Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi



  1. #1
    invite45ea3375

    Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi


    ------

    grand besoin d'aide pour resoudre ce Problème De Mathématiques de 1ere S

    Le plan est rapporté au repère orthonormal R= {0, i, j} .Unité quelconque le cm

    1- Construire la courbe (P) d’équation y=(1/2)x²-x-3/2
    2- On donne le point A (2 ; -3/2) ; (dm) est la droite passant par A et de coefficient directeur m.
    a- Donner une équation de la droite (dm)
    b- Etudier suivant les valeurs de m le nombre de points communs à (dm) et (P).
    On admet que lorsque (dm) et (P) sont deux points communs confondus alors (dm) est tangente à (P). Donner alors les équations des droites tangentes à (P) passant par A. Déterminer Les coordonnées des points de contactes. Construire ces droites.
    3- Lorsque (dm) et (P) ont deux points communs M1 et M2 distinct ou non. On désigne par I le milieu du segment [M1 ; M2].
    a- Exprimer les coordonnées x1 et y1 de I en fonction de m.
    b- Trouver une relation indépendante de m reliant x1 et y1
    c- En déduire l’ensemble des points I lorsque m décrit R. Construire cet ensemble dans le même repère


    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    Qu'est ce qui va pas?

  3. #3
    invite45ea3375

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    je n'y arrive po du tou enfin du moins si le debut mais a partir de la question 2-b ça bloque

  4. #4
    invitebb921944

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    Tu as l'équation de ta droite en fonction de x (et du paramètre m) et l'équation de ta parabole.
    Ta parabole et ta droite se coupent quand leurs équations respectives sont égales.
    Tu écris donc :
    1/2*x²-x-3/2=mx-2m-3/2
    tu passes tout du meme coté et tu résouds ton équation du second degré. Tes solutions vont dépendre de m et après t'as plus qu'à réfléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f7c70f2

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    2 b)
    ta l'équation de parabole y=1/2x²-x-3/2
    l'équation Dm normalement y=-3/2 + m(x-2)

    si les point sont commun alors y,x para. = y,x droite ca te donne un sytème (de paramètre m variable ! c'est pas une inconnue):

    tu a donc 1/2x²-x-3/2=-3/2+m(x-2)
    *=>(1/2x²-x)/(x-2)=m pour x différent de 0 (1er cas)
    =>x/2(x-2)/(x-2)=m => x/2 = m
    ca veut dire que ta qu'un point commun pour x=2m
    *2 ème ca x=2
    y para = 2-2-3/2=-3/2
    y droite=-3/2
    donc ta aussi un pt commun pour x=2

    aut total ta deux point communs

  7. #6
    invite45ea3375

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    merci donc si je me suis pas tromper x=2 ou x=2m c'est a dire ke m=1 seul solution de m pour que (dm) soit tangent maintenant il me reste plus ke la 3eme kestion

  8. #7
    invite3f7c70f2

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    oula quel ane je suis... faut que je précise si m=1 là ils sont confondu

    te voila débloqué le calcul sonne juste (ca se simplifie) mais refait le quand même ciao en espérant t'avoir débloqué

  9. #8
    invite45ea3375

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    oui merci bret c'est gentil !!! mais maintenat me voila caler sur le reste!! sniff j ai vraiment du mal

  10. #9
    invite3f7c70f2

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    remarque bien que A appartient à la parabole (il vérifie l'équation c'est donc m1 ou m2)
    en fesant un dessin tu vois que tu doit trouver une parabole pour l'ensemble des points c'est easy suffit de poser les équations jte laisse faire j'ai taquais de boulot

    Ps au cas ou :toujours faire des dessins et prévoir ce que tu dois trouvé. Sinon tu bosse sur des équations qui n'ont aucun sens pour toi en plus en lycée c'est généralement flagrant ce qui se cache sous l'énoncé

  11. #10
    invitebb921944

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    Si I milieu de [AB], alors xI=(xA+xB)/2
    pareil pour y.
    Tu as les coordonnées de M1 et M2 en fonction de m, tu peux donc trouver celles de I en fonction de m.

  12. #11
    invite45ea3375

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    mais A=B vu k'il sont confondus soit xI=(xA+xA)/2 ????

  13. #12
    invite3f7c70f2

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    lol c'est normal vous manqué d'outil et généralement vous avez pas les démos => si vous les cherché pas dans votre coin vous savez meme pas pourquoi l'équation d'une droite c'est b+mx-ma=y où m est le coef dir non nul et A(a,b) un point de la droite...
    après ces truc là quand t'en à besoin et que tu t'en rapelle plus tu es foutu.
    On vous donne le produit scalaire utile pour l'orthogonalité, on vous donne pas le produit mixte je utile pour les vecteurs colinéaire... Pourtant une fois que ta compris comment ca marche tu retrouve toute les équations de droite, de tangeante que tu veux.En plus le prod. mixte surtout en 2 D est pas très compliqué (pour ta gouverne ca donne l'aire du parallèlogramme formé par deux vecteur donc il est nul pour deux vecteurs collinéaires (parallèlogramme plat)) Je cherche pas à t'embrouillé au cas où tu le vois comme ca mais tes équations ont un sens... quite à passé un peu de temps pour ca comprend le cour et les exos t'arreterons plus....
    ciao

  14. #13
    invitebb921944

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    Lol tu ne lis pas bien ton énoncé. M1 et M2 ne sont pas confondus (sauf si m=1). Par contre, la parabole et la droite son confondus en M1 et aussi en M2. En gros, M1 et M2 sont les deux points d'intersection de ta droite et de ta parabole. Tu as I milieu de M1 et M2, à toi de faire le calcul...

  15. #14
    invite45ea3375

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    ouai si je me trompe pas c'est a dire ke M1= A soit M1(2 ; -3/2) et M2( 2m; 2m²-2m-3/2) c'est a dire apres calcul ke xI=1+m et yI=m²-m-3/2 !!! donc voila!! maintenant si on peu m'aider sur la question 3-b j ai deja mon idée mais je ne suis po sur

  16. #15
    invite45ea3375

    Re : Gros probleme en maths BESOIN d'AIDE avant mardi

    je pense ka la relation est f(xI)=yI !!! mais si l'on pouvait me donner confirmation ça me rassurerai!!

Discussions similaires

  1. Dm maths [ gros probleme ]
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2007, 14h25
  2. besoin d'aide avant la fin des vacances
    Par invite92c94829 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 17h13
  3. besoin d'aide pour un ds mardi
    Par invited6eb8102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 19h22
  4. Dm de maths... besoin d'aide
    Par invited19ac2e6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 18h12