Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?



  1. #1
    ericd60

    Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?


    ------

    Bonjour a tous et excellente année 2013. Voila ce qui m’empêche de dormir en ce moment …….

    Nous avons refait notre toiture.

    Dépose des tuiles canal, vérification du bon état des liteaux qui ne sont des planches brutes de coupes et forment (donc jointage pas parfait).

    Fixation d’un écran sous toiture, rattrapage de la planéité des pans de toit avec tasseaux et cales (j’usqu’a 25cm en certains endroits). Pose de plaques Eternits “flambées” avec tires-fonds dans tasseaux et repose des meilleures tuiles canal pour faire beau.

    A l’intérieur du grenier, pose de Laine de Bois de 80mm en force entre chevrons et en contact avec les liteaux (plein de ventilation de l’autre coté avec le rattrapage de planéité) et contre-croisé avec Laine de Bois en 200mm, pose des ossatures métalliques et BA13.

    Voici la question ….ne perdez pas patience !!!

    Pour éviter les mouvements d’air qui annulerai le coté isolation, je vais y ajouter une couche de plastique qui sera collé double face sur ossature métallique et jointé aux bords avec scotch spécial (entre feuilles de plastique) et mastic entre plastique/mur/sol.

    Je peux avoir gratuitement du plastique fermier noir (pour couvrir les silos de nourriture des animaux). Cela marchera t-il ? car ils sera 100% imperméable a l’air ou bien faut-il utiliser du « frein vapeur » qui en ce qui me concerne ne sera pas 100% étanche ??

    Merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    kinou72

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Bonjour,

    il me semble qu'un frein vapeur est étanche à l'air.

    l'inconvénient d'un pare-vapeur (ou de la bâche à silo) est son imperméabilité : le moindre petit trou (pour la clouer sur un tasseau, ou une petite déchirure, une mauvais jointure avec le pan suivant, etc.) et toute la vapeur filera par Ce point et pas ailleurs : c'est très mauvais pour l'isolant qui se trouve alors saturé de vapeur à cet endroit et ça fait un pont thermique car son pouvoir isolant est réduit (sans compte que l'étanchéité à l'air ne sera plus affective).

    l'important, c'est de laisser la vapeur s'échapper doucement et de façon uniforme (surtout si vous avez fait l'effort financier de mettre de la laine de bois), et de soigner impeccablement la pose du frein-vapeur (ou de la bâche si vous y tenez). les trous de clous ou d'agraphes et les jointures doivent être recouverts par un adhésif spécial, compatible avec le support.

    Kinou.

  3. #3
    ericd60

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Bonsoir kinou72 et merci pour la reponse. Il n'y aura pas d'agraphe ni de pointe. Double face et mastic seulement. Donc pas de probleme a utiliser la bache a silo autre que tes commentaires....???

  4. #4
    ericd60

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Pas trop bavard a ce sujet Messieurs/Dames .......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Bonjour Eric,

    je suis désolée mais je ne suis pas assez calée sur ce sujet.
    d'autre part, ma propre expérience en est au tout début, et sur une maison très ancienne : les problématiques ne sont pas toujours les mêmes.

    Le pb est plus global que ça à mon avis. il dépend :
    - maison récente ou ancienne (en pierre) ?
    - crépis ciment ou enduits perméables ?
    - plancher du rdc isolé et imperméable ou pas ?
    - pont thermiques supprimés ou pas ?
    - huisseries (bois, pvc ?) avec entrée d'air ou pas ?
    - pose d'un pare-pluie perspirant ou pas ?
    etc.

    Je pense qu'une "boîte" étanche à l'air et à la vapeur d'eau : ce n'est pas simple à réaliser en rénovation.
    Si la vapeur d'eau ne peut pas passer de façon homogène et continue par le toit, elle sortira ailleurs : il faut probablement une VMC.
    Si l'évacuation de la vapeur d'eau est mal gérée, et si des ponts thermiques subsistent, attention à la condensation.

    Bref ..... si ce n'était que moi, je ne mettrais pas une telle bâche. Mais c'est parce qu'une maison très ancienne ne supporterait pas cela si tout le reste n'est pas extrêmement bien réalisé.
    Si votre maison est en pierre, laissez-la "respirer par tous ses pores".

    Enfin, je vous propose de demander à ce que ce fil soit déplacé dans le forum 'habitation bioclimatique, isolation, chauffage'. Il y a beaucoup d'intervenants qui s'y connaissent bien plus que nous et qui sauront vous aider.

    Kinou72.

  7. #6
    ericd60

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message

    Le pb est plus global que ça à mon avis. il dépend :

    - maison récente ou ancienne (en pierre) ? Tres ancienne 1750
    - crépis ciment ou enduits perméables ? Enduit permeable exterieur et interieur mailla mauviase qualite (comptons y faire un enduit en chaux/chanvre en interne)
    - plancher du rdc isolé et imperméable ou pas ? Le plancher des combles (donc plafond salles du dessous) sera isole entre poutres.
    - pont thermiques supprimés ou pas ? Je ne pense pas
    - huisseries (bois, pvc ?) avec entrée d'air ou pas ? Huisseries neuves dans ouverture anciennes en chataigner et double vitrage. Larges Velux sur rampants Est. Ces Velux ont des trappes d'aeration
    - pose d'un pare-pluie perspirant ou pas ? Pare-pluie respirant pose lors de la refection de la toiture.


    Je pense qu'une "boîte" étanche à l'air et à la vapeur d'eau : ce n'est pas simple à réaliser en rénovation.
    Si la vapeur d'eau ne peut pas passer de façon homogène et continue par le toit, elle sortira ailleurs : il faut probablement une VMC.
    Si l'évacuation de la vapeur d'eau est mal gérée, et si des ponts thermiques subsistent, attention à la condensation.

    Bref ..... si ce n'était que moi, je ne mettrais pas une telle bâche. Mais c'est parce qu'une maison très ancienne ne supporterait pas cela si tout le reste n'est pas extrêmement bien réalisé.
    Si votre maison est en pierre, laissez-la "respirer par tous ses pores". Il faudra mettre un ecran etanche a l'air afin de profiter pleinement de l'isolation LdB

    Enfin, je vous propose de demander à ce que ce fil soit déplacé dans le forum 'habitation bioclimatique, isolation, chauffage'. Il y a beaucoup d'intervenants qui s'y connaissent bien plus que nous et qui sauront vous aider.

    C'est une idee....MODERATEURS .....HELP !!!!!

    Kinou72.
    Merci Kinou

  8. #7
    kinou72

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Mais un frein-vapeur EST étanche à l'air. ne pas confondre l'étanchéité à l'air, l'étanchéité à l'eau et l'étanchéité à la vapeur ...

    à condition qu'il soit bien posé ... il sera étanche à l'air MAIS perméable à la vapeur.
    C'est comme le pare-pluie perspirant (étanche à l'air, à l'eau dans une certaine mesure, mais perméable à la vapeur d'eau).

    Kinou.

  9. #8
    ericd60

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Mais un frein-vapeur EST étanche à l'air. ne pas confondre l'étanchéité à l'air, l'étanchéité à l'eau et l'étanchéité à la vapeur ...

    à condition qu'il soit bien posé ... il sera étanche à l'air MAIS perméable à la vapeur.
    C'est comme le pare-pluie perspirant (étanche à l'air, à l'eau dans une certaine mesure, mais perméable à la vapeur d'eau).

    Kinou.
    Oui j'avais bien compris. D'ou la question....Est-ce que l'impermeabilite a la vapeur de mon plastique d'ensillage risque de causer problemes.....

    Merci Kinou (apparement nous sommes seuls sur le site....)

  10. #9
    invite58706596

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Bonjour Ericd60,
    Mes bons Voeux également...

    Regarde ces discussions dans les quelles tu peux trouver d'autres liens...
    http://forums.futura-sciences.com/br...on-averee.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...b-grenier.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...toit-plat.html

    Si tu arrives à étancher ta toiture, aucun problème...
    Je confirmes ce que dit Kinou que je salue au passage > Si circulation d'air due à des fuites, c'est le problème de TDR25...
    A+

  11. #10
    ericd60

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Bonjour Amaty. Le numero a cote de "Age" grandit et ton amabilite fait de meme.

    je me permets de repeter:

    La toiture est etancheifiee 100% par les plaques sous tuiles "eternit" http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-...-nuancier.html

    Sous ces plaques une circulation d'air importante du fait du rattrapage de la planeite pour sa pose.

    Film "pare-pluie" micropore pose sur liteaux

    Liteaux avec "certains" espace entre eux.

    LdB 80mm entre chevrons
    Ldb 200mm a 90 degres

    ECRAN PLASTIQUE/FREIN VAPEUR scotche entre eux avec scotch special et mastique/colle sur le pourtour entier donc etancheite a l'air 99.9% et pas de fuite anticipees.

    Cables electriques

    Suspentes et BA13 et peinture a l'eau ou un badigeon de chaux.

    Donc je pense repondre a ta question donc c'est jouable.

  12. #11
    mikegive

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Chaux , chanvre , laine de bois ....voilà des choix orientés dans une certaine direction...
    Alors que viens faire une membrane plastique étanche au milieu de tout ça ?
    Et puis si la vapeur d'eau ne peut pas migrer gentiment à travers les parois, elle va rester dans la maison et etre absorbée... par la literie ?

  13. #12
    fix_k

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    n'y a-t-il pas une VMC ?

    Celle-ci ne rend-elle pas superflue le pare vapeur ?

  14. #13
    ericd60

    Re : Freine vapeur ou ecran 100% impermeable pour pose Laine de Bois sous combles?

    Bonsoir a tous et toutes. Pleins de bons commentaires dans la section Habitation Bioclematique. Merci pour vos commentaires.

Discussions similaires

  1. Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)
    Par invite69d243ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/11/2013, 07h42
  2. frein vapeur pour isolation bois et laine de bois soufflée pour combles
    Par invite978330f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2013, 10h18
  3. Isolation laine de bois sous combles
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 20h23
  4. PB Isolations combles sans écran avec laine de bois
    Par invitef797b936 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 11h36
  5. Pose de freine vapeur et étanchéïté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...