Bonjour,
je me permets de répondre à cette vieille discussion car j'ai une cave du même acabit : pierres variées, séparées de terre ; par-dessus, une couche de mortier ou de ciment, un genre de revêtement mou voire humide qui tient pas trop mal mais qu'on peut enlever en grattant fort avec les mains. Cave voutée, murs et plafond ont l'air d'être faits de la même manière.
Des photos ici :
Suppression des photos provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :
http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
Pour ma modération, Cram 64.
La maison date de 1910. Je présume que les pierres et la terre datent du début, d'après les passionnantes révélation de Amaty (merci!), et que qqu'un a, un jour, décidé de mettre un revêtement par-dessus.
Le revêtement se gondole et fait des cloques et des bulles. Il s'effrite quand on le touche. Une hypothèse est qu'il a empêché la roche de "respirer", ce qui a provoqué de l'humidité, pas assez pour que la cave soit humide (on peut y stocker du bois ou du papier) mais assez pour imbiber le revêtement. Opinions expertes bienvenues !
Mon objectif est de rendre cette cave "propre", c'est-à-dire qu'on puisse toucher les murs ou y stocker qque chose sans avoir du platras partout. Je suis ouvert aux suggestions.
(les choses y restent sèches, mais deviennent sales...)
L'hypothèse en cours pour l'instant, concernant les murs, c'est de dégager le revêtement... et de laisser les pierres apparentes. Mais il y a zero objectif esthétique, donc si c'est plus pratique de tout peindre en rose (ce qu'à dieu ne plaise) on le fera, ma foi. À regret, bien entendu, c'est quand même mieux les pierres apparentes.
Merci en tous cas pour l'info que j'ai pu grapiller ici, et merci d'avance pour toute info ou avis sur mon cas.
JR
-----