Problème et gros besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème et gros besoin d'aide



  1. #1
    loicnasa

    Exclamation Problème et gros besoin d'aide


    ------

    Bonjour,
    Autant dire que ca m'énerve et me contrarie...J'ai refais ma collim' et voilà ca marche plus...déjà hier soir: saturne baveuse et étoiles empatées et ce soir, après fabriquage d'un oeilleton, tout centré dedans, même chose. En plus, sur les étoiles, j'ai les aigrettes, mais une est dédoublée! Tout comme ma saturne toute floue et dédoublée également! je comprend plus...
    Collimation?
    Merci
    Loic

    PS: pour la collim' est-ce normale que j'aie du reculer le secondaire?
    PS2: ma tache "d'airy" semble bavé... contrainte?

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    omicron

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Salut Loïc,

    Elle ressemble à quoi ta tache d'Airy, il y a de beaux cercles?
    En "défocalisant" l'ombre du secondaire est bien au centre?
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    loicnasa

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Il y'a des cercles oui mais ca turbulait, en extra ca allait pas mal mais en intra ca avait l'ai assez à côté ...
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    omicron

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Ben si ça turbulait, c'est normal d'avoir une tache d'Airy toute moche, tu regardais avec le Nextar en même temps?
    J'ai jamais trop bien su collimater un Newton mais en gros tu défocalises pour bien voir l'ombre du secondaire, faut qu'elle soit bien centrée (primaire/secondaire) et après si la turbu le permet t'affines sur la figure d'Airy.
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    bon et l'était pas tellement centrée, mais ce qui m'étonne, c'est que mardi soir, mas collim' n'était pas géniale, et l'image était bien meilleur! et qu'en plus, en regardant dans le PO sans occulaire, mon secondaire est très bien centré dans le primaire...
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    omicron

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Je penses que c'est la turbulence atmosphérique!
    Il y a des jours où vraiment c'est pas la peine, défois même avec le réducteur de focale et une lune très haute les images sont irregardable!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  8. #7
    loicnasa

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    oui mais j'ai touché à la vis centrale du secondaire pour tenter de bien centrer le secondaire dans le PO, ca a pu modifier l'angle?
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    salut loic
    il faut y aller avec methode
    tu place tes optiques de façon géometrique au depart , pour cela tu peut te fabriquer une équerre avec du bristol pour bien mettre ton secondaire a 45° et a la distance du porte oculaire
    coté angle droit= porte oculaire et a 45°= coté secondaire, avec 1mm de battement
    pour le primaire tu fait au mieux avec un réglage égal des vis , tu dévisse a fond une vis et tu lui fait faire la moitier de la course , idem pour toutes les autres !
    a partir de la !c'est une collimation traditionnelle , des cercles concentriques avec ton oeil au milieu et sur les bords, les attaches du primaires
    tu peut marquer le primaire et le secondaire, si tu as un laser de collimation
    du calme!! et surtout ,tu attend toujour une bonne heures avant de te prescipitée et faire une bettisse , prudence est mére de suretée, patience !

  10. #9
    blobxxx

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    au pire faits un test de jour tu pointes un truc au loin, genre 2 a 5km et regardeq ce que tu vois si c'est net deja c'est pas mal, comme dit xav il y a des soirs ou meme a la jumelle c'est impossible. j'ai suivi les conseils de dobcat la derniere fois depuis c'est collimaté au petit oignon. verifie que ton secondaire soit au centre du tube une regle et c'est vite fait. meme avec un collim pourri a 120X j'arrivais a avoir une image nette. courage...

  11. #10
    loicnasa

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Bon, après réflexion et réglage j'ai déduit ceci:
    Il y'a 3 jours, j'avais soulevé un problème qui n'en était pas un, mais qui se révéla être une technique de construction employée pour réduire l'obstruction: http://forums.futura-sciences.com/ma...llimation.html et http://sab33.forumactif.fr/astro-pas...ewton-t178.htm. Vu que le miroir est agrandi sur son extrémité coté tube, on va voir un bout de "à coté" du PO. Ce bout, sera logiquement sur la droite du reflet du secondaire (celui ou on voit notre oeil en retour) si celui-ci est bien orienté. J'ai donc réglé pour que ce "à coté" soit parfaitement en accord avec la géometrie du miroir secondaire.

    Corrigez moi si celà et faux mais tout me semble parfait de même que j'obtien celà:



    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  12. #11
    jbfe

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Pour moi c'est tout bon comme ça !

    Jean

  13. #12
    loicnasa

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Oui je pense aussi!
    Loic

    PS: dobcat, mon primaire est marqué mais pas de laser de collimation (je vais en acheté un lundi normalement)
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    un petit schema loic
    j'ai fait de mon mieux
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    loicnasa

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Ok merci beaucoup (pour les liens par MP aussi)

    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  16. #15
    pierrejos

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    C'est du tout bon.
    Moi avec le 300 mm, quand ça turbule,le résultat est pénible à regarder
    www.ppjastro.be

  17. #16
    José9

    Re : Problème et gros besoin d'aide

    Loïc, Salut!
    t'inquètes avec mon dobi ça arrive aussi!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Gros problème de fourmis
    Par inviteb4bbd99f dans le forum Jardinage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2009, 02h26
  2. Gros problème, besoin d'aide
    Par invite4d1d1de2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 08h08
  3. un peu HS : gros besoin d'aide sur la notion de mitoyenneté !
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2008, 13h29
  4. Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi
    Par invite45ea3375 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2004, 18h38