Ancienne chape qui s'éffrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ancienne chape qui s'éffrite



  1. #1
    antyriad

    Ancienne chape qui s'éffrite


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème avec une ancienne chape en mortier : Je viens de retirer des tomettes posées à l'ancienne, cela fût très rapide puisqu'elles n'adhéraient plus beaucoup (Je précise que la chape est en intérieur et que les tomettes étaient posées depuis 25-30 ans...).
    Le problème c'est que je dois reposer du carrelage dessus et j'ai peur que cela ne tienne pas.

    Un ami du métier est venu voir et il m'a expliqué (de ce que j'ai compris) que pour la pose à l'ancienne on créé une chape très maigre et que les tomettes sont appliquées avec de la barbotine au fur et à mesure que la chape se créé, d'après lui l'état de la chape n'est pas très étonnant.

    Pour lui, deux solutions :
    - Soit on enlève la chape et on en fait une nouvelle
    - Soit on balaie, on gratte et on aspire à fond (il m'a dit qu'il ne faut pas oublier le moindre grain de poussière, qu'il faut y passer la journée et qu'il faut utiliser du matériel de pro) et on applique un ragréage fibré autolissant (il a insisté sur le fibré) en espérant que le nettoyage ait été bien fait

    Comme je devais de toute manière faire du ragréage, je préfère la deuxième solution, qu'en pensez vous ?
    N'est il pas préférable d'appliquer un fixateur ou un truc du genre avant ?
    N'y a t'il pas un moyen de solidifier un peu plus la chape en profondeur avant de mettre le ragréage ?

    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    Bonjour Antyriad,

    Ton copain a dans l'ensemble raison... Et parfois sous la chape une couche de sable...

    Cela dépend de la cohésion de ta chape...
    Essaie de faire cet essai-là >
    Tu grattes ta chape sur 40 cm x 40 cm, profondeur pour avoir un aspect neuf de la chape (2, 5, 8 mm ou plus... ), un bon coup d'aspirateur.
    Humidifier le support et coller un vieux carreau au ciment-colle, au mortier de ciment, à la chaux... Tu peux doser...
    Attends 2 jours et essaies de décoller le carreau avec un tournevis par exemple en faisant levier..
    Si le carreau s’enlève difficilement (maillet, coup de pied nécessaire, etc) > tu appliques les conseils de ton ami...
    S'il vient tout seul (simple appui de la main) > Tu mets un treillis de carreleur en plastique et tu mets un primaire d'accrochage à base de résine de polymérisation (choisis un produit qui permette de rattraper tes gros écarts de niveau)... et de façon à bien couvrir le treillis...
    De cette façon, tu fais une grande surface d'un seul tenant, résistante, dure, (difficile à déchirer ou à arracher) et sur laquelle le carrelage collera correctement.. Cela rejoint un peu le fibrage de ton collègue...
    Même si le primaire n'adhère pas suffisamment, si tu veux soulever un carreau, il faut soulever tous les carreaux s'y juxtaposant... Donc impossible...

    N'y a t'il pas un moyen de solidifier un peu plus la chape en profondeur avant de mettre le ragréage ?
    Faudrait trouver un produit qui puisse s'imbiber dans ta chape... Je n'en connais pas à part certains produits injectés sous pression pour faire des barrières anti-humidité et pas très probants...
    A+

  3. #3
    antyriad

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    Bonsoir Amaty,

    Content de te relire.

    Je vais faire le test demain matin. En attendant, j'ai commencé à regarder les résines que tu mentionnes et c'est vraiment hors de prix , d'autant plus que la surface posant problème représente la moitié des 50m² que je dois carreler...
    A moins que je ne me sois trompé de produit.

    De cette façon, tu fais une grande surface d'un seul tenant, résistante, dure, (difficile à déchirer ou à arracher) et sur laquelle le carrelage collera correctement.. Cela rejoint un peu le fibrage de ton collègue...
    Donc un ragréage fibré peut suffire ???
    Étant donné l'écart de prix, je préfère acheter plus de ragréage fibré (j'ai déjà une quinzaine de sacs de 25kg) si cela peut convenir, quitte à le noyer dans un treillis de carreleur en plastique. pour le solidifier encore plus.


    J'en rajoute un peu :Si je comprends bien le problème, il faut créer une pellicule au dessus de la chape, plus cette pellicule adhère au support, est solidaire et solide, mieux c'est.

    Et si je mixais les deux méthodes : créer une première pellicule en résine (en primaire d'accrochage à base de résine de polymérisation) d'un bloc, rattraper les différences de niveaux avec le ragréage puis coller le carrelage. Qu'en penses tu ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    A moins que je ne me sois trompé de produit
    .
    Et non, c'est effectivement pas donné...
    On va attendre ton essai...
    Mais effectivement, on peut faire une peau plus épaisse avec treillis de carreleur + fibres polypropylène + mortier de ragréage + plastifiant pour augmenter l'adhérence...
    Bon essai...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/04/2012 à 22h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antyriad

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    + plastifiant pour augmenter l'adhérence...
    Il me semblait qu'il y avait déjà du plastifiant dans les ragréages, cela changerait quelque-chose d'en rajouter ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    Il me semblait qu'il y avait déjà du plastifiant dans les ragréages, cela changerait quelque-chose d'en rajouter ?
    J'avais marqué "mortier de ciment ou éventuellement mortier bâtard" et une fois que j'ai édité le post, j'ai vu que tu avais des sacs de mortier de ragréage... alors j'ai corrigé rapidement...j'aurais dû enlever le plastifiant...
    A+

  8. #7
    antyriad

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    Bonsoir,

    Je reprends mon clavier pour poursuivre la discussion, le petit test est concluant, le carreau à tenu quand j'ai voulu le retirer.



    Et bien je pense que je peux continuer et faire mon ragréage.

    By

  9. #8
    invite58706596

    Re : Ancienne chape qui s'éffrite

    Bonsoir Antyriad,
    le petit test est concluant, le carreau à tenu quand j'ai voulu le retirer.
    C'est donc parfait...
    Alors Bon Raégrage, Bon Carrelage et Bon Courage...

Discussions similaires

  1. remplacer la terre de jointement qui s'effrite d'une cave voutée en meulière
    Par invite6d523047 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 17h39
  2. Peut-on carreler sur une ancienne chape ?
    Par invite43cc251c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 10h00
  3. Terrasse en béton qui s'effrite !!!
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2010, 21h52
  4. [Blanc] Lave Linge bosch - Bruit important et catchouc qui s'effrite
    Par svenker dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2008, 10h32
  5. Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...