon insistance à ce sujet!

  30. #29
    invite58706596

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher

    et nous a dit que c'était possible une dalle classique mais d'au moins 10 cm pour qu'elle soit plus résistante,
    Mais personne ne lui a dit que les fibres et les treillis, ça existe depuis un bon moment...
    Fais comme tu le sens...
    Ca c'est comme le mariage homosexuel, mais personne leur a dit à tous ces opposants, qu'avant le 15ème siècle, le mariage n'existait pas... Ils devraient faire leur arbre généalogique, ils comprendraient peut-être...
    Bon Courage & Bonne Réalisation...

  31. #30
    johanna4241

    Re : Gros besoin d'aide calcul poids plancher



    Ok je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide Amaty, grâce à toi j'y vois beaucoup plus clair! Et je sais où on va! En plus je n'ai plus cette peur que mon plancher ne soit pas assez "costaud" c'est rassurant!

    Bonne soirée à toi! Et encore merci!

Discussions similaires

  1. Gros pb sur les ondes besoin d'aide!!!!
    Par invite125bfd82 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 10h25
  2. Problème et gros besoin d'aide
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2009, 09h28
  3. Gros problème, besoin d'aide
    Par invite4d1d1de2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 08h08
  4. Calcul poids plancher.
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 18h27
  5. besoin d'aide sur chauffage plancher chauffant
    Par invite65afbf91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 06h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...